Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Probleme suite reproduction

Aller en bas 
+2
Anne56
mitch56
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeDim 29 Mar - 18:15

Bonsoir
Je post ce message pour savoir si vous pouvez me conseiller pour un problème de reproduction. Nous avons un couple qui s entend bien qui a l origine était en bac communautaire de 60l et se sont reproduit 2 fois dans ce bac (explication de l echec:oeufs mangés par corydoras, cardinalis et otocinclus. Depuis ré accouplement dans bac seul nid de bulle très étendu, ponte de la femelle (plakat) qui récupérait les œufs et les recrachaient au male (halfmoon) surveillance du nid par le male environ 2 jours alors que le nid diminuait de jour en jour pour disparaître au bout de quatre jours. Pas de problèmes techniques (bac, chauffage...) .Jamais séparé après accouplement chacun se tenant dans une partie du bac sans se rechercher mutuellement. Merci si vous avez des explications a ce probleme.
ps:je me permet de vous mettre quelques photos de l accouplement

Probleme suite reproduction Wp_20113
Probleme suite reproduction Wp_20114
Probleme suite reproduction Wp_20115
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeDim 29 Mar - 19:27

Je pense que tu devrais retirer la femelle après la ponte. Même si elle n'est pas gourmande, elle reste un danger potentiel pour les oeufs. Il est possible que le mâle la voie de loin et finisse par préférer dévorer ses petits plutôt que de laisser un autre prédateur en profiter.
Pour la même raison il est recommandé de ne pas trop rôder autour de l'aquarium quand le mâle garde son nid : pour le poisson, l'humain est un très gros prédateur! Notre présence peut l'inquiéter.

Je te suggère également d'utiliser de la catappa dans le bac, en plus d'encourager les poissons à se reproduire cela crée un film élastique à la surface de l'eau et fait mieux tenir les nids.

Enfin, il est possible que le mâle enlace mal la femelle et que les oeufs ne soient pas fécondés. Le mâle mange les oeufs morts petit à petit et au final, il n'y a plus rien à garder, il abandonne alors le nid...

Ne perds pas espoir, ça finira bien par marcher! Wink
ah la la, ton mâle est vraiment tip top...
Revenir en haut Aller en bas
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeDim 29 Mar - 19:51

Merci pour toutes ces infos ont va suivre tes conseils et croiser les doigts en espérant que la prochaine soit concluante.
Bonne soirée et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:42

Certains mâles quand ils font la surveillance se contentent d'un nid minimaliste Wink  donc ce n'est pas forcément une marque de repro échouée.

Que le nid disparaisse au bout de 4 jours c'est normal, car les oeufs éclosent au bout de 48h puis les petits atteignent la nage libre encore 48h plus tard. Es-tu sûr de n'avoir vu aucuns petits ? car ils sont minuscules et transparents, donc très difficiles a repérer surtout s'il y a des plantes !

Je pense pas que le fait de laisser la femelle avec le mâle ça "l'incite" à boulotter les oeufs/petits. Enfin j'ai jamais constaté ce phénomène chez moi.

Sinon est-ce que tu nourris bien ton mâle même quand il surveille son nid ?

Sinon, il faut parfois tenter plusieurs fois avant que le mâle devienne un "bon papa". Au pire, tenter avec une autre femelle, car cela arrive qu'il y ait des problèmes de stérilité.


Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeLun 30 Mar - 13:25

Merci Anne . Pour répondre a tes questions le male est nourris même quand il surveille le nid sinon jamais vu de bébé malgré une bonne observation a chaque fois. ça peut être la solution avec une autre femelle si problème de stérilité mais encore faut t il qu' il en accepte une autre car la on a eu un gros coup de chance ils se sont entendu tout de suite (il avait fait le nid le lundi on a mis la femelle achetée dans la journée le jour même on les a pas séparés et ils se sont reproduit le lendemain).
Revenir en haut Aller en bas
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:48

bonjour
Nouvelle repro avec mon couple cité plus haut ...48h et toujours pas de bébé.... cette fois le nid tien et "pensouk" le surveille différemment de d habitude ...il se positionne au fond du bac sous le nid toutes voiles dehors...on continu de croiser les doigts et on verra bien. Sinon signe étrange la femelle est encore pleines d œufs, d ailleurs on a observé qu elle en a en permanence même quand elle n est pas en présence du male. Est ce normal ou bien un dérèglement hormonal !!!! Si vous avez une explication a ce sujet ce sera avec plaisir que je lirais vos réponses.
Bonne journée a tous et toutes et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeSam 4 Avr - 11:11

C'est normal Wink en revanche si elle avait été "pressée" par le mâle elle aurait perdu son gros ventre pour plusieurs jours. Il n'y a donc rien de fait encore. Patience!

Il faut parfois un peu de temps pour que le mâle parade suffisamment et défende son nid avec assez d'ardeur pour intéresser la femelle. Elles aiment les mâles actifs et endurants, elles ne se reproduisent pas avec le premier venu tongue une fois encore, patience!
Revenir en haut Aller en bas
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeSam 4 Avr - 20:31

bonsoir
bonanniv02 a force de persévérer ça y est notre "pensouk" et sa dame "na-rak" sont enfin des parents comblés...les photos de leur progénitures des qu' ils auront poussé un peu (si pas de casse).
bonne soirée a tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:03

super , bonne chance pour la suite ctop2 La patience fini toujours par payer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeDim 5 Avr - 20:48

Bonsoir
Merci,.. on essaye de ne pas trop les dérangés après avoir isolé la femelle. Nôtre "pensouk" a un comportement qui est peut être normal mais n ayant jusque la jamais fait la reproduction de betta je me posai la question. En effet le nid est toujours la et au fur et a mesure ou les alvins s en éloignent il va les "chercher" et les ramènent dans le nid.....il ne les mangent pas ( j ai fais des cichlides et se phénomène de protection des alvins est courant chez eux....mais chez les bettas !!!!). Si quelqu' un pouvait me renseigner afin que je sache si c est normal je l en remercie par avance Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:36

BRAVOOO :youpiiii:

Tes petits coulent parce qu'ils ne savent pas encore se déplacer (et le male va les chercher c'est normal) ou bien tes petits ont atteint la nage libre et essaient de partir du nid?
Si c'est le cas il serait raisonnable de retirer le mâle de l'aquarium maintenant! Sinon à force de pourchasser ses enfants l'heureux papa va en faire son goûter Razz
Tes alevins ont-ils de nombreuses plantes à infusoires pour se nourrir pendant leurs premiers jours?
As-tu des nauplies, de microvers?
Revenir en haut Aller en bas
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeLun 6 Avr - 21:05

bonsoir
Ok merci pour tes renseignements. Non je n ai pas de Nauplies, ni microvers....plantes a infusoires oui. Je vais veiller sur le" papa " et ses petits et le retirer des qu' ils seront nagé tout seul.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeLun 6 Avr - 23:35

Aïe aïe aïe, mais que vont manger tes bébés? Les infusoires ne vont pas les contenter plus d'une semaine! Les combattants sont des carnivores, il leur faut des mini-proies vivantes à manger, les alevins ne vont pas manger de granulés avant trois - quatre mois.

Va dès que possible en animalerie acheter des oeufs de nauplies (en mix oeufs+sel ou juste les oeufs, c'est égal, le mélange "tout fait" est plus cher mais plus pratique)
Il faudra bien trois - quatre jours pour les faite éclore, prends ceci en compte! Tes bébés ne doivent pas mourir de faim...
Et regarde sur internet si quelqu'un peut te fournir une souche de microvers. Il faudra une petite semaine pour qu'une culture de vers ait un bon rendement. Tu peux en acheter su des sites de vente (comme Leboncoin) mais sur les forums comme ici on partage gratuitement avec plaisir! Wink n'hésite pas à demander dans la section appropriée!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:40

Bonsoir,

oui, il est tout à fait normal que le mâle ramène ses petits vers son nid. J'ai même déjà vu des mâles essayer de ramener des petits de 2/3 semaines dans le nid !  jememarre

Citation :
Sinon à force de pourchasser ses enfants l'heureux papa va en faire son goûter Razz
pas nécessairement, quel serait l'intérêt pour la survie de l'espèce de faire cela quand il n'y a pas de danger pour la vie du père ? Honnêtement, je ne pense pas que les pères vont "se casser la nageoire" à se reproduire, a surveiller un nid et des petits pour les boulotter par la suite...
Perso je n'ai pas constaté ce phénomène, surtout si le mâle reste seul avec ses petits.

J'ai même constaté que les petits élevés en présence de leur père sont bien meilleurs pères à leur tour, les repros se font plus facilement.

Je peux te dépanner d'oeufs d'artémia si tu veux, par contre je n'ai plus d'anguillules...


Dernière édition par Anne56 le Mer 8 Avr - 22:58, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeJeu 9 Avr - 19:08

Anne > J'ai déjà perdu des petits comme ça, à les laisser avec le papa "pour voir" et après trois jours... plus de petits pfffffffffafligeant (cet instant où tu te sens débile d'avoir tenté le diable...)
Mais c'est sûrement ma maintenance qui a fait les choses comme ça.

Ceci dit, quand tu fais une RSN le mâle finit par chasser les alevins non?
Revenir en haut Aller en bas
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeVen 10 Avr - 11:39

bonjour
Des nouvelles en "demi teinte"...j ai du attendre peut être trop longtemps mais après avoir séparée la femelle du male celui çi a continué a ramené les petits dans le nid et malheureusement après trois jours.....même problème que John- bob ..plus de petit..et je voulais pas tenter le diable pourtant. Juste pas de chance sans doutes mais quand on débute il faut malheureusement parfois en passer par la mais on apprend de ces erreurs. Sinon je disais en demi teinte car quand j ai séparé la femelle je l ai mise dans un bac de 20 l séparé en 2 ou se trouve d un coté mon "phou-to"(le male qdv bleu acier) ..et voila que la petite c est mise a faire sa belle de son coté et ....résultat après 3 ou 4 jours présentation sous très haute surveillance... joli nid de bulle et repro ce matin.....si résultat dans 36 a 48 h :youpiiii: ...et je vais préparer les nauplies au moindre mouvements
Probleme suite reproduction Img_1026
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeVen 10 Avr - 13:22

John-Bob a écrit:
Anne > J'ai déjà perdu des petits comme ça, à les laisser avec le papa "pour voir" et après trois jours... plus de petits pfffffffffafligeant  (cet instant où tu te sens débile d'avoir tenté le diable...)
Mais c'est sûrement ma maintenance qui a fait les choses comme ça.

Ceci dit, quand tu fais une RSN le mâle finit par chasser les alevins non?

Ah ? comme quoi encore une fois, en aquario ce n'est pas mathématique, tout dépend du caractère propre à chaque poisson et comment est aménagé le bac etc... Smile

Après oui j'ai pê eu une part de prédation de la part des pères sur leurs petits, car en RSN je n'avais plus des repros de 400-600 alevins jememarre mais je n'ai pas vu de mes yeux un père manger des alevins (quand les rares fois ou j'ai pu voir des alevins hors de leur cachette) mais une mère oui.

Ensuite, je ne sais pas combien de temps après l'arrivée de la nage libre les pères gardent leur instinct paternel, cela doit dépendre encore fois du caractère de l'individu, et probablement d'autres paramètres. Mes bacs étant archis plantés et les alevins pouvant facilement se cacher mon avis a pu être biaisé sur le sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeSam 11 Avr - 1:05

Anne > je pense que c'est une question de taille, dans un grand bac planté les alevins se dispersent, dans un nano de 30 litres le mâle voit des alevins qui frétillent partout et ça doit titiller son instinct de chasseur à la longue.

Mitch > ta femelle est prolifique dis donc! Very Happy
Attention à ne pas l'épuiser la pauvre avec tout ce qu'elle a pondu... laisse-la tranquille pendant quelques semaines pour qu'elle refasse le plein de protéines.
Et du coup, pour ce coup-ci, quand tu vois les petits nager d'eux-même tranquillement pour s'éloigner du nid, c'est qu'il est temps de retirer le père Wink
Au fond ce n'est pas plus mal, cette fois tu as des nauplies sous la main. En plus ce mâle bleu-acier est très beau!

Tiens-nous au courant! :youpiiii:
Revenir en haut Aller en bas
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeSam 11 Avr - 10:22

Bonjour
Pas de soucis vous serez les premiers informés sur l évolution de cette reproduction.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:26

ctop1 super !

oui dans moins de 50 litres faut retirer le mâle, c'est mieux.

et si tu arrives à avoir des jeunes, je serais peut-être preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:18

bonsoir
Les alevins sont la et commence "la nage libre" depuis hier. Le male les ramènent au nid mais cette fois je ne prend pas de risque on a mis en eau un bac de 12 l prêt a l accueillir des demain afin de préserver cette fois les petits et tout faire pour qu ils grandissent sans encombres. Anne pas de soucis si on arrive ce sera avec plaisir.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:22

applause bonne chance pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
mitch56
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
mitch56


Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2015

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:16

Bonjour
Aurais je réussi ce coup çi !!!! En tout cas ils sont là et ne demande plus qu' a grandir tranquillement sans encombres.
A plus tard et bonne journée.
Probleme suite reproduction Img_1028
Probleme suite reproduction Img_1029
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:10

Bravooo :youpiiii: :youpiiii:

Si tout se passe bien :
dans deux semaines, ils auront une petite queue bien formée et de minuscules nageoires pectorales
dans trois semaines, les nageoires dorsales en ventrales commenceront à pousser
vers un mois les poissons seront formés et n'auront plus qu'à grandir
vers deux mois les formes et les couleurs seront bien en place
ils vont pousser tranquillement et ils seront pleinement adultes vers 6 mois!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitimeVen 17 Avr - 13:04

applause applause ctop2 ctop2
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





Probleme suite reproduction Empty
MessageSujet: Re: Probleme suite reproduction   Probleme suite reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme suite reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de reproduction
» Reproduction.
» Tentative de reproduction betta Falx
» Problème betta
» Gro gros probléme de repro :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Reproduction-
Sauter vers: