Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 quelles espèces pour un ph acide?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:42

Bonjour bonjour,

J'ai enfin lancé mon 90L, avec dans l'idée de mettre soit des smaragdina soit des imbellis.

Je n'utilise que de l'eau de conduite dont le ph tourne autour de 7.8 ~7.9.

Je me suis dit qu'en utilisant un sol complet ADA à fort pouvoir tampon, mon ph serait un peu plus bas et plus stable, la maintenance plus simple, mes plantes plus foisonnantes et tout et tout.
Total: je me retrouve avec un ph de 5 ! J'ai retiré la tourbe du filtre et je vais tester l'eau régulièrement, mais j'ai crois bien avoir fait une bêtise.

Sachant que je ne suis pas forcément assez chevronnée pour maintenir une forme naturelle (même si les coccina ou les foerschi me fascinent), est-ce que c'est mort pour les smaragdina ou les imbellis ?
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:22

Personne ? Désolée si ma question est bête.

D'ailleurs, je vais continuer dans la série "questions bêtes": qu'est-ce qui, concrètement, rend la maintenance des formes naturelles si difficile qu'on le dit ? Est-ce simplement une question de paramètres et d'alimentation ou y a-t-il quelque chose de plus subtile ?
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeMer 6 Jan - 21:12

Pour être honnête je pense que personne n'est sûr de comprendre ta question Wink pourquoi ça serait mort pour des imbellis, à cause du ph que tu n'arrives pas à stabiliser?
Pourquoi ne serais-tu pas assez chevronnée pour les formes naturelles? les bettas ne sont pas si difficiles que ça à maintenir comparé à d'autres espèces fragiles/capricieuses...

Le fait est que les formes de sélection sont capables de survivre à une eau dure, polluée, et j'en passe. Les formes naturelles sont sans aucun doute moins résistantes. De là à dire que c'est "dur" à maintenir... on ne parle pas de discus tout de même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:17

en forme naturelle j'ai des incubateurs et pas de souci

Pour le PH bas j'utilise l'eau de pluie, feuilles de chêne bien séchées, catappa

En sol, tous mes bacs sont en sable de Loire, juste 2 avec manado

Il n' y a jamais des questions bêtes, les forums servent à échanger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:33

Ah oui, en effet. En me relisant bien, je me rends compte que je ne suis pas si claire que ça ! Pardon Smile

En fait, j'ai un sol ADA (il paraît que c'est la mercedes pour l'aquascaping!) qui baisse et stabilise le ph pour une meilleure pousse des plantes. Je l'ai choisi pour baisser naturellement le ph de mon eau de conduite (env. 7,8) sans trop me casser la tête.

J'avoue que le ph m'obsède pas mal malgré tout ce que je peux lire sur les forums. Je sais bien que les bettas sont très tolérants. D'ailleurs, mon splendens à l'air de s'en moquer royalement. Mais je me disais qu'un imbellis ou un smaragdina serait quand même plus content avec un ph autour de 7. Et là, le ph de mon bac en cyclage est entre 4,5 et 5 (les plantes ont l'air ravi, cela dit) ! J'essaye de le mesurer régulièrement. Il a l'air stable mais il très est bas.

Alors je m'inquiète un peu, à savoir si des smaragdinas supporteraient un ph si bas ou pas. Sinon, soit j'enlève une partie du sol et j'attend que le ph remonte (si ça marche), soit je me tourne vers les formes naturelles qui sont faites pour une eau acide.

Et là me vient une autre question: est-qu'un ph de 4,5-5 n'est pas trop acide même pour une forme naturelle ?
Un betta directement pêché à Bornéo dans une eau au ph 5 serait probablement heureux dans mon bac. Mais est-ce que ce serait aussi le cas pour un betta de forme naturelle élevé en France avec un ph 6,5 par exemple ?


Pour te répondre, John-Bob, je manque tout simplement de confiance en moi et d'expérience et je sais que je ne fait pas les choses de façon protocolaire (genre mettre les mains dans l'eau, laisser les poissons attraper mes doigts, je ne peux pas m'empêcher de faire).
Vu qu'un betta coccina serait sûrement plus sensible que mon splendens d'animalerie, j'ai peur de passer par beaucoup de bêtises avant de bien m'en sortir. Et comme en plus, je suis très fière de caractère... Very Happy

Mais merci pour vos réponses. Cela m'encourage beaucoup !

Ps: je sais que je ne m'exprime par clairement à l'oral en général et ce n'est pas forcément mieux à l'écrit! Surtout, dites-moi si vous ne me comprenez pas. Y a pas de soucis, je recommence !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:20

En général on ne sait pas exactement le PH où vivait l'espèce achetée, à part si tu achètes chez un particulier où la il te dira les paramètres de son bac.

On se fit à une fiche technique, vue dans des livres, le net, forums...

Donc je prends énormément de temps pour faire les acclim

A ta place pour faire remonter le PH de ton bac j'ajouterai doucement de l'eau de conduite vu qu'elle est élevée pour faire la différence
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:02

Depuis combien de temps le bac est-il en route? Peut-être qu'en changeant régulièrement l'eau pour de l'eau de conduite plus douce ça va se rééquilibrer comme dit Maguy

(moi aussi je mets les mains dans l'eau, quoi, faut pas le faire? :siffle: Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:19

je fais aussi de la plongée dans mes bacs lorsque je jardine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:47

Ne pas mettre les mains dans l'eau, je crois que j'ai lu cela sur betta-splendens.org à plusieurs reprises. Parce qu'on ne se rend pas compte qu'on a toujours plein de produits sur la peau, que ça stresse les poissons et patati et patata.
Eh bien si des aquariophiles confirmés le font, alors me voilà déculpabilisée!

J'ai rempli mon bac vendredi dernier et je l'ai planté samedi une fois la bonne température atteinte. Je comptais faire un changement d'eau 1 fois par semaine, à commencer samedi ou dimanche. Je vous dirai ce qu'il en sera.

Si je table sur un ph 6, pensez-vous que des smaragdnia ou des imbellis appécieraient? Ou est-ce quand même trop acide pour eux?


Environ combien de temps prends-tu en général et quelle est ta methode? J'ai du mettre 1h30 pour les miens je crois, en remplissant leur sac petit à petit avec l'eau de l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:53

http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3188-betta-smaragdina.html

http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-155-betta-imbellis.html

Pour du sauvage il m'est arrivé de faire 4 H d'acclim

Je ne sais pas pourquoi, j'ai souvent lu sur le net de faire des changements d'eau toutes les semaines pour un bac nouvellement mis en route. Je n'ai jamais pratiqué cette chose. J'ai laissé tourner mes bacs 3 semaines/un mois sans rien toucher et ensuite mis les habitants

Toi c'est différent tu dois jongler pour arriver au PH voulu mais sans faire de changement d'eau, enfin c'est juste mon avis
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:15

Je pense que de toutes manières une fois les populations de bactéries installées et les premières feuilles mortes décomposées les paramètres de l'eau vont encore varier study mieux vaut laisser le cycle se faire et observer l'évolution de l'eau non?
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeDim 10 Jan - 12:46

En effet, l'idée est meilleure je pense. Je vais appliquer !

Merci pour les liens. J'avais déjà lu ces articles mais ça ne fait pas de mal de les relire. Donc non pour les imbellis, mais vu que je préfère les smaragdina, ce n'est pas bien grave.

Sinon, je me fais petit à petit à l'idée de maintenir une espèce sauvage. Le grand soucis serait alors de dégoter les poissons.

Affaire à suivre !!
Merci beaucoup pour les conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:52

bonsoir,

le soucis avec un sol qui tamponne et fait baisser le pH c'est qu'a chaque changement d'eau (sauf petites quantités) ça va jouer au yoyo. Donc essayer de vouloir faire remonter le pH par l'ajout de plus ou moins grandes quantités d'eau de conduite, j'ai peur cela soit pas bons pour les futurs poissons. Je ne sais pas combien de temps dure la capacité de ce sol à faire baisser le pH, ni en combien de temps il devient ineficace, car j'imagine que ce type de sol au bout d'une moment il sature.

Une espèce super intéressante, belle et facile pour débuter dans le "sauvage" et qui s'adapte bien à un pH de 5-6 environ, c'est le betta channoïdes.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:59

C'est bien ma peur effectivement. Je vais déjà faire une tentative en enlevant une partie du sol. J'avais suivi les indications aquaplante quant à la quantité mais cela m'en fait bien trop pour les plantes que j'ai de toute façon.

Merci pour les conseils. Channoide n'est pas l"espèce qui m'attire le plus mais je vais faire une enquête rapprochée !

Que penses-tu de betta coccina ou stohi (même si très difficilement trouvable) ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeJeu 14 Jan - 10:31

betta coccina a besoin d'un pH très faible (environ 4 !) et il faut une conductivité très faible, kH et gH nuls, donc il faudrait d'un osmoseur de très bonne qualité, (l'eau osmosée proposée en jardinerie n'est généralement pas assez bonne) ou y rajouter une cartouches de résines capteuses d'ions en sortie ou s'équiper d'un système kati-ani...
Ou à la rigeur acheter de l'eau distillée en pharmacie, mais ça va revenir cher à la longue !
Je trouve que c'est une espèce bien délicate, exigeante, qui mange généralement du vivant...

Betta strohi est moins exigeant, par contre le volume de ton bac peut être un peu juste ? Il est recommandé 100 litres pour un couple. Après je ne connais pas bien cette espèce, je n'ai que des connaissances théoriques, donc je ne peux pas t'en dire beaucoup.

Après si ton pH ne descend pas trop en dessous de 5 tu peux quand même rester sur ton projet de départ de betta smaragdina qui est plus tolérant sur le pH. Ou si tu trouves, voir du coté du splendens sauvage.




Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:07

Bonjour à tous.

Je tente de continuer cette discussion car mon bac a évolué.

J'ai retiré une bonne partie de mon sol à fort pouvoir tampon (il me donnait un Ph minuscule) et j'ai mis une bonne couche de sable de Loire par-dessus ce qui reste.

Depuis un mois, le PH est à 7 mais GH=5 et KH=0.

Quelqu'un a-t-il une explication ? Je n'y comprend rien et j'avoue que je désespère un peu. Un betta peut-il vivre là dedans ? chépas
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeJeu 19 Mai - 17:54

Les minéraux mesurés par le KH servent à faire des reactions chimiques pour stabiliser le ph : une valeur KH faible et l'équilibre acido/basique de l'eau peut varier du jour au lendemain. Le betta n'appréciera pas.

les bettas supportent un gh entre 5 et 15, tu as encore de la marge. Tu peux peut-être essayer de re-minéraliser ton eau avec une pierre calcaire pour faire monter le kh et un peu le gh ?  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeJeu 19 Mai - 23:56

Oui, je savais que le KH avait un pouvoir tampon. C'est justement ce qui m'inquiète, si l'équilibre est rompu.

Crois-tu vraiment que je puisse coller une pierre calcaire dans l'aqua comme ça? Shocked  Et quel genre? Toutes les pierres calcaires n'ont pas nécessairement la même compo chimique. Certaines ne risquent-elles pas d'être fatales aux poissons?

Sinon, à la maison, j'ai des gros coquillages de mer et des coraux hérités de ma grand-mère (genre souvenirs de voyage). Est-ce que ça ferait l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:39

C'est une bonne astuce souvent appliquée, restera à vérifier à quelle vitesse le calcaire du coquillage se dissout dans l'eau.
Après ça serait dommage de risquer d'abimer des souvenirs de ta grand mère... :c

Mais d'autres solutions existent : coquilles St Jacques et autres coquillages facilement achetables dans le commerce te fourniront de la matière facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeSam 21 Mai - 0:18

À la limite, ça me ferait de la place sur les étagères, on en a tellement!
Ne m'en veut pas Mamie, ce n'est pas le type de bibelot que je préfère en déco ange .

J'ai aussi lu quelque part qu'installer une pompe à air faisait remonter un peu le PH et la dureté de l'eau car le bouillonnement des bulles en surface diluait plus d'oxygène dans l'eau. Est-ce vrai?
Parce que j'ai pensé à remettre ma pompe, mais je me dis que s'il y a un problème de déminéralisation plus général, ce n'est pas la pompe qui réglera le problème.

Je vais mettre un coquillage quand même et "monitorer".
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeDim 4 Sep - 15:40

ca donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeLun 21 Nov - 11:39

Eh bien, j'en ai eu ras le bol!  :2349:  complementfou

Ph toujours trop bas, explosion d'algues à cause de mon eau de conduite pleine de nitrates. Un osmoseur me coûterait trop cher.

DONC:  j'ai remplacé tout mon substrat par de l'aqualit et toute mon eau par l'eau d'une source de la fôret de Brocéliande (que je m'embête un peu à aller chercher toutes les semaines).

RESULTAT: NICKEL CHROME!!! (enfin presque, il m'a aussi fallu mettre plein de clithons et 2 doses d'algovec)
Dans une semaine, je me trouve des poissons supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeLun 21 Nov - 14:33

avec un tel PH je serai tentée de faire un bac sulawésien
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeLun 21 Nov - 20:51

Comme quoi, quand ça veut pas, ça veut pas...
Vivement les photos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié
Scipion


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2015

quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitimeMer 23 Nov - 19:30

Qu'est-ce qu'on trouve comme bebêtes à Sulawesi? poiss007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles espèces pour un ph acide? Empty
MessageSujet: Re: quelles espèces pour un ph acide?   quelles espèces pour un ph acide? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles espèces pour un ph acide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles plantes pour betta ?
» Quelles sont les principales aliments pour le combattants
» betta-tour : voir et pêcher les espèces sur place, et fermes d'elevage
» 20l pour incubateurs
» Question pour le sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Nos bettas de formes naturelles et autres anabantoïdes :: Maintenance, matériel, alimentation-
Sauter vers: