Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Osmoseur VS ultra micro-filtration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Osmoseur VS ultra micro-filtration Empty
MessageSujet: Osmoseur VS ultra micro-filtration   Osmoseur VS ultra micro-filtration Icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:20

Bonjour,

cela fait plusieurs mois que je suis passé à l'ultra-filtration à la place de mon osmoseur, et je suis vraiment satisfaite de ce système, je vais faire le comparatif avec avantages/inconvénients des 2 systèmes.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'ultra micro-filtration ? c'est un système très similaire à l'osmoseur, il y a juste la membrane qui est différente dans sa structure, elle est moins fine que celle d'un osmoseur.

Osmoseur

Avantages :
- Eau débarrassée de toutes ses impuretés : chlore, microbes, nitrates, nitrites, phosphates, résidus de pesticides et médicaments, minéraux (si on veut de l'eau a conductivité très basse), métaux lourds etc...
- moins besoin de "consommables"

Inconvénients
-Eau de rejet
-Très long pour voir un seau de 15 litres d'eau osmosée : environ 50 minutes pour un appareil de 100 GPD (plus ou moins long suivant la capacité de la membrane, la température de l'eau et la pression a l'entrée)
-Il faut déjà pas mal de pression au robinet (3 bars) sinon il faut ajouter une pompe booster ce qui peut devenir compliqué (avoir une prise de courant à proximité, branchement plus compliqué  etc..)
-Devoir en cas de besoin rajouter des sels re-minéralisants
- Parfois ajouter une cartouche de résines à la sortie pour vraiment avoir 0µs de conductivité, mais cette cartouche mettra longtemps à se charger.

Ultra micro-filtration

Avantages :
- Pas d'eau de rejet
- Rapidité pour avoir de l'eau filtrée (un seau de 15 litres en 7-8 minutes)
- Eau débarrassée du chlore, des résidus de pesticides et médicaments, métaux lourds, microbes...
- Minéralité conservée donc pas besoin d'ajouter des sels minéraux (sauf cas particuliers)
- Fonctionne à une pression plus basse (dès 1 bar)

Inconvénients
- nitrates, nitrites et phosphates passent, donc peut être un problème suivant la qualité de l'eau du robinet. On peut pallier aux nitrates grâce à l'ajout d'une cartouche de résines anti-nitrates.
- Besoin d'ajout d'une cartouche dé-ionisante si on veut une conductivité nulle, cette cartouche peut se saturer très vite suivant la qualité d'eau en entrée.
- Utilisation de "consommables" plus ou moins importante suivant les besoins

Un schéma est plus parlant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Niveau budget : Les 2 appareils de base niveau tarifs sont équivalents. Je pense qu'a l'utilisation en moyenne ça s'équilibre (après tout dépend des besoins et de la qualité d'eau dont on dispose), car d'un coté on gâche l'eau et on peut avoir recours à des sels re-minéralisants (qui sont chers), d'un autre 0 gâchis d'eau mais plus ou moins besoin de consommables. On économise surtout du temps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
cardinalis
Bettaphile initié
Bettaphile initié



Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2013

Osmoseur VS ultra micro-filtration Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur VS ultra micro-filtration   Osmoseur VS ultra micro-filtration Icon_minitimeDim 24 Aoû - 17:28

Anne,

Très sympa et explicite ton sujet. As-tu pris en compte le coût du rejet avec l'osmoseur car c'est ce qui "taxe" le plus ?

Où as-tu acheté ta filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis
Bettaphile initié
Bettaphile initié



Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2013

Osmoseur VS ultra micro-filtration Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur VS ultra micro-filtration   Osmoseur VS ultra micro-filtration Icon_minitimeDim 24 Aoû - 17:44

Anne,

En complément j'ai trouvé cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Apparemment tu peux aussi traiter les nitrates.

Le coût annuel a l'air d'être du simple au double entre osmoseur et ultra.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Osmoseur VS ultra micro-filtration Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur VS ultra micro-filtration   Osmoseur VS ultra micro-filtration Icon_minitimeDim 24 Aoû - 19:28

Pour les nitrates oui on peut les traiter, comme j'ai mis plus haut grâce à une cartouche qu'on peut rajouter en plus. Par contre ces résines ne se rechargent pas.

Pour ma part, je n'ai jamais payé l'eau pour mes aquariums. Avant j'étais en location l'eau était comprise dans les charges et maintenant ma maison est alimentée par une source (donc eau gratuite car pas de raccord aux réseaux d'eau courante.)

Oui pour le prix de l'eau ça passe du simple au double au profit de l'UMF pour une même quantité d'eau traitée. Ca peut même passer a plus du simple au triple comme on peut voir dans l'exemple ci-dessous.

Si je veux faire un comparatif pour une utilisation lambda. Si on veut 200 litres d'eau par semaine, en 100% eau osmosée avec rajout de sels minéraux (pour avoir une dureté d'environ 8°GH).

Avec osmoseur :  ayant un bon rendement 1 litre d'eau osmosée pour 2 litres d'eau rejetée. Cela nous fait en réalité 600 litres d'eau semaine. Soit un peu plus de 31m3/an. En admettant que ce m3 coute 4€ (prix moyen pour la Bretagne). Soit 124€ d'eau/an.
Si on doit rajouter des sels re minéralisants pour un GH de 8°GH j'ajoutais (dans mon souvenir) 7ml de sel preis pour 15 litres d'eau. Donc il nous faut pour nos 200 litres 93,5 ml. Soit environ 4862 ml de sel preis. Sachant qu'un kg de sel preis coute environ 20€ pour l'année ça coutera environ 96€ (on peut acheter par pot de 6 kg, ce qui fera gagner 15-20€).
Je ne compte pas le prix des cartouches charbon actif, qui ont la même durée de vie sur les 2 types d'appareils.
Total : 220€/an

Pour l'utra MF :
0% d'eau rejetée, donc avec 200l/semaine on consomme un peu plus de 10m3 soit 40€ d'eau/an.
La minéralité de l'eau est généralement suffisante pour les espèces demandant de l'eau moyennement dure, notamment les combattants. Donc pas d'utilité d'ajout de sels.
Par contre, généralement on veut retirer les nitrates, donc il faut utiliser une cartouche anti-nitrates (qui fait partie du prix de base à l'achat du matériel, donc on ne le prend pas compte ici) mais il faut changer les résines. Pour de l'eau plutôt chargée, un pot de résine d'un 1 KG fait environ 1 an, le pot coûte dans les 26€.
Total : 66€

Après bien sûr les prix seront moins compétitifs pour ceux qui veulent de l'eau a conductivité nulle, car il faut investir dans des résines dé-ionisantes, la c'est à peu près kif-kif je pense, pê un peu moins cher pour l'UMF.

Mon appareil je l'ai acheté chez groupe optima (l'osmoseur aussi d'ailleurs).



Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





Osmoseur VS ultra micro-filtration Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur VS ultra micro-filtration   Osmoseur VS ultra micro-filtration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Osmoseur VS ultra micro-filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro faune et betta
» Souche de micro vers encore vivante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maintenance et matériel-
Sauter vers: