Bonjour,
voilà, j'ai plusieurs bettagères, donc je commence à savoir quel matériels il faut acheter et ce qu'il faut ne pas acheter ! (j'ai pas mal bidouillé et bidouille encore pour arranger ce qui ne va pas !) et j'espère ainsi vous éviter de faire qqs dépenses inutiles et pertes de temps etc...
Mes bettagères accueillent aussi bien du splendens de sélection, que des formes naturelles et autres....
Ce ne sont que des idées en fonction de mes expériences, c'est a adapter suivant vos besoins.
Donc commençons pas le commencement,
le choix du support : Il faut bien évidement choisir une étagère qui supportera le poids !
(évaluez le poids total : poids des bacs à vide + l'eau + décors + matériel + marge de sécurité) Donc n'hésitez pas à prendre une étagère dite charge "lourdes" ou demi "lourde" elles sont avec des montants en métal avec des plateaux d'aggloméré ou de métal aussi. MAIS (ben oui y'a un mais !) les plateaux livrés avec sont souvent de la gnognotte, tous fins ! (allez savoir....
) bref donc n'hésitez pas à devoir mettre des planches de stratifié (mélaminé) en plus ! D'une épaisseur d'au moins 10-12 mm (voir plus)
Choix d'emplacement et installation de l'étagère. mine de rien une étagère pleine de bacs, ça pèse super lourd ! donc pensez à vérifier si votre sol pourra supporter le poids. Habitant en appart au deuxième étage, je voudrais pas que mes 2 gentilles voisines du dessous se prennent mes étagère sur la tête !
Donc, pour limiter les contraintes au sol et répartir la charge, j'ai installé sous mes étagères une grande planche de stratifié bien épaisse (22 mm ) plus longues et plus larges que les étagères, et aussi ça le protège. (J'ai un simple planché ciré, donc vraiment pas adapté pour une fishroom, mais bon, qd on est locataire, on fait avec ce qu'il y a !)
Ensuite, appuyer votre étagère si possible contre un mur porteur, ou dans un angle d'une pièce. Enfin ces précautions sont surtout valables si c'est pour les installer à l'étage ou au dessus d'un vide (cave ou autre).
Evitez aussi si possible que le soleil ne soit pas direct sur votre étagère, car vous risquer d'avoir des algues...
Et oui ça limite les choix !
Une fois l'emplacement fait, et l'étagère installée. On peut commencer à réfléchir et installer :
le matériel d'éclairage et de chauffage.Pour ce qui est du chauffage, tout dépend de la température de votre pièce, perso je préfère chauffer ma pièce à 23°C (obligée de payer le fioul qu'il soit utilisé ou non, donc j'en profite) et j'ai qd même un câble chauffant au cas où, mais mes petits bacs à splendens n'ont pas de mal à etre à la bonne température de maintenance, même si la câble chauffant est débranché (les rubans LED ça chauffe un peu).
Le cordon chauffant est valable si on a des bacs de tailles similaires. Pour installer ce dernier, il faut utiliser une plaque de polystyrène extrudé (styrodur) dans laquelle on aura "gravée" au cutter ou fer à souder (attention aux fumées !) pour faire courir le câble dedans. Ensuite on peut recouvrir le tout par du carlène appelé aussi polypropylène extrudé alvéolaire (à vos souhaits !
) ce qui aidera à la chaleur à bien se répartir, protéger ce qui a en dessous et pour faire propre.
Dans les autres étagères où j'ai des bacs de tailles différentes, et avec des espèces différentes (dont les besoins en température sont différents), j'ai opté pour des thermo-plongeurs individuels.
En ce qui concerne l'éclairage, j'ai opté pour des rubans à LED auto-collants. Ca à l'avantage d'etre économique, facile à installer, discret, durable dans le temps. J'ai pris des
SMD5050 car ils sont plus puissants que les SMD3825, en 300 LED pour 5 mètres, et en blanc. Je les ais achetés sur un célèbre site de vente aux enchères. Attention d'acheter des
"non-étanches" car avec les étanches, j'ai eu des soucis, : ils ont grillé sur un bon tiers (ils sont recouverts d'une matière plastique qui empêche la chaleur produite de se liberer et ça grille
)....
Et comme ces rubans se collent sur le dessous des étagères, y'a vraiment peu de risques de mettre de l'eau dessus. Une de mes bettagère est éclairée de cette manière depuis mars 2011, et j'en suis très satisfaite, les plantes poussent.
Ne pas hésiter à acheter un transformateur plus puissant que ce qu'ils peuvent proposer avec car ils sont souvent pas assez puissants, j'en ai déjà eu 2 qui ont grillé. Donc j'ai acheté des 8 et 10 Ampères.
La filtration : Quand je n'avais qu'une seule bettagère, j'avais acheté des petits filtres internes, un dans chaque bac, mais je me suis aperçu que ce n'était pas génial à la longue (bcp de prises, plus cher en consommation électrique, plus cher à l'achat, parfois ils se bloquaient, j'ai eu un betta qui s'est coincé dedans...) et donc j'ai choisi une méthode à "l'ancienne" toute simple et qui n'a à plus à faire ces preuves, la filtration sur exhausteurs. En plus, avec nos petits "labys" qui n'aiment pas le courant c'est tout indiqué.
J'ai choisi des filtres "boite" de ce type pour mes bacs de 11 à 40 litres. (Quand j'étais petite, ma mère en avait dans son bac, et c'était bien efficace ! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je les préfère à ceux avec les manchons de mousse, car on peut mettre ce qu'on veux dans la boite : support bactérien, perlon, tourbe pour ceux qui en ont besoin.... et en plus, on peut rincer ou changer le perlon dans trop risquer de chambouler l'équilibre du bac. On peut se bricoler des exhausteurs maison avec des bouteilles d'eau ou autres récipients, mais pour des raisons d'esthétique et de praticité j'ai préféré essentiellement les exhausteurs tout faits.
Pour mes tous petits bacs d' 1,5 litres pour séparer mes jeunes mâles et les 3 litres pour mes mâles adultes, j'ai opté pour ces exhausteurs là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là aussi on peut mettre un support bactérien indépendant de la mousse de filtration. En plus ils sont tous petits, donc ça se case très facilement dans les très petits bacs. Cela me permet surtout de me simplifier la tâche, j'en avais marre de changer l'eau à 100% tous les 2 ou 3 jours, alors que là, je ne change plus qu'1/3 à 1/2 d'eau une fois la semaine !
Faudra voir ce que ça donne sur du plus long terme, mais pour le moment j'en suis très contente.
Pour alimenter ces différents filtres, j'ai opté pour le compresseur. Pour régler le débit de chaque filtre, j'ai trouvé que c'est mieux de mettre un robinet pour chaque filtre, car même si c'est le même modèle, ils ne fonctionnent pas tjs de la même façon....
donc j'ai acheté des robinets plastique de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'avais commencé par acheter ceux en métal multiples par 3, 4 ou plus, mais je trouve qu'il y a bcp de déperdition d'air, qu'il se dérèglent plus facilement etc...
Pour brancher plusieurs exhausteurs, j'ai trouve ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ca se branche directement au compresseur, puis je relie chaque tuyau d'exhausteur dessus. Pour avoir encore plus de sorties, on peut mettre un petit bout de tuyau, un T et ensuis brancher 2 autres tuyaux munis d'une robinet chacun et reliés
aux exhausteurs.
Qui dit exhausteurs, dit compresseurJe conseille de prendre un appareil qui fasse entre 4 et 6 fois mini (ou plus suivant le nombre de bacs), en débit d'air par rapport au volume d'eau par heure. Par exemple, vous voulez filtrer 200 litres d'eau, répartie en 10 bacs de 20 litres, pour cela il faudra choisir un appareil ayant un débit d'au moins 800l/heure. (200 x 4 = 800).
Ne pas hésiter a prendre un appareil qui délivre plus d'air qu'en besoin réels si vous avez pleins de petits bacs, même s'ils font qu'un petit volume d'eau. En effet, plus y'a de robinets et de tuyaux plus y'a de la déperdition.
Si vous avez une petite bettagère de 6-8 bacs d'une dizaine de litres max, une grosse pompe à air peut suffire. Mais attention, les pompes à air perdent souvent en débit et puissance avec le temps....
Au delà, il est plus prudent de choisir un compresseur. Il y a deux type de compresseurs :
-les compresseurs à piston.
-les compresseurs à diaphragme.
Compresseur à piston : moins cher, prend moins de place et plus léger, parfois plus solide, mais bien plus bruyant, et celui que j'ai essayé à été moins fiable dans le temps sur le débit d'air, parfois un peut plus énergivore par rapport à ceux à diaphragme pour le même débit d'air.
voilà à quoi cela ressemble. (certains les qualifient de surpresseur, mais c'est faux puisque la technologie n'est pas la même)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Compresseur à diaphragme : plus chers, prends plus de place et sont + lourds, mais moins bruyants car ils sont dans un boitier qui insonorise l'appareil (pour cela qu'ils sont plus gros et plus lourds), plus fiables, car pas remarqué de baisse de puissance dans le temps. Il faut changer de diaphragme tous les ans ou 2 ans. Moins énergivore suivant les marques.
voilà a quoi ça ressemble. (certains sites les mettent dans la catégorie pompes à air)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Personnellement, j'ai du changer le compresseur à piston de ma "petite" bettagère, car j'avais une assez grosse perte de débit avec le temps, y'a même certains filtres qui ne marchaient presque plus (heureusement que les bacs étaient vides d'habitants !). J'ai pris un compresseur à diaphragme à la place.
choix et taille des bacs : Dans la mesure du possible, pour mes mâles, j'ai opté pour un maximum de bacs individuels afin de limiter la propagation des problèmes en cas de maladies. Le nombre de bacs sera à choisir en fonction du nombre de poissons que vous voulez maintenir, de la place que vous disposez, si vous voulez faire de la repro ou non etc...
Pour une simple maintenance, prenez des bacs de plus de 5-6 litres pour les mâles. Si vous voulez faire de la repro et de la sélection, vous serez limité par la place, donc vous pouvez opter pour des mini-bacs d'environ 3 litres (pas moins pour des adultes), faits sur mesures, ou bien comme moi des bacs plastiques type "fauna-box".
Pour la reproduction si repro 100% contrôlée (voir rubrique correspondante) : un bac de 20 litres ou de longueur non inférieure à 40 cm. Et pour la croissance, un bac à partir de 35-40 litres . Pour la repro en protocole simplifié (voir rubrique correspondante) un bac à partir de 37 litres standard soit 50 cm mini de long qui servira également de bac de croissance . Pour la reproduction semi naturelle, un bac standard de 54 litres (60cm par 30cm au sol) est un minimum.
Installation et mise en place des bacsCa y est, le grand moment approche enfin, mais il va falloir attendre encore un peu avant de mettre vos poissons si vous avez opté pour des bacs filtrés, cycle de l'azote oblige !!!
Certains éleveurs pour diverses raisons de praticité et autres, optent pour des bacs nus (sans sol, sans plantes).
Personnellement, à la fois pour le confort des poissons, et d'esthétisme pour moi, j'ai opté pour mettre un peu de sable (du manado), des plantes à la fois simples et robustes, par exemple anubia nana, fougère de Java forme windelow (s'adapte aux 3 litres), mousse de java... Enfin, les bacs seront à aménager suivants vos goûts et les besoins de vos pensionnaires comme pour n'importe quel aquarium.
Petite astuce : les bettas qui sont maintenus seuls, n'ont pas beaucoup de "distractions" et ont besoin de stimuli pour être en bonne forme. Pour cela, il suffit simplement de créer une petite ouverture d'environ 2 cm sur 2 au milieu ou en haut sur le premier quart des cartons ou plaques que vous mettrez entre les bacs afin de séparer visuellement les poissons entre eux. Comme cela, vos bettas pourront parader avec le voisin à leur guise, et s'ils en ont marre pourront s'éloigner de cette "fenêtre"
Voilà, profitez bien de vos petits bettas et aurez de longues heures de plaisir à les admirer !