bonjour tout le monde !!!
hé oui , j ai eu une repro surprise vraiment surprise car je ne m y attendais absolument pas
mardi soir , en allant a l animalerie je suis tombé nez a nez avec un couple de plakat giant que mon animalier m a gentiment donné
je les laissaient dans leur sac , comme ils s entendaient a merveille , en attendant que je leur face un bac commun
seulement voila , la rentrée aproche et ma mere ne me laissait guere de temps pour m occuper de mes poissons , aussi j ai du reporter le jour ou je devais introduire mes deux bettas dans leur bacs
seulement c etait un vrai couple que j avais acheté
le soir meme ils s enlaçaient mais sans nid ni oeuufs
le ledamain j avais un nid
hier plus de nid mais parade qui s ensuivit d enlacement durant pres de 4 heures
résultat ; le femelle en a profité qu ils etaient dans le sac pour manger quelques oeufs , il a fallut introduire le male et les oeufs dans un bac ( le 15L ou j ai fais ma séance photos de scalaires )
ma mere m a bien aidé et le male est un vrai papa poule
les oeufs étaient répendus dans tout le bac , il les a tous ramassé et pendant plusieurs heures il faisait des ronde pour s assurer que toute sa progéniture etait bien dans son nid
certains oeufs etaient coincés dans les plantes flottantes , un peu d aide de ma part lui permit de retrouver ces petits perdus
bref , j ai un male tres attantionné qui malgré un changement d eau rapide et tres stressant apres un accouplement tres long n a pas perdut son instinct paternel
donc voici les photos prisent ce matin car au moment de l accouplement je n avais plus de batterie
voici la femelle ( 6cm ) , personnelement je trouve qu a par sa taille elle n a absolument aucun intéret

voici une petite comparaison avec la petite femelle de ma repro de bettas bleu :

voici le male qui est vite venu voire ce que je pouvais bien faire avec un tel appareil si pret du nid

je ne sais pas la couleur , j ai pensé a salamender , a vous de confirmer :

et voici le petit nid de ce male qui fait environ 5 cm , mais comme vous l avez vu est tres large :

il m a fait rire un moment ce petit car son nid étant tres petit et tres fragile ( car composé a 90°/. d oeufs ) j ai raproché les plantes du nid , et monsieur m a fait gentiment comprendre qu il n en voulait pas en les dégageant
voila , je trouve que c est une bonne surprise