Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

maladie étrange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: maladie étrange   Jeu 12 Mar - 23:09

Bonsoir,

Mon poisson de 1 an a un comportement un peu étrange depuis que j'ai acheté 3 plantes supplémentaires samedi dernier (crypto wendtii, hygrophila siamensis et alternanthera): très calme, se promène beaucoup plus entre feuilles et racines.

Avant-hier, il s'arrache à nouveau le rayon inférieur de la caudale qui repoussait bien depuis deux mois et hier, c'est un beau morceau au mileu de la queue qui a disparu.

Ce soir, en plus d'un trou dans la dorsale, tantôt il est amorphe et se laisse couler, les nageoires collées au corps, tantôt il nage frénétiquement en tous sens et se coince dans les plantes. Pire: il est tout gonflé d'un côté de la tête et au niveau de l'estomac et je trouve que la peau a rosi ou s'est éclairci.

Mes tests sont normaux mais les bouteilles datent de novembre 2014 et ont m'a dit que ça se détraquait vite.
PH ~ 7.5 ; GH~13 ; KH~3 ; T°= 25°C ; 0 nitrites ; bac = 30L indiv filtré (mousse, siporax) ac beaucoup d'escargots et de plantes (2 crypto willisii, 1 crypto wendtii, 1 alternanthera, plusieurs boutures d'hygophila stricta et siamensis et 1 ceratopteris thali.)
Il mange du congelé, des artémias en gelée et des granulés en alternance, mais environ tous les 2 jours parce que je donne un peu trop. L'eau a été changée dimanche dernier (~ 1/3).

Serait-ce les plantes? L'alimentation?
Je n'arrive pas vraiment à retrouver ces symptômes dans mes livres et chercher dans toutes les réponses du forum va me prendre une éternité.

Au secouuuuurs!
Voici une photo (je n'ai pas un bon appareil)

" />

" />

" />

Revenir en haut Aller en bas
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné

MessageSujet: Re: maladie étrange   Ven 13 Mar - 13:27

:/ Le pauvre...
J'espère qu'Anne pourra t'aider, j'avoue que de mon coté je ne sais pas quoi te dire.
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie étrange   Ven 13 Mar - 13:28

bonjour,

possible que ce soit à cause des nouvelles plantes si tu les as pas désinfectées avant leur introduction.

la grosseur, et le trou dans la caudale font penser à un problème bactérien, essaye un traitement à base de nifurpirinol (furanol de JBL ou aquafuran d'aquarium munster, ou baktopur direct de chez SERA ou....)

Les nageoires collées font penser et les coups de "folie" font penser a une attaque parasitaire en plus... où un traitement à base de cuivre est recommandé dans ces cas là. Par contre je ne sais si on peut combiner les 2....

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: maladie étrange   Ven 13 Mar - 22:28

Merci pour vos réponses.

Je l'ai mis dans un bain de sel hier soir, et j'ai ajouté du bactopur direct ce matin, justement. J'avais aussi pensé aux parasites. Je vais faire des recherches sur la combi possible des deux produits.

Pour l'instant, il est plutôt apathique, caché dans ses feuillages plastiques d'hôpital! Il réagit tout de même un peu quand on est là. Je vais lui faire un bain de bactopur concentré 30-40 min ; je crois qu'il est en stade plus qu'avancé malheureusement. C'est hallucinant, la vitesse à laquelle ça peut aller, les maladies chez les poissons. Suite au prochain épisode.

Concernant les plantes, j'avais déjà posé la question sur un forum de bettas, à savoir s'il fallait faire quelque chose de préventif lorsque l'on achetait des plantes, notamment dans une boutique où l'on a vu des poissons en mauvaise santé dans les aqua. On m'a répondu que non, pas besoin.

Avec quoi désinfectes-tu tes plantes nouvellement acquises?

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie étrange   Sam 14 Mar - 0:38

Tu as très bien fait ctop2

Sinon, il vaut mieux toujours désinfecter les nouveaux décors et/ou plantes qu'on rajoute dans un bac déjà peuplé, car on ne sait pas quelles éventuelles "cochonneries" elles peuvent trimbaler. Même provenant d'un aquarium sain, car tes poissons eux peuvent ne pas être immunisés contrairement a ceux du bac d'origine. Quitte à ce qu'on le fasse pour rien, mais vaut mieux prévenir.

Pour les désinfecter tu as 2 méthodes couramment utilisées :

-Avec du Permanganate de potassium.

Acheter en pharmacie un sachet dose de 1 gr, et le mélanger à 1 L d'eau (du robinet). Une fois le produit bien dissous (ça donne une couleur violette foncée), prendre 5 ml de cette solution avec une seringue ou une pipette par exemple. Et mélanger avec 1 L d'eau. Faire tremper les plantes, dans ce mélange durant 30 minutes minimum. Puis bien rincer.

- Avec de l'eau de Javel (j'aime moins cette méthode)

Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Donc, pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute pas plus !!!! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après, et par sécurité rincer encore dans un bain dans lequel on aura mis du conditionneur d'eau à double dose que celle recommandée habituellement.

Attention : les plantes 100 % aquatiques supportent mal ce genre de traitement ! Les Cabombas, Myrophillum ou Cérato sont détruites !

Bonne chance à ton poisson, j'espère qu'il s'en sortira. croise doigts

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné

MessageSujet: Re: maladie étrange   Dim 15 Mar - 1:12

J'espère que ton traitement va être efficace! C'est pas facile de voir son poisson aller mal et de se sentir impuissant.
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie étrange   Dim 15 Mar - 11:19

y'a du mieux ?

Scipion
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: maladie étrange   Mer 18 Mar - 15:00

Hélas, il est mort samedi dans la nuit. Crying or Very sad Et je n'ai pas eu une seconde pour venir sur le forum. Je lui ai fait des bains de baktopur direct concentré mais c'est allé de mal en pis. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir mis au congélateur vendredi, il a dû souffrir le martyr.

Merci pour tes conseils, j'en prend bonne note. Je penche également plus vers le permanganate. Quelle serait la durée de trempage idéale, selon toi? Faut-il rincer abondament aussi, après?

Au fait, combien peut-on mettre de femelles avec un mâle dans un petit 60L?

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maladie étrange   Mer 18 Mar - 16:45

Tu sais je comprends ta peine et tes regrets, mais tant qu'un poisson est en vie, on a envie de faire le tout pour le tout pour le sauver. Sinon on peut aussi se poser la question suivante : est-ce que j'aurais pu le sauver en faisant si ou ça.... pleurespasbisou

Oui faut rincer après le permanganate de potassium (KMnO4), mais faut pas s'inquiéter qu'il reste un résidu, car le permanganate s'utilise aussi dans les aquariums en cas d'invasion d'algues et comme "engrais".

Pour faire cohabiter mâle et femelle dans un 60 litres, il te faut mini 3 femelles, c'est mieux d'en mettre 4.
tu peux parcourir ces liens pour plus d'infos : http://betta-bijou.weebly.com/meacutethode-semi-naturelle.html

http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t468-article-la-maintenance-repro-semi-naturelle

http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t530-quelques-conseils-pour-faire-des-brise-vue

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maladie étrange   

maladie étrange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1