Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 petits conseils pour qui veut se faire une bettagère

Aller en bas 
+3
marco49
stephane-r
Anne56
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeSam 9 Juin - 10:09

Bonjour,

voilà, j'ai plusieurs bettagères, donc je commence à savoir quel matériels il faut acheter et ce qu'il faut ne pas acheter ! (j'ai pas mal bidouillé et bidouille encore pour arranger ce qui ne va pas !) et j'espère ainsi vous éviter de faire qqs dépenses inutiles et pertes de temps etc...
Mes bettagères accueillent aussi bien du splendens de sélection, que des formes naturelles et autres....

Ce ne sont que des idées en fonction de mes expériences, c'est a adapter suivant vos besoins. Wink

Donc commençons pas le commencement, lol!

le choix du support :

Il faut bien évidement choisir une étagère qui supportera le poids ! geek (évaluez le poids total : poids des bacs à vide + l'eau + décors + matériel + marge de sécurité) Donc n'hésitez pas à prendre une étagère dite charge "lourdes" ou demi "lourde" elles sont avec des montants en métal avec des plateaux d'aggloméré ou de métal aussi. MAIS (ben oui y'a un mais !) les plateaux livrés avec sont souvent de la gnognotte, tous fins ! (allez savoir.... Rolling Eyes ) bref donc n'hésitez pas à devoir mettre des planches de stratifié (mélaminé) en plus ! D'une épaisseur d'au moins 10-12 mm (voir plus)

Choix d'emplacement et installation de l'étagère.

mine de rien une étagère pleine de bacs, ça pèse super lourd ! donc pensez à vérifier si votre sol pourra supporter le poids. Habitant en appart au deuxième étage, je voudrais pas que mes 2 gentilles voisines du dessous se prennent mes étagère sur la tête ! No Donc, pour limiter les contraintes au sol et répartir la charge, j'ai installé sous mes étagères une grande planche de stratifié bien épaisse (22 mm ) plus longues et plus larges que les étagères, et aussi ça le protège. (J'ai un simple planché ciré, donc vraiment pas adapté pour une fishroom, mais bon, qd on est locataire, on fait avec ce qu'il y a !) Laughing
Ensuite, appuyer votre étagère si possible contre un mur porteur, ou dans un angle d'une pièce. Enfin ces précautions sont surtout valables si c'est pour les installer à l'étage ou au dessus d'un vide (cave ou autre).
Evitez aussi si possible que le soleil ne soit pas direct sur votre étagère, car vous risquer d'avoir des algues... Evil or Very Mad
Et oui ça limite les choix ! Razz

Une fois l'emplacement fait, et l'étagère installée. On peut commencer à réfléchir et installer :

le matériel d'éclairage et de chauffage.

Pour ce qui est du chauffage, tout dépend de la température de votre pièce, perso je préfère chauffer ma pièce à 23°C (obligée de payer le fioul qu'il soit utilisé ou non, donc j'en profite) et j'ai qd même un câble chauffant au cas où, mais mes petits bacs à splendens n'ont pas de mal à etre à la bonne température de maintenance, même si la câble chauffant est débranché (les rubans LED ça chauffe un peu).
Le cordon chauffant est valable si on a des bacs de tailles similaires. Pour installer ce dernier, il faut utiliser une plaque de polystyrène extrudé (styrodur) dans laquelle on aura "gravée" au cutter ou fer à souder (attention aux fumées !) pour faire courir le câble dedans. Ensuite on peut recouvrir le tout par du carlène appelé aussi polypropylène extrudé alvéolaire (à vos souhaits ! Razz ) ce qui aidera à la chaleur à bien se répartir, protéger ce qui a en dessous et pour faire propre.
Dans les autres étagères où j'ai des bacs de tailles différentes, et avec des espèces différentes (dont les besoins en température sont différents), j'ai opté pour des thermo-plongeurs individuels.

En ce qui concerne l'éclairage, j'ai opté pour des rubans à LED auto-collants. Ca à l'avantage d'etre économique, facile à installer, discret, durable dans le temps. J'ai pris des SMD5050 car ils sont plus puissants que les SMD3825, en 300 LED pour 5 mètres, et en blanc. Je les ais achetés sur un célèbre site de vente aux enchères. Attention d'acheter des "non-étanches" car avec les étanches, j'ai eu des soucis, : ils ont grillé sur un bon tiers (ils sont recouverts d'une matière plastique qui empêche la chaleur produite de se liberer et ça grille Evil or Very Mad )....
Et comme ces rubans se collent sur le dessous des étagères, y'a vraiment peu de risques de mettre de l'eau dessus. Une de mes bettagère est éclairée de cette manière depuis mars 2011, et j'en suis très satisfaite, les plantes poussent.
Ne pas hésiter à acheter un transformateur plus puissant que ce qu'ils peuvent proposer avec car ils sont souvent pas assez puissants, j'en ai déjà eu 2 qui ont grillé. Donc j'ai acheté des 8 et 10 Ampères.

La filtration :

Quand je n'avais qu'une seule bettagère, j'avais acheté des petits filtres internes, un dans chaque bac, mais je me suis aperçu que ce n'était pas génial à la longue (bcp de prises, plus cher en consommation électrique, plus cher à l'achat, parfois ils se bloquaient, j'ai eu un betta qui s'est coincé dedans...) et donc j'ai choisi une méthode à "l'ancienne" toute simple et qui n'a à plus à faire ces preuves, la filtration sur exhausteurs. En plus, avec nos petits "labys" qui n'aiment pas le courant c'est tout indiqué.
J'ai choisi des filtres "boite" de ce type pour mes bacs de 11 à 40 litres. (Quand j'étais petite, ma mère en avait dans son bac, et c'était bien efficace ! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les préfère à ceux avec les manchons de mousse, car on peut mettre ce qu'on veux dans la boite : support bactérien, perlon, tourbe pour ceux qui en ont besoin.... et en plus, on peut rincer ou changer le perlon dans trop risquer de chambouler l'équilibre du bac. On peut se bricoler des exhausteurs maison avec des bouteilles d'eau ou autres récipients, mais pour des raisons d'esthétique et de praticité j'ai préféré essentiellement les exhausteurs tout faits.

Pour mes tous petits bacs d' 1,5 litres pour séparer mes jeunes mâles et les 3 litres pour mes mâles adultes, j'ai opté pour ces exhausteurs là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là aussi on peut mettre un support bactérien indépendant de la mousse de filtration. En plus ils sont tous petits, donc ça se case très facilement dans les très petits bacs. Cela me permet surtout de me simplifier la tâche, j'en avais marre de changer l'eau à 100% tous les 2 ou 3 jours, alors que là, je ne change plus qu'1/3 à 1/2 d'eau une fois la semaine ! cheers
Faudra voir ce que ça donne sur du plus long terme, mais pour le moment j'en suis très contente.

Pour alimenter ces différents filtres, j'ai opté pour le compresseur. Pour régler le débit de chaque filtre, j'ai trouvé que c'est mieux de mettre un robinet pour chaque filtre, car même si c'est le même modèle, ils ne fonctionnent pas tjs de la même façon.... Suspect
donc j'ai acheté des robinets plastique de ce type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais commencé par acheter ceux en métal multiples par 3, 4 ou plus, mais je trouve qu'il y a bcp de déperdition d'air, qu'il se dérèglent plus facilement etc... No

Pour brancher plusieurs exhausteurs, j'ai trouve ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca se branche directement au compresseur, puis je relie chaque tuyau d'exhausteur dessus. Pour avoir encore plus de sorties, on peut mettre un petit bout de tuyau, un T et ensuis brancher 2 autres tuyaux munis d'une robinet chacun et reliés
aux exhausteurs.

Qui dit exhausteurs, dit compresseur
Je conseille de prendre un appareil qui fasse entre 4 et 6 fois mini (ou plus suivant le nombre de bacs), en débit d'air par rapport au volume d'eau par heure. Par exemple, vous voulez filtrer 200 litres d'eau, répartie en 10 bacs de 20 litres, pour cela il faudra choisir un appareil ayant un débit d'au moins 800l/heure. (200 x 4 = 800).
Ne pas hésiter a prendre un appareil qui délivre plus d'air qu'en besoin réels si vous avez pleins de petits bacs, même s'ils font qu'un petit volume d'eau. En effet, plus y'a de robinets et de tuyaux plus y'a de la déperdition.

Si vous avez une petite bettagère de 6-8 bacs d'une dizaine de litres max, une grosse pompe à air peut suffire. Mais attention, les pompes à air perdent souvent en débit et puissance avec le temps....

Au delà, il est plus prudent de choisir un compresseur. Il y a deux type de compresseurs :

-les compresseurs à piston.
-les compresseurs à diaphragme.

Compresseur à piston : moins cher, prend moins de place et plus léger, parfois plus solide, mais bien plus bruyant, et celui que j'ai essayé à été moins fiable dans le temps sur le débit d'air, parfois un peut plus énergivore par rapport à ceux à diaphragme pour le même débit d'air.

voilà à quoi cela ressemble. (certains les qualifient de surpresseur, mais c'est faux puisque la technologie n'est pas la même)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Compresseur à diaphragme : plus chers, prends plus de place et sont + lourds, mais moins bruyants car ils sont dans un boitier qui insonorise l'appareil (pour cela qu'ils sont plus gros et plus lourds), plus fiables, car pas remarqué de baisse de puissance dans le temps. Il faut changer de diaphragme tous les ans ou 2 ans. Moins énergivore suivant les marques.
voilà a quoi ça ressemble. (certains sites les mettent dans la catégorie pompes à air)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement, j'ai du changer le compresseur à piston de ma "petite" bettagère, car j'avais une assez grosse perte de débit avec le temps, y'a même certains filtres qui ne marchaient presque plus (heureusement que les bacs étaient vides d'habitants !). J'ai pris un compresseur à diaphragme à la place.

choix et taille des bacs :

Dans la mesure du possible, pour mes mâles, j'ai opté pour un maximum de bacs individuels afin de limiter la propagation des problèmes en cas de maladies. Le nombre de bacs sera à choisir en fonction du nombre de poissons que vous voulez maintenir, de la place que vous disposez, si vous voulez faire de la repro ou non etc...

Pour une simple maintenance, prenez des bacs de plus de 5-6 litres pour les mâles. Si vous voulez faire de la repro et de la sélection, vous serez limité par la place, donc vous pouvez opter pour des mini-bacs d'environ 3 litres (pas moins pour des adultes), faits sur mesures, ou bien comme moi des bacs plastiques type "fauna-box".

Pour la reproduction si repro 100% contrôlée (voir rubrique correspondante) : un bac de 20 litres ou de longueur non inférieure à 40 cm. Et pour la croissance, un bac à partir de 35-40 litres . Pour la repro en protocole simplifié (voir rubrique correspondante) un bac à partir de 37 litres standard soit 50 cm mini de long qui servira également de bac de croissance . Pour la reproduction semi naturelle, un bac standard de 54 litres (60cm par 30cm au sol) est un minimum.

Installation et mise en place des bacs

Ca y est, le grand moment approche enfin, mais il va falloir attendre encore un peu avant de mettre vos poissons si vous avez opté pour des bacs filtrés, cycle de l'azote oblige !!!
Certains éleveurs pour diverses raisons de praticité et autres, optent pour des bacs nus (sans sol, sans plantes).
Personnellement, à la fois pour le confort des poissons, et d'esthétisme pour moi, j'ai opté pour mettre un peu de sable (du manado), des plantes à la fois simples et robustes, par exemple anubia nana, fougère de Java forme windelow (s'adapte aux 3 litres), mousse de java... Enfin, les bacs seront à aménager suivants vos goûts et les besoins de vos pensionnaires comme pour n'importe quel aquarium.

Petite astuce : les bettas qui sont maintenus seuls, n'ont pas beaucoup de "distractions" et ont besoin de stimuli pour être en bonne forme. Pour cela, il suffit simplement de créer une petite ouverture d'environ 2 cm sur 2 au milieu ou en haut sur le premier quart des cartons ou plaques que vous mettrez entre les bacs afin de séparer visuellement les poissons entre eux. Comme cela, vos bettas pourront parader avec le voisin à leur guise, et s'ils en ont marre pourront s'éloigner de cette "fenêtre"

Voilà, profitez bien de vos petits bettas et aurez de longues heures de plaisir à les admirer !


Dernière édition par Anne56 le Jeu 25 Avr - 21:53, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeSam 9 Juin - 10:09

la suite au prochain "épisode" ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:53


La suite, la suite... ^^

C'est la suite qui m'interesse lol

( problème de robinet d'air et la répartition de l'air :p )
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:24

oui oui ça vient ça vient, mais c"est long à faire et fait mal aux mains tongue

vais manger là, et je m'y attelle
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:33

M à J Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeSam 9 Juin - 16:04


A merci Smile


Je confirme à 200% les robinets métal à plusieurs vanne> grosse d'aube interplanetaire :p
">>>> Ne surtout pas acheter<<<<"

Pour la séparation des durites, qu'utilise tu aussi stp caridina ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:02

ah oui grosse daube !!! paneaumouahaha

pas bien compris ta question, mais je crois deviner de quoi tu parles, j'utilise ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et je mets un bout de tuyau à chaque sortie auquel j'ajoute un T pour multiplier par 2 chaque sortie.

Par contre pas esthétique mon affaire, avec des tuyaux de partout, je vais camoufler avec de la plante en plastique ! :gniiiiiii:
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:51


HAAAA OUEEEEE !

La ton truc* me plait! 20 sorties serait parfait pour notre bettagère Wink

Il faut que je trouve cela en vente et hop j'adopte .


Stephane-r
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
marco49
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné



Messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeDim 26 Aoû - 15:20

A quand la suite ?
Le choix des bacs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nastasa
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur



Messages : 61
Date d'inscription : 22/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeDim 26 Aoû - 17:44

Petite question je suis en train de préparer une commande mais je voie que les
Citation :
Diviseur d'air en 6 entrée 6mm
son en 6 mm alors que les tuyaux du reste de mon installation serais en 4 mm!
en gros je voudrais savoir si il faut que je réalise un changement de diamètre en ces produit
la pompe
le diviseur

Et combien de litre d'air par heure faut t'il pour 1 bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeDim 26 Aoû - 21:38

oui le diviseur c'est fait pour les compresseurs.

Au pire, tu peux t'en bricoler un en mettant des robinets les uns à la suite des autres, avec des petits bouts de tuyau pour les reliers.

Pour la puissance compte au moins 3 fois voir 4 fois le volume d'eau total. Si tu as 200 litres a filtrer prends du 600 ou 800 litres/heure, voir plus si tu as bcp de micro-bacs à filtrer car y'a tjs de la déperdition d'air.

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
nastasa
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur



Messages : 61
Date d'inscription : 22/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:07

au pire j'ai vue un changeur de diamètre je peut mettre ca entre la pompe et le distributeur ?

ici

sauf que je trouve pas de tuyaux de 6 mm


sinon l'entré du distributeur ne passerais pas avec du tuyaux normal ?


et pour un 20 Litre tu prendrais qu'elle filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:29

le 6 mm c'est le diamètre extérieur, c'est la taille des tuyaux à air classiques.

Et l'entrée n'est pas en 6 mm, c'est bien plus gros puisque j'ai utilisé du tuyau en 9/12 voir même +. C'est les buses de sortie qui font du 4/6
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
nastasa
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur



Messages : 61
Date d'inscription : 22/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:29

finalement j'ai fais mon choix ca seras celui la pour les moi de 10 L ici
et celui la pour les plus de 10 L
ici
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:37

je te réponds demain, pour les exos + de 10 litres tu peux en trouver sur ebay à 2-3 euros FDP compris....
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
ambroise75
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
ambroise75


Messages : 442
Date d'inscription : 15/08/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeMar 28 Aoû - 0:10

j ai pas eu le courage de tout lire et pour tout dire j ai plus que survolé ce poste , maisj ai une question : j utilise des robinets métallique pour mes tyaux d aire , aucun problem et ce depuis un an , alors je me demande si c est bon ? et en quoi c est pas bon ?
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeMar 28 Aoû - 14:28

les robinets métalliques que j'ai achetés fuyaient, donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
ambroise75
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
ambroise75


Messages : 442
Date d'inscription : 15/08/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeMar 28 Aoû - 14:54

a ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco49
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné



Messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:53

Je viens de m'acheter une deuxième étagère.
Il me reste à choisir la taille des bacs.
Possibilité :
4 bac de 60 litres ou
2 bac de 60 litres + 4 bacs de 20 litres


Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:01

tu veux quel genre de maintenance ? ou pour faire la repro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
marco49
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné



Messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:03

Aucune idée encore.
Les poissons que je maintiens sont principalement des bettas et killi + les crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:08

je te conseille 2 de 60 litres et 2 de 20 litres, comme ça tu peux faire les repros dans les 20 litres, puis qd les petits commenceront à etre assez grands,les passer dans un 60 litres
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
marco49
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné



Messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:22

Sa sera pas deux 20 litres alors mais 4. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nedr
Fan de bettas
Fan de bettas
Nedr


Messages : 522
Date d'inscription : 28/08/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:23

Pour les filtres, il y a ceux-là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nastasa
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur



Messages : 61
Date d'inscription : 22/04/2012

petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 14:09

Ils sont assez gros!
Pour mes petit bac j'ai trouver ca :

petit filtre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Empty
MessageSujet: Re: petits conseils pour qui veut se faire une bettagère   petits conseils pour qui veut se faire une bettagère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petits conseils pour qui veut se faire une bettagère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelques conseils pour faire des "brise-vue"
» Un logement pour Betta Coccina, besoin de vos conseils
» Bettagere ?
» 2 ème "bettagère"
» aménagement bettagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maintenance et matériel-
Sauter vers: