Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourriture des nageoires?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Pourriture des nageoires?   Mar 17 Fév - 20:39

Bonjour,

Je crois que Mao est atteint de la pourriture des nageoires :/

le voici avant

et maintenant...

est-ce que vous pensez que c'est bien ca?

Pour info, il est dans un aquarium compartimenté en 3, donc avec 2 autres bettas qui n'ont pas l'air atteint pour le moment...

Que dois-je faire SVP?

j'ai mis des feuilles de catappa, mais faut-il que je traite tout l'aquarium ? (et avec quoi?) Ou dois-je mettre Mao en quarantaine?
Faut-il que je traite au sel? Catappa suffit? sachant que j'aimerais le soigner avec des produit naturel si possible.

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mar 17 Fév - 21:09

bonsoir.

oui ça a tout l'air d'être ça. :boffffffffff: tant que les autres poissons semblent OK, ne les traite pas, fais par contre un ou 2 gros changements d'eau de 50% afin de diminuer la charge bactérienne.

Ton poisson malade quant à lui, c'est mieux de le traiter en bac hopital, car plus facile à gérer niveau hygiène et soins.

Pour les soins, j'ai peur qu'a ce stade la catappa soit insuffisante. Tu peux tenter le sel : http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t614-traitement-au-sel sinon eucalyptus 1 feuille pour 1 à 2 litre ou laurier sauce 1/2 feuille par litre. Aloe-vera : 1ml pour 10 litres
qqs infos ici supplémentaires ici :http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t498-la-pharmacie-naturelle-du-bettaphile

et autres conseils ici : http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t613-generalites-lors-d-un-traitement

n'hésites pas à demander si questions. Bonne chance !

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mar 17 Fév - 21:12

je profite du sujet pour demander un truc : je lis ici et là qu'on peut utiliser de l'extrait de pépin de pamplemousse contre les pourritures des nageoires, tu as un avis Anne?
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mar 17 Fév - 21:28

John-Bob a écrit:
je profite du sujet pour demander un truc : je lis ici et là qu'on peut utiliser de l'extrait de pépin de pamplemousse contre les pourritures des nageoires, tu as un avis Anne?

J'ai déjà essayé, j'ai cru que j'allais tuer mon poisson tellement il était devenu comme fou : il se cognait partout, comme si ça le brûlait horriblement :cry2: . Je ne sais pas si ca été un problème de dosage ou quoi, car avec les renseignement sur le sujet sur le net, ils ne disent pas comment est dosé l' EPP utilisé. J'avais pourtant diminué les doses de moitié...:moyenmoyen:

Enfin ça m'a tellement traumatisée, que je n'ai jamais ré-essayé.

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mer 18 Fév - 16:46

OK, j'ai trouvé du sel de guérande, je vais essayer avec ça.

Par contre c'est la 1ere fois que je fais un bac hôpital, j'ai trouver un petit bac en plastique de 2 litres, je pensais mettre l'eau du bac actuel pour qu'il y ai les même paramètres (parce qu'à part mettre de l'eau du robinet ou de la volvic je n'ai rien d'autre)
vous en pensez quoi? je pense qu'avec le sel ça va tuer les bactéries?

Je n'ai pas d'autre chauffage, faut-il que j'en achète un petit sachant que je pense pouvoir garder l'eau a 20° sans chauffage.

John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mer 18 Fév - 17:20

Mets ton bac-hôpital au bain marie dans ton aquarium chauffé Wink ainsi ton poisson restera au chaud.

Je mettrai 50% d'eau du bac et 50% d'eau neuve. Il faudra faire des changements d'eau réguliers le temps qu'il guérisse.

Le sel permet de tuer les microorganismes par changement de pression : ils sont pleins d'eau douce. Or l'eau devient salée! Face à ce changement de pression soit leurs cellules "explosent" soit elles deviennent elles-même salées, ce que leur organisme ne supporte pas ou très mal (ils "brûlent" et se déssèchent)
Certains microorganismes résistent très bien au traitement au sel. Ce n'est pas efficace à 100% Wink mais ça permet d'éliminer facilement certaines maladies!
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mer 18 Fév - 18:12

super !! Smile

le bac est en préparation, j'attends que le sel soit bien dissous et l'eau à température.

Pour les changements d'eau, est ce que tous les jours en changeant la moitié de l'eau suffira?

j'ai commandé de l'aloé véra (100%) en pharmacie au cas ou...

j'espère réussir à le sauver...

merci beaucoup pour ton aide, je te tiens au courant de l'évolution

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mer 18 Fév - 18:36

si c'est possible c'est bien de changer à 100% tous les jours enfin à 90% Wink . Ne pas oublier de rajouter la dose nécessaire de sel avant dans l'eau de changement.

Ensuite dessaler progressivement.

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mer 18 Fév - 19:38

c'est noté Smile

je me demandais comment je vais savoir si ça va mieux?
parce que niveau comportement il n'a pas changé, pas de perte d’appétit, il ne se frotte pas...

J'ai lu que l'aloe vera aidait à la reconstitution de l’épiderme, est-ce qu'après le traitement au sel, il ne serait pas mal de mettre un peu d'aloe vera?

D'ailleurs certains en mettrait à chaque changement d'eau, voici le liens :

http://www.chantdeleau.com/blog/2004/02/02/mon-experience-dutilisation-de-laloe-vera-en-aquariophilie/

tu en pense quoi?
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mer 18 Fév - 20:40

Tu peux mettre de l'aloe oui pas de soucis. Après en mettre systématiquement, je dis non.
Perso, je suis pas pour de mettre des produits si naturels soit-ils en préventif. J'explique pourquoi ici : http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t487-la-catappa-pourquoi-comment-quand-son-bon-usage-pour-nos-bettas?  Le sujet est sur la catappa, mais c'est aussi valable pour l'aloe, badamier, eucalyptus etc...

Pour savoir si ça va mieux, y'a déjà plus d'aggravation, puis ensuite vient des repouses qui sont transparentes.

Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mer 18 Fév - 20:48

franchement grâce aux conseils de Anne les voiles de mon betta repousse (bon sa commence ) !!
le catappa n'a pas trop marcher , les feuilles de laurier sauces sa marche et à la fin du traitement je pense rajouter l'ampoule de vitamine !!!

J'espère que toi aussi ton betta se remettra sur pattes x)

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Lun 23 Fév - 20:00

ça fait aujourd'hui 5 jours qu'il est dans son bac hôpital.

je l'ai pris en photo à l'instant

je ne sais pas trop quoi en penser, à 1ère vue ça n'empire pas...

de toute façon il faut que je le remette en eau douce, mais je le remet dans son aquarium ou bien je le laisse dans son bac hôpital?

Faut-il que j'essai un autre traitement?
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Lun 23 Fév - 22:01

vaut mieux le laisser en bac hopital encore quelques jours. En effet y'a pas d'aggravation, ça semble avoir un léger mieux bien que ce soit pas flagrant non plus. Après sur les crowntail c'est un peu plus difficile à voir, les pics peuvent rester plus ou moins "tordus" même si guéri.

As-tu essayé l'aloe vera ?

Sinon tu peux lui mettre du laurier sauce (laurus nobilis) à raison d'une feuille pour 3 litres. Ca s'utilise comme la catappa. Tu les rinces brièvement, puis tu les casses juste grossièrement avant de les mettre dans le bac. Les feuilles peuvent être sèches ou fraîches.

Ou de l'eucalyptus, idem que ci dessus par contre c'est une feuille pour 1 à 2 litres.

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Lun 23 Fév - 22:19

J'ai mis de l'aloé véra, c'est du jus à 99,7% mais je l'ai mélangé à 45% avec de l'eau. (0,5 ml pour 2l)
faut peut-être que je le mette pur? (la dose je ne sais pas)

J'en ai mis à chaque changement d'eau

je vais essayer de trouver des feuilles de laurier et d'eucalyptus...
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mar 24 Fév - 17:18

c'est bon j'ai des feuilles de laurier, mes beau parents en avait Smile

j'ai donc changer 1/4 de l'eau, mis une nouvelle feuille de catappa et une feuille de laurier
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mer 25 Fév - 14:32

ctop2

bonne chance !

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Lun 2 Mar - 19:54

Bon, je ne vois pas d'amélioration ni d'évolution de la maladie.
je pense donc que ça doit allez mieux.
je lui ai donc rendu sa liberté aujourd'hui, il me faisait de la peine...

Par contre, maintenant j'ai un souci avec Sushi qui est en aqua de 15l tout seul.
Ça à commencer quand j'ai vu qu'il avait un gros ventre, j'ai pensé à une constipation.
Donc j'ai mélangé la nourriture avec de l'huile d'olive, 2 jours de suite + diète d'1 petite semaine et catappa.
Et aujourd'hui, au moment ou je lui donne à manger normalement il vient et pas de problème, mais la il était au fond sans réaction. Quand il a enfin bougé, il est monter à la surface mais c'est comme si il n'arrivait pas à y rester. Il coule... ou il se pose sur une feuille ou le chauffe eau.
Je vient donc de le mettre en bac hôpital avec catappa, je pourrais mieux le surveiller, et il aura moins de hauteur pour remonter.
La il est au fond du bac hôpital, sans réaction.
D'après ce que j'ai lu, c'est mauvais signe...
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Lun 2 Mar - 21:05

quel âge il a ?

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Lun 2 Mar - 21:09

ça fait 10 mois qu'on l'a acheté en animalerie, je ne connais pas son age exact...
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Lun 2 Mar - 21:12

il y a un détail aussi, d'habitude quand je lui donne ses granules, il se jette dessus, et la c'est comme si il visait à coté, il devait si prendre a 2 ou trois fois avant de gober un granule
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mar 3 Mar - 17:39

Les bettas sont vendus assez "vieux" en animalerie pour qu'ils aient de beaux et longs voiles, il faut compter au moins six mois (plus souvent 8 ou même 10) quand on les achète Wink

Ton poisson a du mal à nager, c'est que sa vessie natatoire est touchée (sa "bouée naturelle" qui lui permet de choisir à quel niveau il veut flotter dans l'eau). Normal qu'il n'ait plus le coup de mâchoire aussi précis qu'avant...
Ça peut être une petite infection comme un problème alimentaire. Faute d'autres symptômes laisse-le à la diète avec sa catappa et attend de voir. :moyenmoyen:

Si tu en as un tu peux rajouter un bulleur pour créer un léger courant qui forcera le poisson à bouger un peu (excellent pour la digestion, aide à "décoincer" la vessie parfois)
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mar 3 Mar - 18:02

aujourd'hui quand je suis rentré, il était a mis hauteur (dans son bac hôpital).
il paradait, je lui ai donné à manger doucement (1 granule par 1 , pour info je donne ANISTON BETTA PRO), il a bien mangé.
quand je compare son comportement avec hier, ça n'a rien à voir...
hier il était affalé au sol, là il "flotte" à mis hauteur... il bouge  (plus dans ses habitudes).
il reste quand même inactif posé au sol, mais beaucoup moins qu'hier

Par contre au niveau des "cacas", est-ce normal que ça ressemble à des granules marron beige?
en général ça ressemble plus à des filaments? (je me trompe peut être)

Concernant la diète, il est resté 5 jours sans mangé la semaine dernière, du coup il a mangé hier et aujourd'hui depuis lundi dernier.
je dois quand même le remettre à la diète?
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mar 3 Mar - 20:23

S'il se remet c'est super troptropbien
Si son état reste positif inutile de le remettre à la diète, mais il faut éviter de surcharger ses intestins, parfois c'est un trop-plein de nourriture qui écrase la vessie natatoire : nourris-le à petites doses (deux - trois granulés le matin et le soir), la nourriture Attison est très riche donc ça suffira à couvrir les besoins du poisson le temps qu'il se remette pleinement. N'oublie pas qu'un betta peut vivre tranquillement deux semaines sans manger, le priver un peu de nourriture n'a pas du tout le même impact que sur un humain Wink

Ce n'est pas normal que ses déjections fassent des "granules", en général ça ressemble plutôt à des petits boudins plus ou moins longs... (s'il y a des filaments, c'est signe qu'il a des vers parasites ^^ )
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Mar 3 Mar - 20:44

+1 avec John Bob

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   

Pourriture des nageoires?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1