Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Maladie ou pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athlus
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2014

Maladie ou pas ? Empty
MessageSujet: Maladie ou pas ?   Maladie ou pas ? Icon_minitimeMer 23 Juil - 16:20

Bonjour,

Il y a quelques semaines,l'un de mes betta est mort mais je ne sais pas de quoi, vieillesse ou maladie (acheté il y a 4-5mois en animalerie,il était déjà bien gros )
Il a commencé par maigrir,devenir terne,ses écailles me paraissaient irrégulières a certain endroit comme ci il s’était battu avec une des femelles,puis des difficultés a remonter a la surface et je l'ai finalement retrouvé au fond de l'aquarium :moyenmoyen: 
J'avais remarqué auparavant que quelque chose clochait avec ses écailles,il semblait il y avoir quelque chose en dessous,très petit et blanc...
Et maintenant c'est au tour de mes femelles d'avoir les écailles abimées mais elles ont un comportement tout a fait normales,elles ont leurs territoire bien a elles,et la cohabitation se passe plutôt bien a part quelques petites bagarres de rien du tout : la hiérarchie semble stable aujourd'hui, mais au début il y a eu un gros carnage,j'ai du isoler les femelles du mâle.
J'ai essayé de prendre quelques photos que voici :

Maladie ou pas ? Mini_631778DSC02837
Maladie ou pas ? Mini_834336DSC02839
Je n'ai pas les paramètres de mon eau,mais j'utilise de la volvic a 70-80% et le reste eau du robinet ,dans mes tests,le nitrite était correct (< 0.05 )
Ma question est donc la suivante,en voyant les photos,estimez vous que cela puisse être une maladie ou plutôt des blessures causé par une éventuelle bagarre ?
Je suis nouveau sur le forum donc excusez si j'ai oubliez quelque chose !
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Maladie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou pas ?   Maladie ou pas ? Icon_minitimeMer 23 Juil - 17:35

Bonjour,

tes femelles semblent bien abimées , elles se sont bien bagarrées quand même.

Elles sont que toutes les 2 ? le bac fait quelles dimensions ?

Vu l'état c'est mieux de les séparer. Elles peuvent se battre la nuit ou quand tu ne les vois pas.

Pour les soigner : une feuille de catappa, ou de l'eucalyptus, ou du laurier sauce (1 feuille pour 15/20 litres suivant la taille de la feuille, la passer sous l'eau et la chiffoner avant de mettre dans le bac), une inflorescence de lavande officinale pour 5 litres d'eau. Sinon un médicament du commerce, il y en a un qui est très bien à base de plantes : bacter stop.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Athlus
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2014

Maladie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou pas ?   Maladie ou pas ? Icon_minitimeMer 23 Juil - 19:49

Merci pour ta réponse ! Parfait ! J'ai 2 énormes lauriers sauce dans le jardin,dois-je plutôt prendre des feuilles vertes ou plutôt des feuilles jaunes tombées au sol ?
J'ai honte de la dire,mais j'ai 3 femelles ensemble dans un 25l, il y a eu une grosse bagarre récemment d’où leurs piteux états mais avant cela tout se passait bien,mais tous les 2mois il peut y avoir une bagarre... la 3eme femelles quand a elle est intacte et parait très saine.
J'ai le projet de prendre un plus grand aquarium pour remédier a cela, je suis conscient que ce n'est pas bien de maintenir des animaux dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Maladie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou pas ?   Maladie ou pas ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 8:14

On a tous fait des erreurs, moi la première, l'important est d'en retenir les leçons et ne pas recommencer.  yesyes 

En effet 25 litres c'est trop petit pour maintenir plusieurs femelles ensembles.
Et puis il arrive dans certains cas, même si on fait en sorte que ça se passe bien, que ça ne marche pas, c'est pour cela que je conseille toujours d'avoir une solution de repli (des bacs ou le matériel nécessaire pour séparer les poissons).
Par contre, comme tes femelles seront séparées, tu ne pourras plus les remettre ensembles.

Pour le laurier sauce, prends des feuilles bien vertes foncées, pas les jeunes de cette année. Un petit coût sous l'eau froide, tu la froisse et hop dans le bac ! Elle va couler, tu l'enlèveras dans 5 jours. Une feuille pour 15 à 20 litres (suivant la taille de la feuille). C'est un puissant antibactérien, anti-viral et anti fongique et anti-douleur.

Tiens-nous au courant !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Athlus
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2014

Maladie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou pas ?   Maladie ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 11:30

Bon bah ca a marché parfaitement,les "croutes" blanches ont pratiquement disparues !
merci pour ton aide, peace!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Maladie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou pas ?   Maladie ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Juil - 19:45

super !  troptropbien 
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





Maladie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou pas ?   Maladie ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie étrange
» Fiche à compléter en cas de maladie.
» Maintenance de Franck en cas de maladie
» Peut on dire que c'est une maladie ?
» Poisson Rouge ( ou plutot blanc ) maladie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maladies, Traitements...-
Sauter vers: