Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petit espoire !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 13:37

Je viens de remarquer que mon mâle betta splendens est fort occupé a construire un sérieux nid de bulle sous sa cloche en plastic. Et j'ai une de mes femelle qui a fortement changé de couleur et attrape des ligne verticale espacées par des bandes blanches ! Puis je espérer une repro d'ici peu ???? :siffle:

Et voici la femelle qui change de couleur ( désolé pour la qualité des photos )

Dernière édition par horus01 le Dim 12 Mai - 14:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 14:01

oui y'a des chances ! Smile

joli ton bac ! ctop2 jaime2

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 14:07

Je viens juste de rajouté des photos de la femelle , peux tu me dire si effectivement elle se prépare pour la repro ?
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 14:17

une femelle peut sembler prête, mais que la repro se fasse pas tout de suite, il faut que les 2 poissons accordent leurs violons. Mais vu la configuration de ton bac, tu peux la lâcher. Surveille quand même.

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 14:24

Elles sont a trois dans le bac , elles sont librent d'allé ou bon leurs semble Very Happy

Voici le futur papa, peux tu me dire de quel mutation il s'agit ?

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 14:35

Et voici l'une des deux autres femelles, j'adore sa couleur mais je ne sais pas vraiment ce que c'est comme mutation chépas

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 14:39

horus01 a écrit:
Elles sont a trois dans le bac , elles sont librent d'allé ou bon leurs semble Very Happy

OK, ben possible que ce soit elle l'heureuse Elue, si elle plaît à monsieur. Smile

horus01 a écrit:
Voici le futur papa, peux tu me dire de quel mutation il s'agit ?

on ne parle pas de "mutation" mais de forme. Wink C'est un queue de voile. Et comme couleur je dirais "multicolore" (multi) car il a trop d'irisation bleue sur le corps et les nageoires pour être considéré comme un rouge sur fond blond.

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 14:40

horus01 a écrit:
Et voici l'une des deux autres femelles, j'adore sa couleur mais je ne sais pas vraiment ce que c'est comme mutation chépas

elle est pastel je pense.

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 15:02

Je me demande si c'est le mâle ou la femelle qui est prédominante pour la couleur des jeunes ?
Et y a t il des couleurs dominantes dans les betta ?
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 16:27

horus01 a écrit:
Je me demande si c'est le mâle ou la femelle qui est prédominante pour la couleur des jeunes ?
Et y a t il des couleurs dominantes dans les betta ?

la femelle est aussi importante que le mâle que ce soit pour les couleurs ou pour la forme. Oui y'a des couleurs dominantes comme le turquoise et le rouge par exemple, les clairs et coppers sont récessifs. Après y'a les dominances incomplètes et autres joyeusetés de la génétique des couleurs. jememarre

Si tu veux savoir ce que ça va donner, difficile de dire, car si tu ne connais pas le pedigree de tes poissons tu peux avoir un peu de tout ! Smile

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 16:42

cheers un peu de tout , j'adore cheers

Pour moi c'est la première expérience avec des bettas et je ne me lasse pas de les observer.
Et aujourd'hui, le mâle n'arrête pas d'amasser des bulles dans son nid. Ensuite il va faire un petit tour , il cherche la femelle , que je vais baptisé Alpha. Parfois , elle le suit en dessous du nid , ils parade a deux en déployant leurs voiles. Ensuite , madame repart , comme si elle venait voir si le nid lui convient . Mais les visites se font de plus en plus fréquentes.
C'est vraiment beau à voir je trouve et en plus de manière pratiquement naturelle. Je trouve cela bien plus beau et intéressant que de les voir dans des mini bac sans aucune végétation.
J'espère maintenant que si il y a des jeunes un jour , il y en aura quelques uns qui survivront .

Ce que j'ai pu remarqué aussi , et c'est la raison pour laquelle j'ai baptisé les femelles Alpha, Gamma et Oméga, c'est qu'il y a une hiérarchie au sein des femelles.
Elles sont arrivées toutes ensembles , avaient la même taille , et très vite une différence marquante c'est fait voir et Alpha est devenue beaucoup plus grosse que les deux autres . Elle ne se battent pas, mais Gamma et Oméga , se montre soumise face à Alpha . Idem avec le mâle , il se montre beaucoup plus galant avec Alpha, qu'avec les deux autres , qu'il chasse vraiment méchamment . Et elles le savent car elles se font le plus discrète possible.
Ce qui me fait pensé et me demander si chez les betta femelle , il n'y a pas un peu comme chez les loups ou même d'autres espèces de poissons, une femelle dominante reproductrice et les autres qui elles n'ont pas le droit a la reproduction avec le mâle .

J'ai pu constaté cela chez mes chiclidés négrofaciatus aussi. Quand je les ai eux ils était encore adolescent , j'en ai prit cinq , ils avait un peu plus d'un centimère.
En grandissant , j'ai constaté que j'avais un mâle et quatre femelle. Je les ai depuis maintenant plus d'un an presque 2 même. Et ils sont en âge de se reproduire. Chose étrange , le mâle c'est dévellopé super fort et une des femelles plus que les autres et c'est elle qui se reproduit et uniquement elle. Les autres sont tolérées mais ne sont nullement autorisé a se reproduire . Le mâle reste toujours avec la même femelle .

C'est vraiment superbe a observé je trouve .
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 17:36

horus01 a écrit:
cheers un peu de tout , j'adore cheers

Pour moi c'est la première expérience avec des bettas et je ne me lasse pas de les observer.
Et aujourd'hui, le mâle n'arrête pas d'amasser des bulles dans son nid. Ensuite il va faire un petit tour , il cherche la femelle , que je vais baptisé Alpha. Parfois , elle le suit en dessous du nid , ils parade a deux en déployant leurs voiles. Ensuite , madame repart , comme si elle venait voir si le nid lui convient . Mais les visites se font de plus en plus fréquentes.
C'est vraiment beau à voir je trouve et en plus de manière pratiquement naturelle. Je trouve cela bien plus beau et intéressant que de les voir dans des mini bac sans aucune végétation.

je te rejoins à 200%. yesyes Ils ont finalement un comportement proche du splendens naturel ou du smaragdina, enfin du moins ce que je peux avoir avec mes 2 couples de F.nat

horus01 a écrit:
J'espère maintenant que si il y a des jeunes un jour , il y en aura quelques uns qui survivront .

pour avoir + de chances, il faut que tu aies beaucoup beaucoup de mousse de java et ou de cerataphyllum demersum.

horus01 a écrit:
Ce que j'ai pu remarqué aussi , et c'est la raison pour laquelle j'ai baptisé les femelles Alpha, Gamma et Oméga, c'est qu'il y a une hiérarchie au sein des femelles.
Elles sont arrivées toutes ensembles , avaient la même taille , et très vite une différence marquante c'est fait voir et Alpha est devenue beaucoup plus grosse que les deux autres . Elle ne se battent pas, mais Gamma et Oméga , se montre soumise face à Alpha . Idem avec le mâle , il se montre beaucoup plus galant avec Alpha, qu'avec les deux autres , qu'il chasse vraiment méchamment . Et elles le savent car elles se font le plus discrète possible.
Ce qui me fait pensé et me demander si chez les betta femelle , il n'y a pas un peu comme chez les loups ou même d'autres espèces de poissons, une femelle dominante reproductrice et les autres qui elles n'ont pas le droit a la reproduction avec le mâle .

J'ai pu constaté cela chez mes chiclidés négrofaciatus aussi. Quand je les ai eux ils était encore adolescent , j'en ai prit cinq , ils avait un peu plus d'un centimère.
En grandissant , j'ai constaté que j'avais un mâle et quatre femelle. Je les ai depuis maintenant plus d'un an presque 2 même. Et ils sont en âge de se reproduire. Chose étrange , le mâle c'est dévellopé super fort et une des femelles plus que les autres et c'est elle qui se reproduit et uniquement elle. Les autres sont tolérées mais ne sont nullement autorisé a se reproduire . Le mâle reste toujours avec la même femelle .

C'est vraiment superbe a observé je trouve .

c'est exactement ce que j'ai pu constaté quand j'avais fait cette expérience. Et en effet ces comportements ça me fait penser à certains cichlidés. Je constate ça aussi chez mes bettas channoïdes : des dominants et dominés, et que c'est les dominants qui se reproduisent en premiers. J'ai discuté sur internet avec une autre personne qui fait aussi de la maintenance en semi-naturel, et son mâle s'est reproduit avec 2 femelles en même temps ! jememarre comme pour les C. lalias, parfois. En effet c'est des comportement vraiment supers. Dommage que je n'ai pas eu la place pour prolonger d'avantage cette expérience, mais dès que la nouvelle petite bettagère sera en place, je récupère un des 54 litres pour me refaire un bac de semi-nat' à long terme. Very Happy

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Dim 12 Mai - 23:38

Oui c'est vraiment une belle expérience je trouve et en plus les poissons sont bien plus heureux que dans des petits bac , tout seul ... enfin je pense .... ici ils font leurs vie, s'organisent et on un comportement plus normal .

Pour la mousse de java, c'est pas ce qui manque , elle envahi pratiquement tout le côté droit de l'aquarium et je viens de la divisé pour en mettre un peu a gauche aussi. Elle s'est même accroché a mon décore et commence a faire un tapis sur le sol de l'aquarium a un endroit ou elle s'est fixée sur le substrat de fond .

Les jacinthe d'eau sont elles aussi bonne pour les betta et leurs alevins ?

Dernière édition par horus01 le Lun 13 Mai - 0:26, édité 1 fois
horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 0:08

Voici donc le Roi et ses trois Reines ( bleue, rouge et pastel )

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 9:14

ctop2 pour la mousse.

Qu'appelle-tu jacinthe d'eau ? je ne dois pas connaitre. Tu as le nom scientifique ou une photo stp ?

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 12:30

oui je suis certain que tu connais

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 14:20

non je ne connais pas ! c'est très joli. Je ne sais pas du coup répondre à ta question. Les "collègues" sauront sûrement mieux que moi.

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 18:26

oui c'est superbe et elle fleurit aussi

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 18:39

Pour en revenir au mes combatants du Siam,
ma femelle Alpha, devient de plus en plus grosse, de plus en plus colorée , mais je n'ai toujours pas pu observer le moindre accouplement , beaucoup de parades sous le nid de bulle, mais sans aucun enlacement .

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 18:47

ça peut prendre plusieurs jours, mais au vu des photos et des description que tu en fais, ça devrait normalement être pour bientôt ! Smile

EDIT : superbe la jacinthe d'eau ! mais avec mes bacs couverts, difficile d'en avoir...

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 19:11

Et mes plantes poussent a une vitesse folle , à croire qu'elle savent que c'est le printemps jememarre

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 19:19

j'adore les jungles jaime2

n'empêche tu devrais couvrir ton bac, j'ai encore trouvé 2 poissons par terre hier (dont pour l'un c'était trop tard... :pleure1: ), alors que j'ai des couvercles ! l'un est passé par la jointure entre les 2 morceaux de plexi, et l'autre par le dénivelé de 3mm entre les 2 bacs.... il m'auront tout fait ces poissons ! :cassetete:

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 19:27

Je n'ai plus que la face avant qui est completement ouverte, car le fond est contre le mur, et le côté gauche il y a mon terrarium a crapauds collé contre la parois du bac , faut que je trouve un système pour l'avant , je cherche encore .
Mais il m'est impossible de mettre un couvercle vu que j'ai plusieurs plantes qui sorte de plus de 20 cm de l'eau et bientôt les jacinthe d'eau .
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 19:34

tu peux peut-être utiliser de la moustiquaire, tendue sur un châssis, et faire de tout petit trous pour faire passer les feuilles ?

horus01
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   Lun 13 Mai - 19:34

regarde et j'aime trop mes plantes cela fait tellement naturel , mais il y a un risque c'est vrai, mais bon .... jusqu'ici je croise les doigts tout va bien Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit espoire !!!   

Petit espoire !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant