Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nageoire dorsale abimé et apathie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeVen 30 Oct - 7:12

1) Age présumé, date et lieu d'acquisition.
Aucune idée, acquis il y a 6 mois environ en Animalerie à St Malo

2) depuis quand les symptômes sont apparus, et quel sont-ils ? (exemple : poisson qui se frotte, qui coule, nageoires qui semblent se rétrécir... bref tout ce qui n'est pas habituel)
Depuis hier matin, Blue reste dans le fond, quasi tout le temps au même endroit, il a moins d'appêtit et sa nageoire dorsale est très abimée.Ses autres nageoires semblent aller, mais comme il ne les déploient pas...

3) paramètres de l'eau : température, PH, GH, KH, Nitrites. 24° Test de l'eau non effectué.

4) maintenance : litrage du bac (ou à défaut mesures), communautaire ou individuel, filtration ou non, fréquence et quantité de changement d'eau, comment est préparée l'eau de changement.
Bac individuel 14 litres, changement intégral de l'eau tous les mois, conditionneur ajouté au moment du changement d'eau

5) alimentation : type et fréquence de nourrissage.
Paillettes matin et soir

6) décor : est-ce qu'il y a des plantes naturelles ou en plastiques, d'autres décors ? (racine, cailloux etc..)
Plantes plastiques spéciale Betta, crâne et cachette spéciale betta.

7) Il est très souhaitable de mettre des photos les plus nettes possibles, afin de nous aider à identifier au mieux le problème et de vous aider.
Je tenterai de faire des photos si nécessaire quand le jour sera levé.
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeVen 30 Oct - 7:54

[quote="Luxu"]1) Age présumé, date et lieu d'acquisition.
Aucune idée, acquis il y a 6 mois environ en Animalerie à St Malo

2) depuis quand les symptômes sont apparus, et quel sont-ils ? (exemple : poisson qui se frotte, qui coule, nageoires qui semblent se rétrécir... bref tout ce qui n'est pas habituel)
Depuis hier matin, Blue reste dans le fond, quasi tout le temps au même endroit, il a moins d'appêtit et sa nageoire dorsale est très abimée.Ses autres nageoires semblent aller, mais comme il ne les déploient pas...

3) paramètres de l'eau : température, PH, GH, KH, Nitrites. 24° Test de l'eau non effectué.

4) maintenance : litrage du bac (ou à défaut mesures), communautaire ou individuel, filtration ou non, fréquence et quantité de changement d'eau, comment est préparée l'eau de changement.
Bac individuel 14 litres, changement intégral de l'eau tous les mois, conditionneur ajouté au moment du changement d'eau

5) alimentation : type et fréquence de nourrissage.
Paillettes matin et soir

6) décor : est-ce qu'il y a des plantes naturelles ou en plastiques, d'autres décors ? (racine, cailloux etc..)
Plantes plastiques spéciale Betta, crâne et cachette spéciale betta.

7) Il est très souhaitable de mettre des photos les plus nettes possibles, afin de nous aider à identifier au mieux le problème et de vous aider.
Nageoire dorsale abimé et apathie Wp_20111
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeVen 30 Oct - 10:47

Bonjour,
Déjà problème au niveau de la maintenance :
- changement d'eau minimum la moitié TOuTES les semaines minimum , une fois par mois trop peu ...
-plantes en plastique très mauvais même les pour betta elles abîment leurs voiles délicats à changer par ses anubias qui coûte le même prix que des plastiques

( il y a un chauffage pour maintenir l'eau ?)

Il a une belle pourriture de la nageoire il a du se l'abîmer sur les plantes plastiques puis sa c'est infecté et vu que t'es changements d'eau sont pas réguliers il reste avec sa pourriture ....

Moi je le passerais d'urgence en sel + catappa + esha ou autre désinfectant avec changement d'eau régulier . Et j'augmenterais un peu la température .
Si les autres ont des idées ...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeVen 30 Oct - 13:38

Oui il y a un chauffage.

anubias=plante naturelles je suppose, il leur faut un substrat?

Comment doit-on procéder pour le sel?Le traitement catappa+esha se trouve en Animalerie?

J'ai augmenté la température tout à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeVen 30 Oct - 13:45

http://www.aquaplante.fr/mousse-aquatique-de-java-pour-aquarium/aquaplante/541-chladophora.html
Et est que ce type de mousse est toléré dans une aquarium Betta?
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:13

Anubia elle vit partout même pas besoin de lumière artificielle x)

sel non iodé , dose je sais pas trop perso' je met une pincé .
Oui tu en trouves en animalerie , après tu as general tonic etc certains poissons ont du mal à réagir à certain médoc perso j'en ai 3 différents comme sa x)
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeSam 31 Oct - 2:50

Salut Luxu aurevoir

Comme l'a dit Redstell un changement total d'eau une fois par mois ce n'est pas bon : c'est très stressant pour le poisson qui du coup peut en devenir malade. Mieux vaut des changements plus petits mais plus réguliers : deux-trois litres par semaine sont suffisants.

En revanche je serai moins catégorique sur les plantes : si tu as des décos "spéciales betta" (très douces, sans piquants ni plastique) il n'y a pas de soucis à priori. Bon... c'est sûr que rien que pour la pureté de l'eau, les plantes naturelles c'est mieux! ^^ Mais ce n'est pas un drame intersidéral de ne pas en avoir.

Ton combattant a pu tomber malade pour bien des raisons, les voiles des bettas sont tellement fragiles... feuille de cattappa + esha ou feuille de cattappa + GeneralTonic (trouvables en animalerie facilement) lui feront le plus grand bien.
ATTENTION. Si la pourriture atteint le corps du poisson, ça sera beaucoup plus difficile à soigner ! Il faut faire vite.

Change un peu de l'eau du bac chaque jour le temps qu'il se remette (c'est comme la chambre d'un malade, il faut aérer tous les jours! Wink ) et évite de le nourrir pendant une petite semaine.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeSam 31 Oct - 8:23

Il est en "bac hopital" depuis hier, mais si j'ai bien compris on ne peut pas faire traitement au sel + generaltonic (c'est celui que j'ai acheté hier en plus!), c'est ça?

Okay pour le changement d'eau, et ok pour les plantes, ça m'arrange!On venait de faire une grosse commande spéciale Betta de 60€ alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:42

Salut,
Pour les plantes en plastique perso j'ai eu the mauvaise expérience avec une spéciale betta , le mien c'est bien abîmer ces voiles et je les enlevais plus rien ... Donc c'est pour sa pour le même prix qu'une plastique on peut avoir une anubia ^^
Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:58

Oui oui je comprends, mais c'est plus niveau maintenant que ça m'embête perso.
Mais si vous me dites que ce type de plante ne demande pas de subrat, pourquoi pas, elle sont dans un espèce de pot troué là, et reste dedans juste comme ça?

Et là je parle pour moi, Blue, le betta en question, c'est celui de mon mari qui n'est pas folichon non plus sur les plantes naturelles...
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeSam 31 Oct - 19:38

En fait l'anubia naine est une plante semi-flottante, elle pousse au ras du sol ou sur les supports en bois et n'a pas besoin de sol spécifique : un peu de sable pour ancrer quelques racines suffit. Voir même pas du tout de sol, elle peut rester à flotter dans l'eau sans aucun support.
Il ne faut surtout pas la "planter", elle risquerait de pourrir ^^

C'est vraiment une plante sympa et facile à maintenir ! Elle est assez rigide (racines et feuilles "dures"), les bettas aiment se poser dessus pour faire la sieste et elle demande peu de lumière. Vraiment idéal pour un premier aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeSam 31 Oct - 20:00

Okay.Merci
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeLun 2 Nov - 8:17

Personne n'a répondu à ma petite question, quant au traitement au Sel + le traitement du commerce, possible ou pas?

Sinon, Blue s'améliore, il re-nage souvent, il est bien plus actif dans son petit hopital duquel nous changeons intégralement l'eau tous les jours avec la dose de sel convenable.

J'ai une question qui pourra vous paraitre bête, mais, sa nageoire va elle "repousser"?
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:28

c'est tout à fait faisable. Le sel ne "soigne" pas le poisson à proprement parler, mais la différence de pression eau salée (de l'aquarium) / eau douce (contenue dans les cellules des microorganismes) fait exploser les cellules des parasites comme les champignons.
Attention à ne pas saler brusquement l'eau et à ne pas la déssaler brusquement non plus, le poisson n'aimera pas Wink

Ses voiles repousseront, ils seront peut-être un peu différents (plus "fripés") qu'avant mais ça restera joli ne t'en fais pas. La repousse est transparente au début, la couleur reviendra petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:49

Ok, donc là, il en est à 3 jours de traitement au sel, je continue au même dosage en ajoutant le médoc ou je diminue tranquillement le sel en ajoutant le médoc?
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:18

je vote pour la seconde option Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:46

Malgré tous nos soins Blue s'en est allé aujourd'hui, nous l'avons aidé après plusieurs jours d'agonie, sans manger, apathique et prostré...
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMar 10 Nov - 9:46

bonjour,

désolée pour ton poisson. Tu as fais ce que tu as pu.

n'hésites pas a parcourir les différents topics mis en post-it dans les différentes parties du forum. Il y est regoupé les conseils essentiels. Comme par exemple la maintenance, les plantes nécéssitant pas de substrat : https://bettabreizhclub.lebonforum.com/t627-liste-de-plantes-simples-qui-n-ont-pas-besoin-de-substrat-ideales-pour-un-nano-a-betta etc....



Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMar 10 Nov - 11:44

Merci Anne...

Mon homme n'était pas pour le "naturel", mais c'était son premier betta, il y était très attaché, je pense que quand il se sera remit, il en reprendra un, et je vais lui suggérer de planter naturel, je vais surement y passer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:22

On n'aime pas les voir partir

Tu verras un bac avec des "vraies" plantes est si beau pour les yeux et le bien être de tes poissons

J'adore jardiner et faire du repiquage d'un bac à un autre
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:44

Désolé pour ton poisson Luxu. Ces petites bêtes sont fragiles et il n'est pas toujours évident de le soigner. No

Je suis comme toi Maguy, quelle satisfaction de voir les plantes pousser et s'épanouir dans l'eau ! C'est comme avoir un échantillon de rivière tropicale à domicile Very Happy et les poissons adorent.
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:53

On s'est accordé là dessus avec mon mari, donc son prochain sera planté naturel (mais facile, je suivrais vos conseils sur ce point) et le mien le sera progressivement, le temps qu'on vende nos autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMer 11 Nov - 12:08

qu'as-tu comme autres poissons ?

Concernant les plantes pour le sol il faut un minimum, le plus simple le sable de Loire
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMer 11 Nov - 15:02

Je pensais plus aux plantes de type "anubia" qu'on m'a conseillé, voir lentilles flottantes, mousse de java, et les grosses boules d'algues dont j'ai oublié le nom, que j'adore, et il me semble que pour celles ci, ou rien, ou une simple "accroche" style racine suffit, non?
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:42

Le boules d'algues sont sympas! Jusqu'à ce que les algues envahissent tout ton bac...
Tout ira bien pendant trois mois et un matin tu auras des parois et ton sol recouvert de duvet vert.
Ce n'est pas une "mauvaise" algue, les poissons et escargots aiment la brouter, mais tout de même :siffle: pas toujours super.
Cependant sois rassurée, il y a plein de plantes qui n'ont pas besoin de sol : les anubias donc, mais aussi toutes les plantes flottantes de surface comme les pistias et les lentilles, ou les fougères accrochées à une racine. Même sans sol il y a donc de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nageoire dorsale abimé et apathie Empty
MessageSujet: Re: Nageoire dorsale abimé et apathie   Nageoire dorsale abimé et apathie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nageoire dorsale abimé et apathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourriture de la nageoire?
» une super dorsale ( de quoi faire rêver Anne ;) )
» Pourriture et collement des nageoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maladies, Traitements...-
Sauter vers: