Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Est-il malade, ou juste stressé ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sakamacheee
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2015

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:02

Bonjour,

Je viens d'acheter un betta pour ma fille. Des Bettas, j'en ai eu plein, et si les premiers ont vite trépassé, les derniers tiennent bien la marrée.
Mais là, j'ai comme un doute...

Il est dans une eau à 24/25 degrés, celle que j'utilise pour tous mes autres poissons (j'ai aussi un bac non filtré avec des néons, des guppys et d'autres...). De l'eau du robinet stockée "à l'air libre", dans une pièce chauffée.

Ce combattant est plutôt amorphe. Il reste en surface, ne réagit pas à mes mouvements, ni au miroir. Il n'a rien mangé.
Croyant qu'il était mort, je l'ai "bougé" avec une languette cartonnée, et il a quand même réagit...
Ah, et quand je le "dérange" vraiment, il saute... C'est d'ailleurs le premier que je vois faire, malgré la longue série de bettas qui sont passés par chez moi...

Je viens de lui mettre un bout de cattapa, histoire de.

Bref, j'ai comme un gros doute sur la survie de ce poisson, mais je suis preneur de tout conseil !

Merci

Le-dit poisson :

Est-il malade, ou juste stressé ? P1240911
Revenir en haut Aller en bas
sakamacheee
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2015

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:01

Bon, je repasse...

En fait, je crois qu'il est.... AVEUGLE ! Je lui ai fait un petit "bac hôpital". Lors du passage d'un bac à l'autre, il s'est mis à bien nager... s'est cogné dans le fil du radiateur... et a suivi les contours du bac sans quitter le contact avec celui-ci...

Alors, on fait comment, pour nourrir un poisson AVEUGLE ?????????
Revenir en haut Aller en bas
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:19

Bonjour Sakamachee,
c'est plutôt étrange en effet ! Depuis combien de temps est-il à la maison?
Je pencherai pour un poisson très stressé, sur la photo ses voiles sont plutôt rentrés : quelques jours au chaud avec de la catappa lui feront sûrement du bien.
Comment est son bac? A-t-il des plantes, des cachettes?
Pour l'alimentation ne t'en fais pas, il a bien fallu qu'il se nourrisse avant d'arriver chez toi Wink les bettas ont un odorat et ils savent très bien sentir leurs granulés après quelques secondes dans l'eau. Ils peuvent également se passer de manger pendant 15 jours sans problèmes : s'il ne se jette pas sur la nourriture, c'est peut-être parce qu'il ne la voit pas, mais surtout parce qu'il n'en a pas envie.
Chaleur, catappa, obscurité, calme et patience pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
sakamacheee
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2015

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 15:02

Ok, merci de ta réponse. Je touche du bois, en effet, ça m'ennuierai d'annoncer à ma gamine, qd elle rentrera de chez ses grands parents, que son 1er poisson est mort... alors qu'on vient juste de l'acheter !

Donc, il est ici depuis hier, dans un de ces petits aquariums "de poche". Sans plante ni cachette, donc, hormis la feuille de catapa (qu'il n'a pas vue...) et le radiateur. L'eau est chauffée à 24° environ (chauffage newattino 10W qui ne donnera pas plus).

Enfin, pour le moment, je l'ai mis dans un Tupperware, avec une eau un peu plus propre, et dans les mêmes autres conditions... A l'animalerie, il logeait dans... un verre d'eau !... bref...

Bon, je vais continuer à le surveiller, et à lui chanter une ou deux comptines !  :-D
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:55

bonsoir,

si vous ne l'avez que depuis hier, c'est tout à fait normal qu'il soit stressé. Donc comme a dit John Bob calme et patience.

Ensuite s'il ne se nourrit pas, c'est aussi dû au stress, et pê aussi au changement de nourriture, il faut qu'il s'y habitue.

Pour ses nageoires, surveiller bien qu'elles n'aient pas l'air plus "pincées" et serrées ce qui pourrait être un signe d'un début d'oodinium.

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
John-Bob


Messages : 309
Date d'inscription : 17/11/2014

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 23:45

Je pense que l'enfermer dans un tupperware ne fera que le stresser encore plus, il faut le mettre dans son environnement et de plus y toucher Wink

Les combattants n'aiment pas la lumière directe des lampes et apprécient d'avoir des cachettes : plantes, etc...
N'oublie pas que ça reste un animal qui espère échapper aux prédateurs : dans un aquarium nu de si petite taille, il n'a nulle part où se cacher et nulle part où fuir. Et tu es un très, très, très gros prédateur... Les bettas voient très bien, ils ont une vue excellente et tomber face à un géant comme toi qui le fait passer de bac en bac sans qu'il puisse échapper à ta vue a de quoi effrayer!
Il faut peut-être songer à investir dans un vrai (petit) aquarium et quelques plantes? What a Face  c'est les yeux de la tête en animalerie, mais sur des sites de revente comme Leboncoin c'est très abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:59

je pensais que le petit aquarium nu n'était que transitoire.

Bien evidemment pour le reste de sa vie, le poisson devra vivre dans un "vrai" aquarium de 10 litres mini aménagé comme il se doit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 15:20

peut être lui donner des ptits vers rouges pour le requinquer
Revenir en haut Aller en bas
Laurènehg
Bettaphile amateur
Bettaphile amateur



Messages : 75
Date d'inscription : 28/05/2015

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 15:41

+1 attendre encore quelque jours voir si il s'habitue à son nouvel environnement Smile
Revenir en haut Aller en bas
sakamacheee
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2015

Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:05

Bonjour tout le monde,

Alors un poisson jaune, dans une eau marron, dans la pénombre, c'est assez sport à observer !...

Quoiqu'il en soit, le séjour en Tupperware lui aura fait du bien... il s'est remis en mouvement et nage tranquillement. Je l'ai remis dans son mini-aquarium chauffé, en gardant l'eau "catappée", mais en enlevant la feuille. Il semble prendre ses marques et est moins effrayé par ma présence.

Côté alimentation, ça n'est pas encore ça. Je lui ai mis quelques granules, mais il les recrache aussitôt. Ils le font tous quand les granules sont trop durs, mais en général, ils y reviennent vite. Pas lui. Je dois avoir des larves de moustiques, j'essaierai ça.

M'aura foutu la trouille, celui-là ! :-)

Pour ce qui est de la contenance de l'aquarium, oui, je sais, c'est pas génial. On verra à changer, si on parvient à faire de la place dans la chambre de ma fille ! :-D

Encore merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il malade, ou juste stressé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il malade, ou juste stressé ?   Est-il malade, ou juste stressé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il malade, ou juste stressé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta malade.
» Petit Hope malade /!\ help !
» la chance de malade ! couvrez vos bacs !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maladies, Traitements...-
Sauter vers: