Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les vers de vase ...

Aller en bas 
+2
stephane-r
Bedens
6 participants
AuteurMessage
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeDim 28 Oct - 12:36

Slt,
j'aimerais savoir combien vous donnez de vers de vase rouge a vos bébés et combien de fois/semaine car j'ai l'impression d'en donner trop.

Cinq vers, une a deux fois par semaines c'est trop ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:34


J'en donne le plus rarement possible et quand j'en donne à manger, c'est pour un traitement contre les vers avec du praziquentel. Je soupconne les vers de vases d'être à l'origine de vers intestinaux et autres parasites...

Ce n'est que mon avis et mes soupçons ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
Falballa87
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur



Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:12

Moi j'en donne a peut prés 5 aussi par bettasmais qu'une fois par semaine et le lendemain je fais diéte Wink et si possible changement d'eau Smile aprés c'est peut etre débile mais ca a l'air de fonctionner comme ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:28

Sa me rassure, j'avais l'impression de transformer mes poissons en boulette de sushi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi perso j'ai pas vu de soucis particulier niveau santé a cause de sa ... A observer de plus près. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:42

j'en donne qu'a mes formes nat' et de temps en temps pour la repro des splendens et je compte pas. Pour les tutu j'en donne du liophylisé de temps en temps, ou en gelée de chez tetra.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeJeu 8 Nov - 5:48

ctop2 avec stéphane-r
soshelp attention au labyrinthe avec les vers.....
Revenir en haut Aller en bas
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeJeu 8 Nov - 18:10

Franck 41 a écrit:
attention au labyrinthe avec les vers.....
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeVen 9 Nov - 6:36

Bonjour,
Le labyrinthe est un organe complémentaire permettant de respirer l'air situé au dessus de la surface. Dans le nature certaines espèces vives dans des cour d'eau, rissières et autres, par exemple mes macropodes n'ont pas de filtration dans leurs bacs et j'ai une meilleur maintenance...
Le cas du vers de vase est simple car c'est une larve chironome qui possède un corps plus ou moins translucide coloré d'une couleur rouge sang (hemoglobine). Tu les récoltent dans des endroits sales donc microbes et aussi des polluants dioxines ou métaux lourds.
Ils vivent dans des endroits sale donc ils se nourrissent salement aussi!!!!!!! affraid
donc tu risques que le labyrinthe s'abime et s'infecte, peu s'étouffer aussi donc faire mourrir le poissons, si tu en donnes tu dois etre tres tres vigilante au niveau nettoyage......
"ATTENTION, des personnes peuvent avoir des allergies aux chironomes grave ou moins graves"

Perso j'en donne depuis un certains temps, j'ai eu des problèmes au début comme tout le monde mais j'en donne toujours car c'est très bon pour nos protègés pour leurs système allimentaires mais en petite guantité et bien bien néttoyé (je mets des gants et pourtant je suis pas allergique) après je leurs donne quand je suis là car 3 heures après je siphonne le surplus de nourritures surtout les vers de vases. Je prend du fouillis de vers de vase (plus petit que le vers de vase) qu'on trouve chez le marchant de pêche (payant) ou dans la nature, lagune de station (gratuit).
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeVen 9 Nov - 9:37

donc toujours très très bien rincer les vers de vases (et les autres aussi).

Depuis peu je donne du lyophilisé qui a pour double avantage de mieux garder les vitamines que le congelé, mais en même temps les agents potentiellement pathogènes sont détruits.

Sinon en vivant à la maison j'ai (entre autre) j'ai des tubifex et des black-worms, jamais eus de soucis avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:25

Merci pour ces rensignements ! Et dire que je met l'eau du cube decongelé avec les larves sans rien rinçer dans l'aquarium ! Mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est que durant mes debut on m'avais dit de ne pas rincer car sa enlevait les vitamines and co !? Merci d'avance d'illuminer ma -lanterne- larve !
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:02

les vitamines sont contenues dans les vers, mais je pense qu'une partie est détruite par la congélation de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:06

Donc on peux les rinçer et jeter l'eau quand on les decongels ? Tu pense que le lyophilisé est mieux ? Moi je croyais que c'était l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:37

quand je donne du congelé je rince systématiquement, car des bactéries se forment durant la décongélation. Je décongèle sous l'eau, car ça décongèle et rince en même temps et c'est plus rapide.

Pour ce qui est du lyophilisé vs congelé, les avis sont partagés, en fait tout dépend du procédé de lyophilisation, j'avais trouvé un article (que je retrouve pas grrrrrrr) qui disait que c'était mieux.

Enfin quoiqu'il en soit, il faut varier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:22

Ok bah je vais rincer mtn, Merci pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:26

Perso, je donne du vers de vase quand j' y pense, c' est à dire assez rarement ( une fois pas mois environ ) soit en congelé, que je rince en même temps que je décongèle, soit en vivant que je rince aussi.
J' en donne à tout mes poissons, et j' en donne environs 5-6 par splendens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vers de vase ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de vase ...   Les vers de vase ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vers de vase ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souche de micro vers encore vivante ?
» une nourriture vivante très facile à élever : les vers grindal
» Vers de Grindalls
» J'ai des vers dans mon aquarium !
» récolter facilement des vers de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Alimentation-
Sauter vers: