Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 urgent ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeLun 26 Oct - 9:32

Bonjour,
Longtemps que je suis pas venu ici , mais je n'avais pas trop le temps et puis tout aller bien .
[petit parenthèse le petit malade de la vessie natatoire est toujours permis nous il vi dans un 2l et il nage pas bien droit mais n'arrête pas nager et faire des nids bulles , et j'en ai 1 qui a une tumeurs qui évolue bien vite ...]

Là mon problème vient de mon petit Redstell. Je l'ai retrouvé hier au fond du bac , il ne se réveillait pas et puis j'ai vu qu'il a doublé volume , j'ai mis de lesha dans son bac et le soir il a eu un bain de furanol en plus .

Il est gros surtout sur le dos , quelque écailles hérissés sur le dos et il a un truc étrange sous les branchies .
Je sais pas quoi faire je suis d'espérer je l'aime énormément ... Il nage mais reste au fond tout de même . J'essayerais de mettre une photo .

Bonne journee .
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:38

Enflé, écailles hérissées? Il fait de l'hydropisie... pale
C'est un symptôme qui montre qu'un organe a lâché : du liquide se répand à dans son corps et le fait gonfler de l'intérieur.
Malheureusement il est impossible de deviner la maladie (origine bactérienne, fongique?) et l'organe touché... Infection du sang, trouble d'un organe digestif... Les causes sont nombreuses.

Quand on dépiste l'hydropisie tôt et le traitement est commencé sans attendre, on peut avoir de l'espoir pour sauver le poisson. Mais le "gonflement" avec les écailles qui se hérissent est le stade final de ce symptôme et il est dans la grande majorité des cas trop tard pour espérer soigner l'animal... Il faut alors choisir : euthanasier le poisson en douceur, ou tenter de le soigner malgré le peu de chances de réussite - quitte à le laisser mourir dans une lente agonie.

Il n'y a pas de "bonne" solution. A toi de voir ce que tu préfère faire.

Pour tenter de le soigner :
Augmente la température jusqu'à 28°c
Fais un bain très concentré d'un médicament à large spectre que tu possèdes, ou un traitement de choc au sel de guérande
Et croise les doigts...  No

Pour l'euthanasier (mort sans douleur et dans le calme) :
Fais bouillir une 20aine de clous de girofle dans un fond d'eau dans une casserole, pendant 15 minutes minimum. Laisse refroidir. Tu devrais récupérer un liquide brun foncé.
Met ton poisson dans un petit récipient (un bocal à confiture par exemple) et fais couler le produit au goutte à goutte.
Rapidement et sans aucune douleur, le poisson s'endormira.
Verse alors le reste du produit : à haute dose, le poisson mourra en quelques minutes. Neutral
Un sommeil profond peut être confondu avec la mort. Par sécurité, laisser le poisson dans le liquide pendant quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeLun 26 Oct - 18:32

Merci de ta réponse .
J'en etais sur ...
Il aller très bien et dans la nuit bam...
Donc nouvelle d'aujourd'hui... Hier et ce matin il était au fond de l'aquarium et bouché plus trop puis vers midi il commençait à nager normalement , ce soir il c'est même secoué comme il fait pour demander à manger ... Bon signe ? Je sais pas mais en tous cas de loin on dirai pas trop qu'il est malade . J'ai l'impression que sa n'a pas évolué plus que sa mais je me trompe je sais pas.
Donc dans. Son bac il a esha , catappa , je pense rajouter vitamine B12 (?) et je vais augmenter la température . Il prend son bain de furanol pendant 30 min là. Je termine traitement desha, changement d'eau puis soit je passerais au general tonic ou j'irais acheter autre chose .
Par contre j'ai remarqué que sa nageoire ventrale s'abîme par le bas elle s'effrite ....
Je suis d'espéré ...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:31

Ni bon ni mauvais signe, le poisson peut être très enflé mais vivre "normalement" (manger, nager...) jusqu'à son décès.

Continue ton traitement de choc et observe bien l’avancée du gonflement : s'il désenfle tu es sur la bonne voie.

Bien évidemment le temps que l'organe touché se répare ou que l'infection guérisse il y aura plusieurs jours qui vont s'écouler. Ne désespère pas si dans une semaine rien n'a bougé : s'il ne meurt pas et que son état n'empire pas... c'est déjà bon signe! jesperepriere
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:22

Merci.
Alors nouvelle jai l'impression qui l'a littéralement dégonflé . On peut pas dire que c'était devenu un ballon mais son corps avait un peu grossi et là j'ai l'impression que sa va mieux . Au niveau des écailles aussi.
De plus sous c'est branchi un truc je sais pas trop quoi était sorti et là plus rien .... Bon je m'avance pas trop que tous va bien mais jai plus d'espoir aujourd'hui que hier ...
Il a pas mangé depuis dimanche ... Je peux lui donner un granulés betta food ?
Bon niveau comportement normal je dirais pas trop vif vif mais il est sûrement fatigué des traitements et de la maladie .
Je continu esha ? Furanol ?
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 1:09

Eh bien dis donc... Quelle chance tu as ! J'ai eu de nombreux bettas frappés d'hydropisie et je n'ai jamais réussi les sauver, la plupart des éleveurs préconisent de tuer tout de suite le poisson malade tellement la guérison est rare ctop2 ton betta a bien de la chance de s'en tirer si vite.

Continue tout à fond. Ce n'est pas parce qu'il commence à désenfler qu'il est guéri :
> sa maladie n'est peut-être qu'en rémission et pas encore soignée
> son système immunitaire et ses organes ont dû souffrir de la maladie, il a besoin d'être protégé de tout infection extérieure pendant quelques temps.

Attend qu'il soit parfaitement dégonflé, qu'il mange et nage normalement, puis ensuite seulement baisse les doses du traitement petit à petit pour revenir à la normale.

Tu peux bien sûr lui donner un peu à manger un jour, mais évite les "gros" repas ou les repas réguliers : ses organes internes ont besoin de repos. D'ailleurs s'il guérit si vite en cessant de manger, c'est peut-être qu'un de ses organes digestifs est en cause. Doucement sur la nourriture donc !
Un betta peut vivre deux semaines sans manger sans soucis Wink ne t'en fais pas s'il boude sa nourriture ou si tu prolonges sa diète.
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeJeu 29 Oct - 20:29

Oui je suis très contente !!! Je pense que je l'ai pris bien pile quand il avait mal et lui il me l'a montré dés le début !

d'accord merci . Bon il me reste plus que pour un bain de furanol ... donc demain , je vais continuer esha et catappa mais je sais pas trop le furanol aussi ????

Merci pour ces conseils !!! Je pense pas lui donner à manger avant dimanche alors et je reprendrais trèèèès doucement comme tu l'as dit ...

Là il nage , se repose , frétille a pars qu'il a l'air fatigué un peu tous va bien comme sa . Niveau écaille j'ai l'impression aussi . Le ventre n'est plus "tendu" plutôt normal.
Rien n'est gagné mais j'ai beaucoup plus d'espoir !!!
merci pour tes conseils et ton soutien .
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeSam 31 Oct - 2:37

Si tu sens que ça passe sans furanol... Mais garde bien les autres traitements par contre Wink il a besoin d'un environnement "aseptisé", l'Esha et la catappa c'est bien polyvalent, le furanol c'est plus un traitement de cheval pour les cas graves (et preuve est faite que c'est efficace ! )
Bon courage au poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:47

D'accord . Là je vais faire un petit changement d'eau et remettre de la catappa et esha.
De toutes façons j'irais racheter du furanol c'est bien dans avoir sous la main .
Merci beaucoup .

Pour éviter un autre post j'ai un soucis avec un poisson .
Il est atteint d'une tumeurs, je les achètes comme sa au début c'était une tache blanche et là sa a grossit et sa s'épaissit près de son œil en plus ... Et lui il est sans cesse en pourriture de nageoire et aucun traitement marché j'ai essayer : catappa , laurier sauce , sel , général tonic , esha , le furanol marchait au début mais là plus ... Bref plus rien marche des fois il saigne et sa s'arrête repousse et c'est comme sa depuis le début que je l'ai ....


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeSam 31 Oct - 19:31

Oui, certains bettas en sont atteints. C'est parfois une poche de liquide bactérien, mais dans ce cas un traitement devrait l'avoir guéri... C'est donc bien cancéreux.
les tumeurs l'affaiblissent d'où les pourritures et malheureusement il n'y a rien à faire, à part le faire vivre avec de la cattappa tout le reste de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeJeu 12 Nov - 18:35

D'accord merci.Son bac est donc remplie de catappa !

Sinon Redstell bah écouter il va beaucoup mieux , il est redevenu tous normal !!! merci beaucoup.
Par contre je lui donnes toujours pas ces doses de nourritures comme avant ... Mais il avait peut être trop avant qui sait .....
Merci



Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitimeSam 14 Nov - 11:13

c'est toujours sur la bonne voie ?

tu as eu un sacré bol si ton poisson est tiré d'affaire supercontent troptropbien , car l'hydropisie j'ai jamais réussi à la résoudre, sauf une fois sur un juvénile.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





urgent .... Empty
MessageSujet: Re: urgent ....   urgent .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help me urgent
» Urgent : Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maladies, Traitements...-
Sauter vers: