Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.

Aller en bas 
+2
stf
Anne56
6 participants
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeMar 27 Aoû - 12:50

Bonjour à tous,

régulièrement sur les forums bettaphiles, je vois des gens qui demandent une liste des plantes faciles à maintenir, pas exigeantes en lumière et ne demandant pas de substrat voir pas de sol.

Je vais tâcher ici de faire une petite liste (non exhaustive) de ces plantes très faciles :

- anubia (nana ou autres de petite taille) à accrocher sur support
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- microsorum pteropus (fougère de java) à poser sur le sable ou a accrocher sur support. On prendra de préférence des "windelov" ou "narrow" qui sont plus petites, et donc mieux adaptées à un nano.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ici microsorum pteropus "windelov"

-mousse de java à laisser libre, ou fixée sur support.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous aimez, on peut mettre des boules de cladophora aegagrophila (qui est une algue)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre, elle ne pompent pas "spécialement" les nitrates, pas plus que les "autres" plantes et même moins que certaines.

Sinon en plantes qu'on peut laisser libre, et que je trouve vraiment bien pour les bettas, c'est la ceratophyllum demersum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
demande quand même un peu de lumière, mais un éclairage "standard" est suffisant.

En flottantes, on peut ajouter tout ce qui est lentille d'eau (lemna minor) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pistia stratiotes :
photo à venir

salvinia natans :
photo à venir


Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
stf
Bettaphile initié
Bettaphile initié



Messages : 47
Date d'inscription : 09/08/2013

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeMar 27 Aoû - 22:12

ah bah c est le genre de topic qu il m aurait fallu dimanche.....mais je m aperçois que j ai tapé dans le bon....

Sinon en plantes qu'on peut laisser libre, et que je trouve vraiment bien pour les bettas, c'est la ceratophyllum demersum

qu appelles tu "laisser libre"?????
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeMar 27 Aoû - 22:52

stf a écrit:
qu appelles tu "laisser libre"?????
pas planté, pas fixé, laissé en "flottant" quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
stf
Bettaphile initié
Bettaphile initié



Messages : 47
Date d'inscription : 09/08/2013

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeMer 28 Aoû - 9:46

ah ok ok ok....moi j ai aussi mis de la riccia en surface....
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:48

oui bien la riccia. Top pour les alevins aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 23:33

Salut! Smile
Je ne sais pas si tu y as pensé ou bien tu ne connait peut etre pas cette plante: la " najas indica" . c' est une petite plantes pouvant s' apparenter à de l' heteranthera zosterifolia plus fine qui pousse trés bien libre, ou encore planté dans un sol plutôt aéré ( manado par exemple ).

voici une photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ciao, Joss!
Revenir en haut Aller en bas
Luxu
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur
Luxu


Messages : 57
Date d'inscription : 08/10/2015

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeDim 6 Déc - 9:54

Merci merciiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis
Bettaphile initié
Bettaphile initié



Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2013

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:44

Bonjour à tous,

Je rajouterai juste une précision sur le topic. Il faut tout de même une lumière adaptée pour ces plantes, même bas de gamme en horticole. J'ai installé de simple néons sur mes bacs (1 néon pour 2 bacs de 60 litres) avec microsorium, anubias, mousse de java et pistia.

Résultat des courses, anubias ok mais les autres régressent. Je vais racheter des néons horticoles et regarder la différence.

De plus, plus on monte en température plus il y a besoin de lumière.

Sinon très bon topic, très utile. Peut être se tourner aussi vers les plantes types cryptocoryne et africaine.
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:20

Je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu as pris un néon "simple"... C'est à dire?
Un néon pour éclairer son salon ne peut pas convenir. Il faut évidemment une lumière "pour aquarium", question de spectre lumineux, etc etc.
En revanche si tu as bien pris un néon "pour aquarium" il n'est pas normal que tes plantes régressent toutes seules.
Peux-tu nous donner des détails sur tes bacs et tes plantes (depuis combien de temps ils sont installés, combien d'heures l'éclairage est-il allumé par jour, le type de sol, le filtrage, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis
Bettaphile initié
Bettaphile initié



Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2013

Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:35

Merci. Je sais qu'il faut un néon horticole. C'est juste que je n'ai pas le temps d'aller en chercher pour le moment. Je suis surtout en train de regarder du côté des rampes leds afin d'avoir une rampe par bac et non une rampe pour 2 bacs.

C'est juste pour compléter le post de Anne sur les plantes faciles. Juste pour dire qu'il faut tout de même un minimum de matériels adaptés pour tenir ces plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Empty
MessageSujet: Re: Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.   Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de plantes simples qui n'ont pas besoin de substrat idéales pour un nano a betta.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles plantes pour betta ?
» Un logement pour Betta Coccina, besoin de vos conseils
» essai d'éclairage à LED pour nano bac
» petite astuce pour combler les espaces sur certains couvercles de nano
» Quel type de betta pour mon 54l ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maintenance et matériel-
Sauter vers: