Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech

Aller en bas 
+2
niko29
Anne56
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:52

Bonjour,

ces jours derniers, j'en en ai appris de belles sur le forum de "Bien débuter en aquariophilie" ben oui, après tout on est toujours débutants quelque part. jememarre

Donc j'ai appris hier que les plantes aquatiques consomment surtout de l'ammonium (NH4+) Shocked, et non des nitrates, enfin elles consomment des nitrates, mais c'est surtout quand il n'y a pas assez d'ammonium, l'ammonium est le premier résultant du cycle de l'azote, et est directement assimilé par les plantes, avant même de se transformer en nitites, nitrates, ammoniac et autres "joyeusetés" si nocves pour nos poissons et nos bacs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source image : http://lionsfamily.chez-alice.fr/pages/azote.htm

Plus d'info ici : http://aquariumnaturel.blogspot.fr/search/label/filtration 
et surtout ici : http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/p/filtres-vs-plantes.html

mais j'en ai déjà entendu parler il y a quelques temps. De plus, j'ai eu 2 bacs qui tournaient en low tech, j'en ai arrêté un,car j'ai mis un plus gros bac à la place, mais l'autre je l'ai tjs en "route". Et c'est vrai que ces bacs sont les plus stables de mes bacs !

donc appès quelques heures de recherches et de lectures, là j'ai envie de faire du semi naturel mais en plus en "low tech" ce qui est finalement le prolongement naturel de cette démarche que j'ai entammée dans mes maintenances. Je vais commencer sur un bac, et voir ce que ça peu donner. 

J'aimerais bien me procurer ce bouquin de Diana Walstad, il a l'air passionnant. 

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeVen 14 Juin - 17:16

ctop2 merci pour les info Anne (rien que pour sa on doit garder ce fofo)

sa donne envie de ci mètre !troptropbien
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeVen 14 Juin - 19:05

merci ! et oui j'en ai marre des problèmes de filtres ! pfffffffffafligeant Bon le maîttre mot de ce type de maintenance c'est sous-population. Mais ça me dérange pas, j'aime pas les bacs surpeuplés.Wink

cet aprèm' on est passé chez brico acheté une plaque de simili "plexi" pour faire des couvercles en remplacement des touts faits, et je vais éclairer avec des spot LED (que j'ai déjà); Préparé une commande chez floraquatic que je passerais en juillet, car là plus de sous...
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeSam 15 Juin - 4:35

de toute façon dans les bac surpeuplé c'est toujours le bordel:ninnnnnnnnn:. pour des bac spécifique sa doit être mieux study je pence Smile


:toptop:super tu va gagner en place , sa fera plus épurer en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cjuliette
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Cjuliette


Messages : 75
Date d'inscription : 24/04/2013

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeSam 15 Juin - 6:13

Pour les plantes tu comptes prendre quoi? 
Je ne connais pas floraquatic est ce le top? 
Je connais juste ebay ..... le vendeur de l'est . Wink
Ma pauvre Anne tu nous tente une fois de plus supercontent 
tu vas devoir nous refaire des articles Laughing...
On te suit ! Very Happy
Bon week end ( ici on pouponne ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeSam 15 Juin - 11:33

alors pour les plantes, je réfléchis à celles-là : 

Hygrophila Salicifolia
Egeria Densa forme tropicale
Limnophilia Sessiflora
Vallisneria Spiralis
Vallisneria Nana
Ceratopteris Cornuta
ceratophyllum demersum en masse
mousse de java
et une ou 2 microsorums.
je vais pê garder mon échinodorus.
quelques anubias pour donner une "forme" au paysage du bac, car les autres plantes sont surtout des plantes d'arrière plan.

Je vais chez mes beaux parents en juillet, il ont des bambous, donc je vais essayer de récupérer pleins de tiges et de cannes de bambous. 

le vendeur d'ebay est sérieux, mais par contre il a changé sa méthode de facturation : il rajoute 1€ sur le montant des frais de port par plantes achetées, donc si tu commandes 15 plantes, t'as 15 euros de frais de port, alors qu'en réalité ça lui revient à tout casser à 6 euros cestnul


La nouvelle édition du livre de Diana Walstad sortira le 13 juillet ! supercontent
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Cjuliette
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Cjuliette


Messages : 75
Date d'inscription : 24/04/2013

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeSam 15 Juin - 14:11

Super les liens directs sur les plantes ctop1
Tu comptes faire un bac de quelles dimensions ? Et pour qu'elle population ?
Je suis toujours dans l'idée de mon bac SN et tu me tentes trop ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeDim 16 Juin - 11:44

comme population ça sera un couple de betta "tutu" en RSN, et si je peux mettre des crustacés compatibles. 

Le bac c'est un 54 litres classique de 60x30x30, que j'ai entièrement vidé, lavé désinfecté.  
j'ai mis une bonne couche de manado (il m'en manque un peu encore, j'en achèterai dès que possible) 
J'ai profité pour virer le "capot" et j'ai couvert le bac avec une plaque de simili plexi, et éclairé par 2 projecteurs à LED (plus économiques que les tubes néon !) pour le moment, je n'ai qu'un seul projecteur d'installé. 

Photos, schémas et explications plus détaillées au prochain "épisode" !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Cjuliette
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Cjuliette


Messages : 75
Date d'inscription : 24/04/2013

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeDim 16 Juin - 13:07

J'attends le prochain épisode Wink
Je suis à deux doigts de te suivre dans ton projet avec un bac de 100 /30/25 
Je sens que je vais craquerrrrrrrrr Laughing 
( tu penses quoi du pouzzolane ? )
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeDim 16 Juin - 15:45

Cjuliette a écrit:
Je suis à deux doigts de te suivre dans ton projet avec un bac de 100 /30/25 
Je sens que je vais craquerrrrrrrrr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
( tu penses quoi du pouzzolane ? )
vas-y craque !!!! Twisted Evil jememarre

la pouzollane très bien comme support bactérien, mais par contre pour les voiles des bettas pas trop, c'est trop rapeux. 

voilà le bac à l'heure actuelle : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au milieu c'est une roche volcanique, je vais en rajouter d'autres, et meler dans ce monticule de roche des branches de bambou que j'aurais récupéré cet été chez mes beaux-parents. Ca fera un excellent support pour les plantes/mousse afin de créer un brise vue, et les roches volcaniques sont un très bon support bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Cjuliette
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Cjuliette


Messages : 75
Date d'inscription : 24/04/2013

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeDim 16 Juin - 17:59

ctop1
il ont des bambous, donc je vais essayer de récupérer pleins de tiges et de cannes de bambous. 


Pour en faire quoi? 
Des   tiges séchés ou des bambous avec les feuilles ? 
Revenir en haut Aller en bas
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeDim 16 Juin - 18:44

Supet Anne!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeDim 16 Juin - 20:59

cJuliette a écrit:
Pour en faire quoi? 
Des   tiges séchés ou des bambous avec les feuilles ? 

non des tiges séchées, pour en faire des supports pour la mousse, et aussi les couper en tronçons pour faire des cachettes (et des tuteurs pour mes plants de tomates ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeMer 3 Juil - 12:39

ça avance gentiment, voilà le bac avec les plantes en "vrac", mais je mettrais une photo tout à l'heure quand j'aurais commencé à installer. Les tuyaux devant sont ceux du stérilisateur UV. Je suis devenue ultra prudente après ces soucis....:boffffffffff: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai installé un deuxième projecteur. Je vais commencer à installer le deuxième bac !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeMer 3 Juil - 17:21

voilà, ça commence à prendre forme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce matin, j'ai passé une belle commande chez floraq*** j'ai hâte de la recevoir ! :smt041 j'ai commencé à remanier le second bac, car du coup ça fera 2 bacs en ANP :youpiiii: 
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:00

:youpiiii:  sa rend super! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:18

Merci Nico, et c'est pas fini ! yesyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeSam 6 Juil - 13:37

voilà j'ai reçu ma commande ce matin (vive les soldes !) cheers  et j'ai fait les plantations :

le 54 litres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeDim 7 Juil - 11:33

c'est bon sa! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeDim 7 Juil - 15:02


Très beau bac Anne Wink

"Je reste quand même ultra septique sur les no-tech."


Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeLun 8 Juil - 9:24

Merci Stéphane. Moi je suis de moins en moins septique sur les "low-tech". Wink car avec ma propre expérience et vu ne nombre d'expérience positives que je peux voir, et certains article qu'on peut voir sur les liens donnés + haut

Là je ne serais pas en "no-tech", car j'ai un super éclairage, et je garde ma pompe pour faire un brassage léger + le chauffage.

Et bien sur, bacs sous-peuplés. Un bac peuplé comme on les voit maintenant, ça ne marcherait pê pas, surtout avec des grandes espèces pollueuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeJeu 11 Juil - 12:36

voici le bac avec les roches volcaniques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il manque les tiges de bambou. Et il faut que les plantes poussent encore jememarre .
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeMar 23 Juil - 18:43

magnifique tous se vert!jaime2 
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeMar 23 Juil - 23:27

Merci Nico !

Ciel et sa poissonne ont été installés dans ce bac Samedi soir, et se sont accouplés dès le lendemain, mais un vilain ampullaire a mangé les oeufs...:2347:
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitimeDim 11 Aoû - 10:59

j'ai perdu une grosse partie de mes plantes durant mon absence.... Sad  quel gâchis !

enfin j'ai pu en acheter qqs unes chez jardi*** faire qqs boutures, mais le bac n'est pas aussi fourni et divers qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Empty
MessageSujet: Re: envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech   envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oserai-je ?? maintenance de betta en semi-naturel...
» Premier retour d'expérience de maintenance/repro de betta splendens de sélection en semi-naturel.
» Nouveau bac au "naturel"
» "pansement" naturel pour poissons
» essai repro naturel bac avec vase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maintenance et matériel-
Sauter vers: