Bonjour,
voilà, je vais vous expliquer un de mes protocoles de repro, qui est à mi-chemin entre le semi-naturel (présenté dans cet article
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Ce protocole à pour but lui aussi de diminuer la manutention (nombreux changements de bacs, gros changements d'eau, risques d'oodinium etc....)
Pour cela je fais directement dans un bac de croissance à partir de 60 litres (ou bac de croissance intermédiaire de 20 litres minimum). Ces bacs sont plantés, filtrés/cyclés, chauffés.
Ce protocole est lui aussi une méthode parmi d'autres, c'est ce qui me convient quand j'ai pas le courage de faire du "très contrôlé". A chacun de l'adapter ou non suivant ses besoins, ses poissons etc...
Avant repro :je conditionne les futurs reproducteurs : 2 semaines à 10 jours avant la reproduction, je nourris plus abondamment les futurs géniteurs choisis, et je donne un peu plus de vivant que d'habitude. Cela permet au mâle de faire des réserves pour les jours de jeûne lors de la repro (car souvent ils ne se nourrissent pas beaucoup), et stimuler la production d'oeufs chez la femelle.
Pour la repro :le bac est à une température de 28°C. Il est déjà aménagé avec plantes, cachettes, plantes flottantes.... Dans les plus grands bacs (à partir de 60 litres) je mets les 2 géniteurs en même temps (avec une petite acclimatation, car leurs bacs de maintenance sont plus froids) dans les bacs plus petis (ceux de 20 litres) je mets la femelle sous "cloche" (bouteille de coca coupée et percée de trous.) et le mâle dans le bac.
Pendant cette période je nourris uniquement avec du vivant (daphnies, tubifex, vers aquatiques). Le mâle construit son nid de bulles, et parade devant la femelle.
Ce que j'ai pu constater l'accouplement commence le lendemain ou surlendemain vers midi.
Une fois l'accouplement terminé, le mâle chasse la femelle et interdit cette dernière d'approcher du nid, donc je la retire.
Le mâle reste à s'occuper seul de son nid, je le nourris de vivant. (on voit beaucoup écrit qu'il ne faut pas nourrir le mâle car il risque de manger ses oeufs ou ses petits, mais dans la nature, la nourriture ne disparaît pas autour du nid et puis en cas de famine il préférera manger sa progéniture, car il pourras se reproduire à nouveau.) C'est pê arrivé chez certains, mais chez moi, je n'ai pas constaté plus de canibalisme en nourrissant le père.
Une fois la nage libre atteinte, je retire le père.
Croissance des alevinsje nourris plusieurs fois par jour mes alevins avec du vivant. Anguillules du vinaigre et micro-vers les 2 premiers jours, puis aux nauplii d'artémias et micro-vers plusieurs fois par jour.
La première semaine, pas de changement d'eau. Les semaines suivantes je baisse la température à 26-27°C, je change un tiers à une moitié de bac 2 fois la semaine. Puis j'adapte suivant le nombre d'alevins, leur croissance etc...
Puis quand je vois les premières vraies parades, je sépares les mâles au fur et à mesure.
conclusionJe trouve qu'avec cette méthode, on peut espérer avoir environ 2-3 dizaines d'alevins, voir plus. Ce qui permet d'avoir plus de choix pour la sélection qu'en semi-naturel. Mais on ne se retrouve pas avec plusieurs centaines d'alevins comme en "très contrôlé". Il y a une part de sélection "naturelle". Et moins de travail qu'en "très contrôllé".