Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [Article] La maintenance/repro semi-naturelle.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

[Article] La maintenance/repro semi-naturelle. Empty
MessageSujet: [Article] La maintenance/repro semi-naturelle.   [Article] La maintenance/repro semi-naturelle. Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:33

Bonjour,

Amis des Bettas Splendens, vous avez peut être déjà entendu parler de la méthode de maintenance/repro semi-naturelle.

Cette façon de procéder est idéale pour ceux qui souhaitent :
  • Avoir le plaisir de faire de la repro de betta splendens en minimisant certaines contraintes qu'on rencontre en repro contrôlée.
  • Minimiser grandement les changement d'eau lorsqu'il y a des alevins, et aussi fortement les risques d'oodinium.
  • Minimiser les risques durant l'accouplement.
  • Avoir tout simplement plusieurs 'bijoux' dans notre aquarium.
  • Voir des comportements bien plus naturels qu'en repro contrôlée.
  • Sans oublier tout les autres avantages dont le "no stress", ou presque...
Voila une photo que Caridina56, l'administratrice du forum BettaBreizhClub, a accepté de nous confier :

[Article] La maintenance/repro semi-naturelle. Sans_t10
Un aquarium de maintenance semi-naturelle idéal.

Le principe est de faire cohabiter plusieurs Bettas Splendens ou plus précisément un mâle pour plusieurs femelles. Pour être encore plus précis il ne faut jamais mettre moins de trois femelles dans l'aquarium, deux se battrons entre elles pour déterminer qui est la dominante, plus de cinq femelles c'est prendre le risque d'un plus grand cannibalisme envers les alevins. L'idéal serait de prendre pour femelles des sœurs jamais séparées ou des femelles habituées à vivre ensemble. Cependant cette technique doit être prise avec des pincettes et respectée à la lettre car je vous donne le MINIMUM, ne tentez pas plus petit. Si tous les conseils si dessus et dessous sont suivis vous limiterez très fortement le risque de 'baston', en revanche il ne faut surtout pas s'attendre à un bel aquarium type aquascape sinon vous risquez d'être déçu. Voila les règles d'or :
  • Introduire tous les poissons en même temps.
  • Toujours un seul mâle, et préférer mettre au moins 3 femelles histoire de diluer l'agressivité du groupe.
  • L'aquarium doit impérativement être d'une taille minimum de 60x30x30 soit un 54L standard.
  • Celui ci doit comporter un maximum de cachettes et énormément de plante a pousse rapide tel que la Cerathophyllum, Mousse de Java, Pistia, etc ... Et surtout un bon gros massif de Mousse de Java au centre de l'aquarium pour créer un brise-vue au mâle et pour subvenir au besoin des alevins.
  • Pour finir disposer quelque racines et pierres volumineuse (mais pas trop) pour permettre au Bettas de s'octroyer et délimiter des territoires.
  • Lorsqu'il y a des alevins changer deux fois 25% d'eau par semaine. (et pas 50% tous les jours comme en repro contrôlée)
  • Il faut aussi prévoir une solution de repli, si la cohabitation ne se passe pas bien il sera important d'avoir des petits aquariums (a partir de 3L) a disposition pour pouvoir les séparer.

Pour faciliter/rendre possible la survie des alevins il est conseillé de nourrir au nauplie d'artémias durant les quatre premières semaines. Et évidement il faut bien surveiller, même si on fait tout pour limiter les bagarres il y a toujours des exceptions, et donc il faut prévoir une solution de repli pour séparer les poissons en cas de problèmes.

Voila une vidéo que Caridina56 a accepté de prendre pour nous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cohabitation réussi et pacifique entre bettas splendens.

En cas d’échec posez vous certaines questions :
  • Est-ce que j'ai bien tout suivi des conseils donnés ?
  • Il y a de la baston dans l'air, j'ai peut-être été un peu laxiste sur le volume de l'aquarium ?
  • Mes alevins sont morts, je n'ai pas mis assez de Mousse de Java ?
  • Mes femelles embêtent le mâle, je les ai mis tous en même temps ?
  • Bref relisez l'article et posez vous les bonnes questions...

Cependant si tout a bien été suivi il se peut que vous ayez des poissons d’exception, ça peut arriver en aquariophilie. A ce moment vous pourrez toujours tenter l'expérience dans un aquarium plus grand et plus fourni en cachettes... Ou choisir d'autre Bettas Splendens pour retenter l'expérience.

Bien que cette technique limite grandement les risques de bagarres et de blessures, nous sommes en présence d'êtres vivants ayant un caractère propre à chaque individu, les exceptions sont donc possibles, alors vigilance, surveillance, et savoir intervenir et agir en cas de problèmes. Cette façon de voir la reproduction reste moins dangereuse que la reproduction classique dites "Contrôlée".

Pour finir je vous souhaite Bonne chance et Bonne reproduction !


Reproduction de la fiche interdite sans autorisation, des poursuites judiciaires pourraient être engagées.
©Bedens avec l'aide de Caridina56, de Bedens et du forum BettaBreizhclub.
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

[Article] La maintenance/repro semi-naturelle. Empty
MessageSujet: Re: [Article] La maintenance/repro semi-naturelle.   [Article] La maintenance/repro semi-naturelle. Icon_minitimeMar 8 Jan - 7:14

Bonjour,
bien résumé ctop2
sujet mis en POST-IT serait mieux.....
Franck
Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] La maintenance/repro semi-naturelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier retour d'expérience de maintenance/repro de betta splendens de sélection en semi-naturel.
» Aqua 54L pour repro "semi naturelle"
» La pharmacie naturelle du bettaphile
» Oserai-je ?? maintenance de betta en semi-naturel...
» envie de passer au semi naturel pur et dur en low tech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Reproduction-
Sauter vers: