Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 technique de maintenance, votre avis ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:23

Slt, quelqu'un utilise cette maintenance ou sais si elle est faisable ?

Aucun changement d'eau, pas de filtre, pas mal de plante un peu comme le poubellarium mais pas de contact avec le soleil.
Au final le filtre est fait uniquement pour avoir un courant en surface... Non ? Car les bactéries se debrouille très bien sans courant (poubellarium). Donc en fais le filtre est surtout fait pour que l'eau ne croupisse pas ? Mais sa veux dire quoi croupire en fait ?


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:48


La technique du NO-filtre est utilisé par quelques personnes avec beaucoup, mais vraiment beaucoup d'expèrience. Les bacs sont assez grand avec une surface d'échange air/eau importante. Peu de poisson et un nourrissage hyper controlé et faible...

Exemple: un couple d'apisto* pour un bac de 95/110 litres avec un repas par jour maximum et en faible quantité.

Mr Stéphane Audigo par exemple utilise cette technique.Cf AQUA29 et d'autre forum ou il est présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:58

donc sa le fais pas pour 1betta pour 10l ?
Tu pourrais m'expliquer pourquoi car je comprend pas la diference de avec ou sans filtre tant qu'on a le cycle de l'azote et bcp de plante...
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:07

tu trouveras des réponses ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT : j'ai peur que 10 litres pour un 0-tech ça soit un peu juste. Pour ce genre de maintenance faut un sol épais et léger, le manado se prête bien. Et que le bac est une source de lumière correcte de façon à ce que des plantes à croissance rapide puissent se développer.

J'ai 2 bac qui marchent sur ce système, l'un peuplé de qqs crevettes et escargots, l'autre pareil crevettes, escargots et autre bébête pour nourriture vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:10


Bijour

c' est vrai que ce genre de maintenance est asez tentant, perso j' ai pas encore tester, mais si un jour je le fait, ça seraitt dans un bac de 30 à 40l minimum. dans le fond, je pense que je poserai un couche de mousses de filtration de 2-3cm afin d' avoir une bonne reserve de bactéries recouvert de sable, du manodo, Anne à l' air d' en etre satisfaites, perso j' ai jamais testé .
Bien sur dans l' idéale, faudrait l' éclairer le bac afin de voir qq chose! ^^

Ciao! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:26

Donc en fait sa fait plein d'années que je fait du poisson, on viens de m'expliquer le truc et j'ai tjr pas compris a quoi sers le courant du filtre finalement.

Les poubellariums c'est le mm principe que ce que je veux faire mais sans les algues, aselles et autres ptites bêtes, en gros a la place de toute ses insectes etc je nourrirais normalement mais j'ai un doute sur la réaction de l'environnement sans tout les animaux nettoyeur (sauf les bactéries bien sur). Vous me suivez ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:52

Citation :
Donc en fait sa fait plein d'années que je fait du poisson, on viens de m'expliquer le truc et j'ai tjr pas compris a quoi sers le courant du filtre finalement.

Ben au final, c' est pas tant le courant du filtre qui est important mais le débit ( litres / heures ) qui compte, parce que le but premier du filtre, c' est de limiter les changement d' eau. Car même avec cette maintenance, tu devras OBLIGATOIREMENT faire des changements d' eau , moins important qu' un bac sans filtre classique, mais toujours quelques changement d' eau, ou plutôt des rajouts d' eau puisqu' il y a toujours de l' évaporation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:00

Joss a écrit:
Citation :
Donc en fait sa fait plein d'années que je fait du poisson, on viens de m'expliquer le truc et j'ai tjr pas compris a quoi sers le courant du filtre finalement.

Ben au final, c' est pas tant le courant du filtre qui est important mais le débit ( litres / heures ) qui compte, parce que le but premier du filtre, c' est de limiter les changement d' eau.

Sa je le sais très bien mais la question est Pourquoi... Quel intérêt d'avoir un courant dans l'eau, oxygéner ? Si c'est sa bcp de plante suffisent...

Car même avec cette maintenance, tu devras OBLIGATOIREMENT faire des changements d' eau ,

A pas d'accord du tout, oui rajouter de l'eau met pas en changer.
(enfin la je parle surtout de poubellarium)

moins important qu' un bac sans filtre classique, mais toujours quelques changement d' eau, ou plutôt des rajouts d' eau puisqu' il y a toujours de l' évaporation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:22

Le but d' avoir un filtre, c' est juste de limiter les changements d' eau Wink Et aprés, d' oxygener le bac qui n' a pas bcp de plantes voir pas du tout, et des fois, quand certains poissons en ont besoins, de faire du courant .

Poubellarium, ça je connais pas trop, même si je connais vite fait le principe. mais c' est dehors, donc, quand il pleut, il y a rajout d' eau, au bout d' un moment, debordement, l' ancienne eau en trop part et la nouvelle prend la place, c' est un changement aussi, enfin, dans le même principe en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:10

Joss a écrit:
Le but d' avoir un filtre, c' est juste de limiter les changements d' eau Wink Et aprés, d' oxygener le bac qui n' a pas bcp de plantes voir pas du tout, et des fois, quand certains poissons en ont besoins, de faire du courant .

Justement la question c'est POURQUOI le filtre permet d’espacer les changement d'eau... Vu que en fait prenons les filtres les plus simple c'est juste de l'oxigène qui passe a travers un support bactériens.


Poubellarium, ça je connais pas trop, même si je connais vite fait le principe. mais c' est dehors, donc, quand il pleut, il y a rajout d' eau, au bout d' un moment, debordement, l' ancienne eau en trop part et la nouvelle prend la place, c' est un changement aussi, enfin, dans le même principe en tout cas.

Du tout dans un bon poubellarium l'eau ne déborde jamais, sa s'évapore, sa reviens ... Comme un étang. Et les poubellariums sont aussi utilisé en intérieur devant une fenêtre.

Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:48

quelque soit le type d'aquarium, filtré ou non, il faut changer l'eau, les changements d'eau servent à diluer les polluants qui se forment à la longue, compenser une évaporation ne remplace en rien un changement d'eau car l'eau qui s'évapore n'entraine rien avec elle (cf distillation)

et comme expliqué dans le lien que j'ai donné (visiblement il n'a pas été lu !) je le colle ici et mets en gras les éléments de réponse :

Citation :
1) Importance de l'oxygène

Nous l'avons vu, les nitrates ne deviennent réellement dangereux qu'à de fortes concentrations, mais si certaines conditions sont réunies ils peuvent être à l'origine d'une hécatombe.

En effet, dans un bac mal entretenu et pauvre en oxygène le cycle de l'azote peut brutalement s'inverser. [...] Les bactéries aérobies transformant l'azote en nitrates meurent en masse et les bactéries anaérobies (cf lexique), qui travaillent sans oxygène, prolifèrent.

La conséquence immédiate est l'inversion du cycle de l'azote, le milieu passant alors d'un mode d'oxydation à un mode de réduction. Les nitrates sont transformés en nitrites puis en ammoniac. [...]

Il faut alors procéder à un renouvellement immédiat et conséquent de l'eau, orienter le rejet de la pompe vers la surface pour améliorer les échanges gazeux avec l'atmosphère et mettre en route une ou plusieurs pompes à air.

De la célérité de l'intervention dépend la survie des poissons. S'il est possible de les transvaser dans un aquarium équilibré, cette opération doit alors être rapide, le protocole d'acclimatation au nouveau bac étant dans ce cas oublié, urgence oblige.

2) Rôle des masses filtrantes

Les bactéries du cycle de l'azote colonisent le substrat et les masses filtrantes (cf l'article sur les matériaux de filtration) car elles y trouvent leur nourriture en abondance, les déchets azotés étant obligatoirement entraînés dans le système de filtration. Elles ne sont présentes par contre qu'en faible quantité dans l'eau.

La porosité des matériaux de filtration facilite le développement des colonies bactériennes, laissant passer l'eau en permettant aux bactéries de s'ancrer dans leur micro structure.

De que je je sais : les bactéries colonisant les filtres et qui participe au cycle de l'azote, sont essentiellement des bactéries aérobies, donc qui ont besoin d'oxygène pour se développer, oxygène provenant essentiellement du brassage généré par la pompe. C'est pour cela qu'il ne faut jamais arrêter une pompe, car ces bactéries en manque d'oxygène meurt et du coup pollution.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:23

En poubellarium les plantes font le travail du changement d'eau. Le principe étant justement de ne pas avoir a changer l'eau. Enfin moi sa me derange pas de devoir changer 10/100 d'eau tt les 2 semaines. Finalement le filtre sert juste de compensation/remplacement au sol et au plante ... Donc si tu met du sol et plein de plante on devrait pouvoir enlever le filtre sans dommage...

Je viens de trouver ce lien qui ilustre bien mon idée : Edite jai retrouvé le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila deux liens qui me laisse penser que mon idée est tout a fais tentable.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:04

Bedens a écrit:
En poubellarium les plantes font le travail du changement d'eau. Le principe étant justement de ne pas avoir a changer l'eau. Enfin moi sa me derange pas de devoir changer 10/100 d'eau tt les 2 semaines. Finalement le filtre sert juste de compensation/remplacement au sol et au plante ...

Je viens de trouver ce lien qui ilustre bien mon idée : Edite jai retrouvé le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en poubellarium, c'est pas que les plantes qui font le travail de changement d'eau, mais aussi les précipitations.

Il faut bien faire la différence entre poubellarium qui se fait en extérieur donc milieu ouvert soumis aux éléments (un peu comme un étang), et un aquarium milieu fermé soumis à notre "bon vouloir".

Attention, le filtre en aquarium ne sert pas que de compensation/remplacement au sol et plantes, il est surtout là pour faire un complément de ces éléments. C'est même plutôt ces derniers qui sont complémentaires du filtre dans bien des cas !

Bedens a écrit:
Donc si tu met du sol et plein de plante on devrait pouvoir enlever le filtre sans dommage...

nonnonnon tout dépend de ta population !!!! si t'as 4-5 petits poissons (taille genre guppys) pas pollueurs dans un 60 litres avec un sol épais et fortement planté et que tu fais gaffe à la nourriture oui, mais bien souvent les aquariums sont assez peuplés et bien (trop !) nourris.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:16

Bedens a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila deux liens qui me laisse penser que mon idée est tout a fais tentable.

Pour un betta c'est tentable. Après certaines infos et références sur le 1er liens sont à trier... silent :siffle: et rien ne remplace les changements d'eau....

ensuite sur le deuxième lien, très bien fait d'ailleur, dans les exemples de population il n'y a pas de poisson. Wink Comme j'ai dit j'en ai plusieurs des bac qui tournent en "low-tech" mais en population c'est des crevettes et qqs planorbes, et pour la nourriture c'est un peu quand j'y pense... Embarassed

Message édité !


Dernière édition par Caridina56 le Lun 12 Nov - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:20

Bah je vais essayer et je vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:27

Bedens a écrit:
Bah je vais essayer et je vous tiens au jus !

OK tu nous diras ça ! (mais change l'eau qd même ! Wink ) Fais surtout gaffe à la nourriture, car déja dans un bac si petit l'équilibre est fragile, et s'il n'y a pas un filtre pour aider à encaisser une pollution.... affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:17

Ouaip ! Photo quand il sera en place, hésitez a me le rappeler j'oublie facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:17

J'ai pas encore pu le démarrer car j'attends un 54L pour demain.
Si j'ai le temps je le démarre demain soir, l'aquarium sera un 20L séparé en 2 ou 3.
Niveau nourriture ce sera granulé une fois par jour en petite quantité et un ou deux jours de diète par semaine. L'eau ainsi que le sol sera pris d'un bac déjà cyclé depuis quelque mois.
Je changerais 20% d'eau deux fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:25

ctop2
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:48

Désolé mais l'aquarium n'est tjr pas commencé ! J'ai eu des soucis avec les nouveaux et j'ai dut les traiter du coups pas trop le temps et le courage de continuer ce projet, en plus je tente des cohabitations pas banale et je dois bcp surveiller et en plus Pecky a une bosse !

Bref le temps que mon projet vois le jour va falloir patienter...
Revenir en haut Aller en bas
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:56

Bon bah le projet prend du retard, je cherche LA cuve idéal pour pas cher car je compte en tester deux a la fois, j'en ai déjà une mais pas l'autre, dès que c'est trouvé je fonce prendre du manado au magasin et je démarre le projet !

Il n'y aura au début pas d'éclairage mis a part la lumière naturelle (donc très faible car pas en contact direct) donc ce sera régime mousse et fougère de java, après je verrais si je peux rajouter un ptit truc histoire de faire un semblant de pico-aquascape.

Le plus petit fera environ 10L, réservé a Tic, ce sera le premier mis en eau faute de java en quantité suffisante.
Le suivant démarrera dès que la Java aura un peu plus poussé, celui ci fera 20L et sera un joli cadeaux pour mon gros giant.

Voila je re posterais prochainement pour vous tenir au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:06

Bon ça y est, il est démarré après un mois de retard !
Pour ne pas a avoir a attendre le cycle (ah les jeunes de nos jours ...) j'ai pris du 'sol' et de l'eau d'un de mes poubellariums, je compte recouvrir ce sol de manado a la fin de la semaine car pour l'instant on dirais plus un sol nutritif non recouvert (d'ailleurs c'en est un en qlque sorte). Pas de sol donc pas encore de plantation mais une énorme botte de mousse de java que je fessait pousser hors eau. Du coup un des bettas est déjà dedans, un beau ptit bleu roi que je garde pour quelqu'un... jaimebien Sans oublier l’enchevêtrement de cerato et élodée bien sur ! Tout ça sous 1W/2L.

Je ferrait d'ici peu un poste pour présenter et suivre ce bac et ce projet car on est pas vraiment au bon endroit. Argg chui en retard ! A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeMar 18 Déc - 11:18

j'ai hâte de connaitre ton résultat. J'ai fait un essai de même par la force des choses : un bac coincé dans un coin, du coup trop compliqué pour mettre un filtre.

Pas mal de plantes, un petit betta mâle retardataire que j'ai du séparer des femelles car trop embêtant avec elles. Il se porte comme une "charme" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:45

Bah parfait alors ! Very Happy Maintenant faut voir comment ça tourne dans le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique de maintenance, votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: technique de maintenance, votre avis ...   technique de maintenance, votre avis ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique de maintenance, votre avis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à votre avis, mâle dissimulé ou réelle femelle ?
» avis chauffage newattino
» Concours photos de l'hiver 2013, votre plus beau bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maintenance et matériel-
Sauter vers: