Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
avatar

Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...   Jeu 31 Oct - 20:45

Bonjour à tous,

encore les même débats sur certains forum bettaphiles, je ne veux plus rentrer dans ces derniers, car ça me fatigue, certaines personnes ne supportent pas qu'on pense pas comme elles, chacun est libre de faire à sa façon, mais on peut en discuter calmement sans en venir aux insultes.

Et j'y vois beaucoup de personnes qui donnent des conseils en disant "il ne faut jamais" "il ne faut pas faire ça" "c'est comme ça et pas autrement" ainsi de suite...

La bettaphilie au sens large du terme n'est pas une science exacte, dans la mesure où il est difficile dans certains cas de dire et d'affirmer telle ou telle chose, car avec le vivant il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte, et il faut s'adapter à la situation, à ses poissons.
A mes débuts pas si lointains en bettaphilie, j'ai maintenu tout le monde séparé, mais c'est en poussant mes réflexions plus loin et allant voir d'autres horizons, qui a fait que j'ai tenté à mon tour de faire cette expérience...

Certes, il y a des règles élémentaires à suivre, c'est évident, et il faut bien donner un cadre aux débutants, mais j'apprends à être moins catégorique dans mes propos, car il n'y a pas qu'une façon de faire, mais DES façons de faire.
Donc on peut partager son expérience, donner son avis. Mais après c'est a chaque aquariophile de faire ses expériences, de s'adapter à SES poissons et a SA situation mais toujours dans le respect et l'éthique à l'égard des petites vies dont nous avons la responsabilité.

Encore une fois, je n'ai pas pour but de soulever la polémique, mais montrer qu'il  existe d'autres façons d'aborder notre passion et apporter réflexion pour le bien être de nos petits protégés. Je livre ici mes réflexions personnelles en fonction de mes expériences et de ce que j'ai appris auprès d'autres qui l'on fait avant moi.

Une question revient très souvent sur les forums bettaphiles :

Question : "peut-on faire vivre plusieurs femelles ensemble, ou faire vivre un harem (1 mâle pour plusieurs femelles) ensemble ?"
Levée de boucliers !!!
Réponses bien souvent données :
- "non le combattant est un poisson territorial et doit par conséquent vivre tout seul"
>>> Ce que je pense : en quoi un poisson du fait de sa nature territoriale, ne doit pas être maintenu en groupe ? Shocked  donc des poissons territoriaux comme les cichlidés par exemple, il faut les maintenir seuls ? asseyez de maintenir un scalaire seul, vous verrez bien que le poisson sera pas à son aise...

-"les femelles sont aussi agressives que les mâles"
>>> c'est vrai, mais pour CERTAINES, ça dépend de chaque poissons, comme certains rares mâles sont moins agressifs que certaines femelles. Là encore c'est à nous de nous adapter à nos poissons, surveiller et agir en conséquence : devoir séparer le ou les poissons si c'est nécessaire. Certains préfèrent la solution de facilité, et séparer tout le monde dès le début. Mais c'est parfois pas sans conséquence non plus, j'en avait parlé sur un autre topic.
N'oublions pas aussi l'importance d'éviter de faire cohabiter 2 femelles, car là aussi l'une voudra dominer l'autre, parfois aussi violemment que 2 mâles, je pense que l'idée que les femelles sont aussi agressives que les mâles vient en grande partie ce fait là.

-"il ne s'appelle pas combattant pour rien"
>>> En effet, en Thaïlande, ce poisson a été d'abord sélectionné pour faire des combats. Mais penchons nous d'abord sur comment se déroulement les combats ? Pensez-vous que les combats se déroulent dans de grands aquariums de plusieurs dizaines de litres fortement plantés ? Non, dans des boites transparentes nues de quelques litres seulement, alors forcément vu la promiscuité, l'impossibilité de s'échapper ou de se cacher la seule solution qu'on ces poissons c'est de se battre. C'est la loi du "attaque ou tu te fais attaquer".
De plus, les combats se font par 2, donc comme tout poisson territorial, un individu cherchera à dominer le second.
Ensuite, oui c'est des poissons territoriaux et agressifs, donc il faut en tenir compte et éviter de faire cohabiter 2 mâles ensemble, comme on évitera de faire cohabiter 2 mâles macropodes ou 2 mâles trichogaster etc...
Les risques de bagarre sont bien réels, à nous de prendre nos responsabilité pour éviter les problèmes, mais dans des conditions bien particulières avec une certaine habitude du comportement de ce poisson le contraire n'est pas impossible...

- "c'est anti-naturel de faire co-habiter de force des poissons territoriaux ensemble, c'est de la maltraitance, car ils sont stressés en permanence à vouloir défendre leur territoire contre leur semblables." " Les individus stréssés vont finir par tomber malades, voire mourir à la longue"
>>> Perso, je trouve ça encore plus anti-naturel de maintenir un poisson seul, bien souvent dans un bac de seulement quelques litres, généralement nu, sans autres interactions avec l'extérieur de son bac que la distribution de nourriture et la parade quotidienne de 10/15 minutes....
La nature est faite d'interactions entre les êtres vivants et leur environnement, c'est un équilibre. Si tout les animaux territoriaux tombaient malades de stress car ils passent leur temps à défendre leur territoires, et bien il n'y aurait plus beaucoup d'animaux sur notre belle Planète.
De plus, le stress viendrait plutôt du fait d'un aquarium trop petit, pas adapté et mal aménagé pour un groupe, pas le fait du groupe lui-même. Il faut faire cela avec bon sens. Et si un betta s'avère vraiment très agressif, ça arrive parfois avec l'âge, il faut le retirer du groupe  (surveillance, agissement donc avoir sous le coude une solution de repli).

Comme on ne peut pas (à 99% des cas) maintenir 2 mâles ensemble, on peut leur offrir en revanche un aquarium planté pas trop petit , et coller un petit morceau de miroir ou faire une petite fenêtre dans le cache entre 2 aquariums afin qu'ils puissent voir le voisin, et parader à leur guise, évoluer entre les plantes etc...
Walt Maurus, éminent spécialiste en bettas splendens, a écrit dans un de ses ouvrages que les bettas qui ont ont eu une espérance de vie bien plus longue que la moyenne (8 à 9 ans), record obtenus par des poissons dans des expériences faites en labo, étaient des poissons ayant vécu dans des aquariums de 10 litres, et faisaient beaucoup d'exercices réguliers. Ca amène à la réflexion....

-"comme c'est des poissons territoriaux, il y a des dominants et des dominés"
>>> oui, bien sûr. Ce n'est ni plus ni moins une hiérarchie normale qu'on retrouve dans n'importe quel groupe d'animaux : scalaires, loups, singes etc.... même chez les animaux grégaires il y a aussi une hiérarchie.
Mais comme dans tout groupe d'animaux, certains individus chercheront à monter dans la hiérarchie et voudront chercher la bagarre avec les autres, ben oui, c'est la nature, et ça se passe en effet pas toujours sans heurts et sans blessures. Personne ne s'offusque des gens qui ont une meute de chiens, que dans les zoo on maintiennent des groupes de singes, que dans la nature personne empêche les animaux de se foutre sur la gueu*** pourquoi ça devrait être différent voir interdit de le faire pour nos bettas ? Pour moi rien de plus naturel. chépas 
De plus, une hiérarchie si on veut qu'elle marche mieux, il faut plusieurs individus, 4 ou 5 minimum de préférence, afin que l'agressivité soit plus diluée, et si on doit retirer un poisson du groupe, pour pas trop perturber les autres  restants.

-" dire qu'il faut prendre plusieurs soeurs jamais séparées pour que ça marche mieux c'est pour se donner bonne conscience"
>>> c'est juste une question de logique, et une recommandation de prudence. Oui des poissons habitués à avoir une hiérarchie entre eux pourront plus facilement continuer à vivre en groupe que des individus qui ont été désocialisés.

-" il faut les séparer, car les accrocs dans les nageoires c'est pas beau"
>>> Ca c'est seulement un goût personnel du bettaphile, et pas un argument en soit pour dire qu'il faut pas maintenir plusieurs bettas. Perso, je préfère avoir une ou 2 poissonnes avec un croc dans la caudale, et profiter pleinement de leur comportement. Ca ne me viendrait pas à l'esprit de séparer mes bettas de forme naturelle, ou mes trichopsis vittatas pour leur éviter un accroc ou 2...
Et oui certains poissons peuvent avoir quelques accrocs dans les nageoires voir quelques écailles manquantes. Mais si ça va pas plus loin et que l'équilibre se rétablit, c'est correct.
Et encore une fois, il faut faire ça de manière raisonnée et raisonnable (bac spacieux, abondance de plantes etc... et agir si ça dégénère)

Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas impossible de faire cohabiter des bettas splendens, comme déjà répété plusieurs fois (oui je radotte ! jememarre ) il suffit de prendre des précautions élémentaires comme on ferait avec n'importe quelle autre espèce territoriale.

Et je finirais par cette citationde Bernard Werber que je juge excellente et de circonstance :
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir."

Restons zen, faut que ça reste un plaisir.

Bettaphilement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Anne56 le Jeu 31 Oct - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Tyro
Bettaphile initié
Bettaphile initié
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...   Jeu 31 Oct - 21:33

Bonsoir,
Belle analyse.

Effectivement chacun doit se faire sa propre expérience quitte à réinventer le monde...
de toute façon on ne peut que sortir grandi.

_________________
Amicalement Jac
Chacun fait ce qu'il veut et si le soleil veut se lever avant moi, c'est son affaire !
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Bettaphile débutant
Bettaphile débutant


Messages : 16
Date d'inscription : 31/10/2013

MessageSujet: Re: De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...   Sam 2 Nov - 17:21

Entièrement d'accord avec toi Anne :gniiiiiii:

Là, nous parlons du Betta, mais il se passe exactement la même chose avec d'autres espèces. J'ai rencontrer les mêmes :cassetete: lors du démarrage de mon bac de m'bunas. Ils veulent "t'imposer" leurs apprioris ancestraux sans en avoir fait l'expérience.

Et comme le dit Tyro, bonne analyse Wink
Revenir en haut Aller en bas
flakler
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur


Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2013

MessageSujet: Re: De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...   Dim 3 Nov - 4:57

D'accord avec vous il faut faire ces expériences pour progressé.
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
avatar

Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: Re: De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...   Lun 22 Déc - 8:00

Post très intéressant, quel litrage penses-tu être correcte pour cette expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
avatar

Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Re: De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...   Mar 23 Déc - 0:04

Pour moi, un aquarium de 54 litres standard (soit 60 cm de long) est un minimum.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
avatar

Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...   Ven 18 Mar - 21:08

Simple curiosité ; à ton avis dans un bac très planté de 54l il vaut mieux un mâle pour deux ou pour trois femelles? (pas plus sinon vu le manque d'espace c'est le mâle qui prend, croyez-en mon amère expérience...)

De plus on parle toujours de harem mais un simple couple est-il envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...   

Revenir en haut Aller en bas
 
De la maintenance du bettas en harem, mon expérience et mes réflexions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier betta et son harem
» moi , mon betta et son mini harem
» bettas made in vietnam
» Types de bettas ?
» mes bébés bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maintenance et matériel-
Sauter vers: