Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon protocole de repro "simplifié"

Aller en bas 
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Mon protocole de repro "simplifié" Empty
MessageSujet: Mon protocole de repro "simplifié"   Mon protocole de repro "simplifié" Icon_minitimeJeu 10 Mai - 17:57

Bonjour,

voilà, je vais vous expliquer un de mes protocoles de repro, qui est à mi-chemin entre le semi-naturel (présenté dans cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), et le "très contôlé" (dont je ferais un article ultérieurement)

Ce protocole à pour but lui aussi de diminuer la manutention (nombreux changements de bacs, gros changements d'eau, risques d'oodinium etc....)
Pour cela je fais directement dans un bac de croissance à partir de 60 litres (ou bac de croissance intermédiaire de 20 litres minimum). Ces bacs sont plantés, filtrés/cyclés, chauffés.

Ce protocole est lui aussi une méthode parmi d'autres, c'est ce qui me convient quand j'ai pas le courage de faire du "très contrôlé". A chacun de l'adapter ou non suivant ses besoins, ses poissons etc...

Avant repro :

je conditionne les futurs reproducteurs : 2 semaines à 10 jours avant la reproduction, je nourris plus abondamment les futurs géniteurs choisis, et je donne un peu plus de vivant que d'habitude. Cela permet au mâle de faire des réserves pour les jours de jeûne lors de la repro (car souvent ils ne se nourrissent pas beaucoup), et stimuler la production d'oeufs chez la femelle.

Pour la repro :

le bac est à une température de 28°C. Il est déjà aménagé avec plantes, cachettes, plantes flottantes.... Dans les plus grands bacs (à partir de 60 litres) je mets les 2 géniteurs en même temps (avec une petite acclimatation, car leurs bacs de maintenance sont plus froids) dans les bacs plus petis (ceux de 20 litres) je mets la femelle sous "cloche" (bouteille de coca coupée et percée de trous.) et le mâle dans le bac.
Pendant cette période je nourris uniquement avec du vivant (daphnies, tubifex, vers aquatiques). Le mâle construit son nid de bulles, et parade devant la femelle.

Ce que j'ai pu constater l'accouplement commence le lendemain ou surlendemain vers midi.

Une fois l'accouplement terminé, le mâle chasse la femelle et interdit cette dernière d'approcher du nid, donc je la retire.

Le mâle reste à s'occuper seul de son nid, je le nourris de vivant. (on voit beaucoup écrit qu'il ne faut pas nourrir le mâle car il risque de manger ses oeufs ou ses petits, mais dans la nature, la nourriture ne disparaît pas autour du nid et puis en cas de famine il préférera manger sa progéniture, car il pourras se reproduire à nouveau.) C'est pê arrivé chez certains, mais chez moi, je n'ai pas constaté plus de canibalisme en nourrissant le père.

Une fois la nage libre atteinte, je retire le père.

Croissance des alevins

je nourris plusieurs fois par jour mes alevins avec du vivant. Anguillules du vinaigre et micro-vers les 2 premiers jours, puis aux nauplii d'artémias et micro-vers plusieurs fois par jour.

La première semaine, pas de changement d'eau. Les semaines suivantes je baisse la température à 26-27°C, je change un tiers à une moitié de bac 2 fois la semaine. Puis j'adapte suivant le nombre d'alevins, leur croissance etc...

Puis quand je vois les premières vraies parades, je sépares les mâles au fur et à mesure.

conclusion

Je trouve qu'avec cette méthode, on peut espérer avoir environ 2-3 dizaines d'alevins, voir plus. Ce qui permet d'avoir plus de choix pour la sélection qu'en semi-naturel. Mais on ne se retrouve pas avec plusieurs centaines d'alevins comme en "très contrôlé". Il y a une part de sélection "naturelle". Et moins de travail qu'en "très contrôllé".
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
 
Mon protocole de repro "simplifié"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro surprise
» Première repro
» Repro surprise que faire ????
» Une repro réussi
» Ma première repro!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Reproduction-
Sauter vers: