Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech

Aller en bas 
+2
niko29
Anne56
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin



Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 10:59

j'ai perdu une grosse partie de mes plantes durant mon absence.... Sad  quel gâchis !

enfin j'ai pu en acheter qqs unes chez jardi*** faire qqs boutures, mais le bac n'est pas aussi fourni et divers qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:21

hello !

retours d'expérience sur ces bacs : A part le coup de chaud sur 1 bac cet été, franchement satisfaite de cette méthode.

Pour le moment 10 bacs sont désormas en low tech (les autres sont encore sous filtration par exhausteurs car + peuplés, et un seul est en filtration mécanique mais je vais le passer en low tech ce week end j'espère que les plantes pousseront mieux, comme ça yesyes  vraiment jamais de nitrates, et ça se voit !!!!
J'ai toutefois laissé un bulleur proche de la surface (pour pas trop dégazer le CO2), histoire de faire un petit courant léger.

vivement que tout les bacs qui seront dans la nouvelle maison soit en low-tech, avec juste une pompe pas bruyante pour juste alimenter les bulleurs (qui feront un léger courant de surface).
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:27

bravo!applause  moi aussi bac en low-tech depuis 6 mois et aucun soucie!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 23:08

cool ça ! ctop2 

j'ai moins de soucis que qd ils étaient filtrés, et plus d’angoisses de coupures de courant (du moins sur ces bacs), ce qui n'est pas rare chez moi, et plus de tracas de filtre qui se bouche, se coince, tombe en panne, économies de perlon, électricité, moins polluant etc... En plus des bacs peu peuplés, je trouve ça plus esthétique troptropbien
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc - 12:19

C'est de l'aqua peace end love!^^
Revenir en haut Aller en bas
Mathye
Bettaphile débutant
Bettaphile débutant
Mathye


Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2014

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 19:43

Concrètement comment fais tu pour "passer" en low tech ? Tu enlèves juste le filtre et tu fais des changements d'eau, ou il a des contraintes particulières ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 22:41

Mathye a écrit:
Concrètement comment fais tu pour "passer" en low tech ? Tu enlèves juste le filtre et tu fais des changements d'eau, ou il a des contraintes particulières ?

A la base mes bacs sont peu peuplés et archi plantés, certains sont tellement plantés qu'on ne voit pas la face arrière  jememarre
Nourriture bien dosée, donc pas de restes s'il y en a c'est les escargots qui s'en charge.
Populations peu pollueuses et compatibles avec ce type de maintenance.
Mes filtres étaient des exhausteurs, donc déjà une filtration plus douce et moins "active" qu'une filtration classique.

Ensuite pour palier au filtre mécanique j'ai mis des grosses roches volcaniques et du manado en bonne couche, et les "céramiques" de mes filtres je les aies mises dans les bacs dans un endroit discret et j'en ai rajouté qqs unes histoire d'augmenter le support bactérien.
Donc j'ai retiré les filtres à ce moment là.

Les bactéries contenues dans les céramiques qui étaient auparavant dans le filtre ont contribué à la colonisation bactérienne dans les autres supports du bac.

Ensuite j'ai bien contrôlé les jours suivants s'il y avait un problème, et j'ai pas rencontré de soucis.

La principale contrainte (s'il en est une) que j'ai pu constater c'est d'être plus attentive encore sur la quantité de nourriture distribuée : j'ai tendance à vouloir donner plus qu'il ne faudrait, difficile de résister aux supplications et demandes pour avoir un peu de rab'  lol!  Donc je ne cède pas  :gniiiiiii:.

Après faut être un peu plus attentif sur la possible survenue d'une pollution inattendue telle que mort de poisson ou de gros escargot, plante qui pourrit. Parfois une filtration peut mieux "encaisser" un tel problème (bien que parfois ça ne suffise pas) mais peu retarder plus ou moins les effets néfastes si on n'intervient pas rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Mathye
Bettaphile débutant
Bettaphile débutant
Mathye


Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2014

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 22:50

Okey ! Merci pour tes explications ! Bon et bien j'ai un long chemin à parcourir avant d'en arriver là ! Mais c'est cool de savoir que c'est possible Smile

C'est quoi la différence entre un filtre et un exhausteur ? Je sais je dois passer pour une grosse nulle là xD mais tant pis je veux apprendre :p
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:06

mais non ! tu ne passes pas pour une nulle, tu es juste une débutante qui veut apprendre, et c'est tout à ton honneur.  ctop2  C'est ceux qui préfèrent rester dans l'ignorance et l'erreur qui sont  cestnul     Smile 

Un filtre à exhausteur est un filtre qui est alimenté par une pompe à air. L'air est injecté dans un tube lui même dans un contenant rempli de supports de filtration comme dans un filtre classique (perlon, céramiques etc...) l'air une fois expulsé sous formes de bulles crée une aspiration de l'eau dans le dispositif et les bulles suivantes chassent cette eau et ainsi de suite.

Voici un exemple d'exhausteur qu'on peut fabriquer soit-même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui préfèrent avoir une filtration, ça a l'avantage de créer un courant plus léger qu'une filtration classique, c'est utilisable dans les bacs de repro car ne risque pas d'aspirer les fragiles alevins. On peut aussi visualiser plus facilement l'encrassage des masses de filtration car souvent fait avec des contenants transparents.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Nedr
Fan de bettas
Fan de bettas
Nedr


Messages : 522
Date d'inscription : 28/08/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juil - 22:18

Nous avons tous était débutant un jour et on ne fini jamais d'apprendre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mathye
Bettaphile débutant
Bettaphile débutant
Mathye


Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2014

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juil - 17:59

C'est plutôt simple en fait ! Et effectivement ça à l'air pratique ! Moi j'ai un filtre classique pour mon 19L et cest vrai que je trouve le courant un peu fort pour mon betta... /:
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juil - 12:30

tu peux casser le courant en dirigeant le rejet contre une vitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Mathye
Bettaphile débutant
Bettaphile débutant
Mathye


Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2014

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juil - 13:27

Ouep c'est ce que j'ai fait, c'est un peu mieux mais bon... Et encore c'est un bac de 12L, avant j'avais un 9L c'était pire...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oserai-je ?? maintenance de betta en semi-naturel...
» Premier retour d'expérience de maintenance/repro de betta splendens de sélection en semi-naturel.
» Nouveau bac au "naturel"
» "pansement" naturel pour poissons
» essai repro naturel bac avec vase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maintenance et matériel-
Sauter vers: