Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La cohabitation, PLUS JAMAIS !!

Aller en bas 
+4
Laurènehg
felie
Anne56
Maguy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin



Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:27

il récupère bien !!! ouf ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Laurènehg
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur



Messages : 75
Date d'inscription : 28/05/2015

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 15:09

très beau sauvetage !!!
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 13:39

Je continue sur le topic au lieu de polluer avec un nouveau sujet.

Mes bettas mâles ont grandi les uns à côté des autres et ne paradent quasiment jamais, j'ai donc toujours eu du mal à vérifier qu'ils étaient bien HM.

Là ils sont mis en présence de femelles et ça les a bien fait réagir ("ouah les mecs y'a d'la meuf!!")

Bonne surprise : un joli OMH rose se cachait parmi mes petits !
La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 729151OHM2
La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 438965OHM1

Bien sûr il n'est pas parfait (pelviennes fourchues entre autres) mais c'est la première fois que j'ai un ohm... Un poisson de plus que je vais garder on dirait jaimebien

Par contre je suis une bille en génétique : comment un couple HM qui fait 99% de petits HM peut-il donner un ohm? l'ohm serait une "erreur" génétique comme le rosetail? Ou bien un gène caché récupérable en reproduisant les frères et soeurs entre eux? chépas
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:04

Il est trop trop beau *_*
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:48

merci pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurènehg
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur



Messages : 75
Date d'inscription : 28/05/2015

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:33

il est superbe en effet !!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:33

Les mâles qui prennent le temps de grandir sont souvent les plus beaux une fois adultes, et sont souvent les mêmes qui vieillissent le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:05

Bon, eh bien.... voilà mon choix final!
Ma dernière repro a été très très très..... très prolifique en mâles. Après bien des hésitations j'ai décidé de garder ces cinq là. Ils vivent dans un 35 litres cloisonné, donc 6 litres chacun environ... Planté et filtré évidemment!  ctop2

Pinkou, qui a bien "repoussé" depuis l'agression des femelles mais a perdu son impeccable motif papillon Sad
Spoiler:

Sun-Tsu, un rotetail extrême improbable
Spoiler:

Bisou, le  seul betta rose pastel que j'aie jamais vu  Shocked  et omh qui plus est !
Spoiler:

Bobinou, un p'tit blanc sympathique
Spoiler:

et Justin Bridou qui est un peu "raté" mais d'un blanc très doux et totalement opaque. Et en plus il exprime du gène de DT! (oui, j'ai eu n'importe quoi dans cette repro Laughing Laughing )
Spoiler:

merci à ma nièce pour les idées de noms en "ou" Rolling Eyes Laughing
En tout cas là c'est fini, over, kaputt! Je n'installe plus de nouveau bac chez moi (sinon ma moitié me cloue à un mur), je ne pense pas refaire de repro avant un booon moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:53

ctop1
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct - 22:02

c'est vrai que le repro de betta et même leur maintenance ce n'est pas de tout repos ! lol jememarre
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:44

Justn Bridou nous a quittés à 1 an et 4 mois. Son oeil n'arrêtait pas d'enfler en déformant toute sa tête, c’était assez vilain (tumeur?), quand j'ai vu que ça passait à l'autre oeil et qu'il devenait aveugle j'ai préféré arrêter là. Sad
Il était tout mal fichu (rosetail bossu avec pelviennes fourchues) mais je l'aimais beaucoup, il était.... atypique ! Et il a gardé sa belle couleur blanche jusqu'au bout.

Les autres poissons vont tous très bien, récemment Bisou s'est retrouvé dans le compartiment de son voisin et s'est fait mordre les voiles - du coup il est à part relax dans un petit 20 litres et il devrait y rester à priori. j'espère qui retrouvera ses belles nageoires.

Luxu devrait passer en fin de semaine pour adopter Bobinou :youpiiii: avec "seulement" trois bettas mâles à la maison et plein de femelles dans la fleur de l'âge le virus de la repro va recommencer à me démanger... Faudra rester raisonnable ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:45

Sun Tsu est plus fripé que jamais. Je ne regrette pas de l'avoir gardé jaimebien

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 326877P21300372
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 83
Maître bettaphile.
Maître bettaphile.
Cyril 83


Messages : 89
Date d'inscription : 12/05/2012

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:52

Hello tout le monde, je passais mettre le sommaire du Macropode en ligne et je suis tomber sur cette discussion en me baladant.

Il n'y a pas de gène HM ou OHM ... ce sont des niveau de qualité diront nous.
Ca évolue de façon exponentielle, c'est à dire que les amplitudes ont tendance à augmenter.

En reproduisant des delta on aura peut a peu des super delta ... en reproduisant des HM on finira par avoir des OHM.

Pour éviter d'avoir des poissons trop volumineux qui se fatigueront à porter leurs nageoires, au bout d'un moment l'éleveur peut etre amené à rechercher précieusement des delta dans sa souche pour faire diminuer les amplitudes et éviter de racourcir la vie de ses poissons à cause de voiles trop pesants.
C'est pour cela que le satandard en vue de protéger les poissons demandent des voiles tendus pour garder les poissons "léger" et avec une bonne espérence de vie.
Les rosetail avec pleins de plis sont la suite logique d'un excès de volume des voiles, mais il n'y a pas de gène rosetail, pas plus que HM ou OHM.


Le dernier en photo est feathertail, c'est à dire caudale en forme de plume.

Là c'est du à un problème génétique, si tu regardes de près sa caudale, au lieu d'avoir des ramifications symétrique (un rayon se séparant en deux et partant de chaque coté dans deux direction symétrique,), tu as un rayon principal et des petits rayons partent tous du même coté de ce rayon.
Les ramifs sont asymétriques.
Deux ramifications asymétriques dos à dos forment une sorte de plume, d'où le nom feathertail.
Bettaphilement
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:32

Ahah, effectivement j'ai confondu rose et feather dans mon post avec les photos  Laughing  au temps pour moi.

J'ignorais complètement que les différentes catégories de voiles (delta, mh, ohm, rosetail) n'étaient pas des "gènes" à proprement parler mais que le feathertail était un cas à part.
Pourtant il me semblait que les rosetails étaient souvent associés à d'autres malformations, des problèmes d'écailles par exemple  study  d'où le rattachement prétendu à un gène defectueux. Ca serait donc faux? Ou bien les gens confondent-ils avec les feathertails?
J'ai une petite femelle rosetail avec les écailles mal agencées : si elle se reproduit avec le mâle feathertail, il y aura donc plein de petits feathertail mal fichus? (c'est juste de la théorie, je ne vérifierai pas promis  jememarre )

Cela signifie-t-il, je force un peu le trait, qu'en croisant un rosetail et un delta on aura une majorité de bettas proches du hm?



Merci pour tes précieuses infos !  coucoulemonde
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 83
Maître bettaphile.
Maître bettaphile.
Cyril 83


Messages : 89
Date d'inscription : 12/05/2012

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:06

Oui c'est ça.

Il vaut mieux éviter de reproduire les Feathertail en effet.

Pour les rosestails, on peut avoir des rosetails parfaitement sains, mais ils ressortent souvent de souche très travaillées ou les défauts se sont fixés comme les qualités, d'où leur "mauvaise" réputation.

Comme dit plus haut, même si le poisson est sain, tous les plis dus rosetails rendent leurs nageoires lourdes à porter et fatiguent les poissons (males) au fil de la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 13:23

Je comprends mieux study très instructif !
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Vyrn
Bettaphile initié
Bettaphile initié



Messages : 27
Date d'inscription : 14/12/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 20:41

Comment va Pinkou ?
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 12:42

il devient un betta "bulldog" comme je les appelle : très massif, large et costaud avec une vraie tête de prédateur. D'ici quelques mois je compte lui libérer un petit bac et lancer une repro avec l'une de ses soeurs (qui sera baptisée Cersei pour l'occasion Laughing ) en espérant avoir d'autres petits mauves ! Mais pour le moment j'ai juste trop de poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation, PLUS JAMAIS !!   La cohabitation, PLUS JAMAIS !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cohabitation, PLUS JAMAIS !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cohabitation
» Cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Nos bettas splendens :: Nos bettas splendens.-
Sauter vers: