Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Menthe Pourquoi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

Menthe Pourquoi? Empty
MessageSujet: Menthe Pourquoi?   Menthe Pourquoi? Icon_minitimeDim 27 Mai - 8:21

Bonjour,

Comme promis une petite astuce............

Menthe (Mentha), plantes herbacées vivaces dit aussi plantes aromatiques,
J'en ai dans ma corbeille aromatique sur mon terrain...

Et oui on peut l'utiliser autre que pour le bien être de l'humain, nos amis les poissons çà marche aussi...

2 solutions:

en feuilles séchées, comme utilisé les feuilles de catappas par exemple, même méthode de fonctionnement aussi...
par contre, je les rammasse et stocker au sec dans un sac, dans le noir ( valable un an cueillette tous les ans)
Attention menthes naturelles non traitées....

en tisanne en cas de gros problème,
bac hopital car l'eau sera ambrée
ça accélère le prossessus de la senteur de menthe

Cette solution je l'utilise comme préventif c'est à dire poissons que je mets dehors l'été pour éviter les accouts de fraicheurs sur les ouies ( ouies rouges vives) et divers autres problème des ouies.
Je l'utilise aussi quand je récupère certains poissons qui ne font pas partis de ma fish room.
Cà marche aussi pour le tout début des ouies abimées.

Il y a d'autres plantes aromatiques que je soigne mes poissons pour les blessures, certaines taches....
J'utilise le minimun de produits chimiques car çà détruit la faune et flore des aquariums.
J'utilise les produits chimiques en bac hopital quand j'ai pas le choix.
Un petit rappel en ce moment les produits chimiques sont beaucoups à base de cuivre et donc nossif pour les crustacés donc bien lire les petites lignes......
Si vous mettez des produits chimiques dans un bac communautaite c'est foutus, le bac est à démonter de A à Z.

Franck

Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Menthe Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Menthe Pourquoi?   Menthe Pourquoi? Icon_minitimeDim 27 Mai - 8:48

merci Franck, tu vois, je n'aurais jamais pensé à essayer la menthe pour mes poipois.

Mais quelle espèce tu utilises, toi ? (il y en a 69) et n'ont pas toutes mes mêmes propriétés.

Par exemple, une bien connue : la menthe poivrée (mentha pipera) est très riche en menthol qui est un monoterpène, qui peut être irritant pour les voies respiratoires, cutanées et les muqueuses, donc à éviter.

Il y a la menthe verte ou menthe douce (mentha spicata) qui est une des plus connues, c'est celle utilisée pour le thé à la menthe, très riche en carvone, qui a des propriétés anti-infectieuses.

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

Menthe Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Menthe Pourquoi?   Menthe Pourquoi? Icon_minitimeDim 27 Mai - 8:56

je vais me renseigné auprès de ma femme car moi je sais pas
Pour moi c'est de la menthe naturelle que tous le monde à chez soi,
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Menthe Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Menthe Pourquoi?   Menthe Pourquoi? Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:33

au pire tu fais des photos, avec des détails, je pourrais pê essayer de l'identifier.

A l'odeur aussi, ça aide vachement à reconnaitre. La plus connue et la plus répandue c'est la menthe verte. Mais bon à vérifier avant qd même avant de mettre dans un bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

Menthe Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Menthe Pourquoi?   Menthe Pourquoi? Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:41

c'est de la menthe verte
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Menthe Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Menthe Pourquoi?   Menthe Pourquoi? Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:35

OK ! merci Franck ! ctop2
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





Menthe Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Menthe Pourquoi?   Menthe Pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menthe Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Nos bettas de formes naturelles et autres anabantoïdes :: Les maladies, leurs traitements-
Sauter vers: