Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Mon premier Aquarium (54L Communautaire)

Aller en bas 
+4
Zacro
John-Bob
Maguy
Anne56
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:44

Bonjour à tous!

Voici mon premier Aquarium

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) 20150411

- A la base je pensais investir plutôt dans un 20/30L pour mon Betta,
mais une promo dans une grande jardinerie pour ce 54L m'a fait de l'oeil :siffle:
°°
- Après plantage, mise en eau, cyclage (environ 3 semaines), bac filtré, chauffé à environ 24/25°, j'y ai introduit mon Betta seul dans un premier temps...

- Depuis hier, 6 Corydoras Julii et un petit Ancistrus "Super Red" ont fait leur entrée à leur tour dans le bac...

- Aucun souci de cohabitation, la présence des Cory ont forcément éveillés la curiosité du Betta mais aucun signe d'agressivité...

Voilà donc, étant complètement novice en Aquariophilie, si vous avez des remarques à me faire (bien/assez planté ou non, choix du sol/plantes, ect) sur d'éventuelles bêtises de ma part n'hésitez pas hein! Je suis preneur de bons conseils :gniiiiiii:

- A savoir que j'aimerais rajouter quelques individus, mais pas encore fixé sur ce que je vais mettre (Barbus Cerise? Rasboras Galaxy? une partenaire Betta? ou autre?) si vous avez des idées également... Je suis aussi preneur  ange

- Le but est d'avoir un petit bac équilibré et coloré en évitant comme beaucoup de novices comme moi une surpopulation.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:04

Bonjour,

il y est bien là ton betta ! ctop2

par contre ton bac sera trop petit pour ton ancistrus quand il aura grandit car ces poissons dans de bonnes conditions dépassent bien les 10cm !

Rajoute des plantes flottantes comme salvinia ou pistia, les combattants apprécient une couverture végétale.

Si tu veux rajouter une espèce de pleine eau tu peux y mettre un petit groupe de : rigonostigma heteromorpha (harlequin) ou Puntius titteya (barbu cerise) ou Paracheirodon axelrodi  (cardinalis) ou "guppy" typés sauvages tels que "endler" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeLun 20 Avr - 17:05

Bonjour Anne, merci Smile

Oui je savais pour l'Ancistrus, je l'ai fait en connaissance de cause... J'espère que d'ici là j'aurais pu investir dans un bac plus conséquent, ou bien je serais forcé de le replacer.

Justement je comptais mettre un peu de plante flottante, on m'avait conseillé les lentilles d'eau mais je suis vraiment pas fan, puis ça pullule apparement Shocked mais celles que tu m'a citées me plaisent bien :gniiiiiii: ctop2

Pour les autres poissons je me tate encore mais mon penchant va pour les Rasbo galaxy ou les Barbus cerise, mais je vais également jeter un coup d'oeil à ceux que tu m'a cité Smile
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre ces guppys avec un Betta affraid ça prospère autant que les guppys "basiques"?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:18

je déconseille les galaxy, car poissons trop timides ils seront trop intimidés par le betta. J'ai déjà tenté cette cohabitation, sans succès. De plus les galaxy préfèrent une eau fraiche et dure.

Oui les endlers sont a voiles courts. Le betta ne risque pas de les confondre avec des congénères. D'ailleurs normalement ils savent bien faire la différence. Oui ils prospèrent très bien, mais tu peux compter sur ton betta pour aider à un peu réguler la population. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:27

Ah donc tout faux pour le galaxy! Tampis :gniiiiiii:

Pour les endlers ça pourrait être sympa j'ai été voir sur Google image car je ne connaissais pas et je les trouve sympa...
Je savais pas non plus qu'un Betta pouvait manger des alevins, j'en apprend des choses... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:24

Bien mignon ton bac mais la tête de mort n'est pas ma tasse de thé Smile
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:15

Attention, les mâles endler sont tout petits et vifs, les combattants aiment bien les croquer parfois... (je parle de "vrais" endlers, pas des hybrides qu'on trouve en animalerie)
Ils se reproduisent facilement mais bien moins que les guppies classiques (beaucoup moins de portées, et seulement une dizaine de petits par frai), un betta en fera son goûter avec joie Laughing

Je plussoie Anne sur le rasbora arlequin, c'est un poisson sympathique à installer en banc et ça cohabite très bien avec les bettas!
Revenir en haut Aller en bas
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:28

Maguy a écrit:
Bien mignon ton bac mais la tête de mort n'est pas ma tasse de thé Smile

Merci, haha oui la tête de mort c'est assez spécial je dois avouer mais ça m'a fait marer quand je l'ai vu donc... :siffle:

John-Bob a écrit:
Attention, les mâles endler sont tout petits et vifs, les combattants aiment bien les croquer parfois... (je parle de "vrais" endlers, pas des hybrides qu'on trouve en animalerie)
Ils se reproduisent facilement mais bien moins que les guppies classiques (beaucoup moins de portées, et seulement une dizaine de petits par frai), un betta en fera son goûter avec joie Laughing

Merci pour ce complément d'infos j'en prends note ctop2

John-Bob a écrit:
Je plussoie Anne sur le rasbora arlequin, c'est un poisson sympathique à installer en banc et ça cohabite très bien avec les bettas!

C'est bon à savoir, c'est vrai que j'ai souvent lu qu'ils étaient sympa danc un bacs, me faut maintenant me décider... Ca c'est autre chose... jememarre
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMar 21 Avr - 22:31

Cet instant qu'ont connu tous les aquariophiles devant les poissons à adopter...
Faisons un choix! Am, stram, gram, pic et pic et colegram ... jememarre
Revenir en haut Aller en bas
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:19

Après réflexion mon choix se porte vers le rasboras arlequin :gniiiiiii:

Combien d'individus d'après vous faut il que je prenne? Un groupe de 6 ou 8? Ça va pas faire trop dans mon petit bac?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:20

oui 6 ca suffira
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMar 12 Mai - 12:14

Oups!!! Subit les conseils de la vendeuse chez Tr*****t et j'en ai prit 10... Ça me paraissait beaucoup quand même...

Résultat:
Le Betta n'y prête pas attention, les Corys sont plus attrayants apparemment... lol

Par contre dès l'entrée des Rasboras, ils restaient tous en surface et étaient agités , les Corys sont devenus plus craintifs et avaient un comportement étranges comme s'ils craignaient les Rasbos...

J'ai replanté abondamment le bac avec des Hygrophila Corymbosa, des Echinodorus Radicans et des Pogostemon Helferi  (acheté au même endroit et ce coup ci mieux conseillé car mes plantes précédentes n'ont pas tenu à cause de mon éclairage standard)

Et là de suite tout est redevenu à la normale, les Corys sont redevenu paisibles et les Rasboras forment maintenant un joli banc entre les plantes... :gniiiiiii:

Par contre je suis sûrement en sur population là non?
Revenir en haut Aller en bas
marco49
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné



Messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2012

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:20

Il est beau ton betta
Revenir en haut Aller en bas
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:29

marco49 a écrit:
Il est beau ton betta

Merci ctop2

Il a un peu poussé depuis, surtout sa dorsale!
Revenir en haut Aller en bas
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMer 13 Mai - 10:56

Bonjour
Tu penses bien ...niveau surpopulation..18 poissons dans 54l c est trop surtout qu' une fois le décor, ton bac a décantation, ton sol... tu es plus prêt des 40l que des 54.Faut compter 1l d eau par cm de poisson fait le calcul tes 10 rasboras a eux seul remplissent ton bac. Pour te donner une idée j ai 14 poisson dans un 60l et avec un filtre compact. Sinon ton choix pour accompagner ce beau halfmoon est judicieux.
Bonne journée.
Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMer 13 Mai - 11:13

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) 20150510

Ouai ça fait beaucoup donc... Heureusement que je dois récupérer un 100 Litres cet été troptropbien
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMer 13 Mai - 23:36

super pour le 100 litres, en effet ça sera plus adapté. ctop1
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeJeu 14 Mai - 13:49

Je pense aussi... J'écouterai plus les conseils des vendeurs, on m'y reprendra plus... En même temps ils sont là pour vendre... J'aurais dû percuter aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeJeu 14 Mai - 22:15

t'inquiètes, tu n'es ni le premier et malheureusement pas le dernier qui aura suivit les "conseils" d'un vendeur, bon nombre s'est fait avoir Wink .
L'essentiel c'est que tu en es conscience et que tu puisses rectifier "le tir". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeJeu 14 Mai - 22:30

jememarre  on va essayer hein!

Par contre rebelotte les Rasbos ont reprit leur "mauvaise(?)" Habitude. Ils ne forment plus à nouveau un banc sont éparpillés à la surface constamment, ça m'intrigue un peu et je ne cache pas que je suis un peu déçu car je ne les imaginaient pas évoluer comme ça... J'ai sûrement dû négligé un truc mais je ne vois pas la cause de ce comportement... On a l'impression qu'ils sont affamé comme s'ils cherchaient constamment à manger... Si vous avez une idée du pourquoi du comment...!?! :moyenmoyen:
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeVen 15 Mai - 9:14

tu peux nous donner les paramètres de ton eau ?

est-ce que tu as l'impression que tes rasbos "ventillent" ? c'est à dire qu'ils respirent vite et ouvrent leur ouies. Ont-ils le ventre qui semble creusé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:19

Re Oups!!! Tu viens de me faire penser que j'ai complètement négligé de faire tester mon eau! affraid  

Bon ben je sais quoi faire cet après midi du coup!

Sinon oui ils sont constamment à ouvrir la "bouche" à la surface, par contre ils n'ont pas leurs ouïes ouvertes ni le ventre creusé... Du moins j'en ai pas l'impression
Revenir en haut Aller en bas
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:06

Voilà j'ai fait le Test en bande JBL Pro Scan et je crois avoir trouvé mon problème...  :siffle:

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Test_110
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:34

J'ai eu quelques échos sur ce type de tests que tu utilises, ça serait pas très fiable parait-il, car la lecture suivant la qualité de l'APN de ton smartphone ainsi que le type et l'intensité d'éclairage sous lequel le scan a été fait, ça peut plus ou moins fausser les données.... :moyenmoyen:  Enfin, ça donne toujours un ordre d'idées comme les bandelettes "classiques" c'est déjà ça. Wink

Après même si pas super fiables, avoir + de 21°GH et 15°KH je trouve ça vraiment étonnant  d'avoir de tels paramètres par chez nous. Shocked  ça serait intéressant de connaitre les paramètres de ton eau de conduite, et savoir ce qui peut donner de tes résultats.  Donc si tu peux tester ton eau de conduite pour voir ?

C'est bizarre aussi d'avoir tout de même un pH de 7 avec de telles valeurs de dureté (même si y'a d'autres facteurs chimiques qui influence ce dernier comme le CO2....)

Sur tes photos, je n'ai pas l'impression de voir de pierres calcaires qui pourraient te faire monter autant la dureté.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Zacro
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Zacro


Messages : 97
Date d'inscription : 17/04/2015

Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitimeMar 26 Mai - 11:36

De retour après un petit problème de fournisseur internet...
J'ai rectifié le tir pour les conditions du bac c'est bien mieux...
Pour mon APN du smartphone ça va j'ai 13Mpx Wink
Non je n'ai pas de pierres dans le bac effectivement.
J'ai testé mon eau du robinet avec le même procédé j'avais obtenu ça:
Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Test_r10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Aquarium (54L Communautaire)   Mon premier Aquarium (54L Communautaire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Aquarium (54L Communautaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel aquarium : utilisation eau ancien aquarium malgré algues ?
» /!\ Bac communautaire betta!
» Mon aquarium 17l
» Aquarium pour mon giant
»  débutant avec les aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Nos bettas splendens :: Nos bacs, nos fishrooms, nos bettagères...-
Sauter vers: