Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peut on dire que c'est une maladie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 31 Jan - 8:00

Bonjour !!!
Mon petit betta (pas redstell) a un petit soucis ou pas je vous explique !
Il a le corps noir , les voiles rouges mais depuis une semaine ses écailles du corps devienne blanc / rosé  !
Il mange , il n'a pas changé ses habitudes mais sa se propage sur le corps ! Je dois vous dire qu'il est petit encore très petit comme poisson (6 mois que je l'ais) et il a encore une petit taille . Depuis qu'il est à la maison il a changé de couleurs entre l’animalerie et chez nous
Ce matin je vais procédé à un changement d'eau même si cela fait pas longtemps que je l'ais fait , et il est déjà sous traitement de feuille de catappa pour ses nageoires qui repousse bien là

Qu'est ce qu'il a ? Sad
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 31 Jan - 16:09

il a très certainement le caractère marbré. Donc c'est génétique, ce n'est pas un problème de santé. Smile Smile

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 31 Jan - 16:13

coucou,
Après m'être renseigné c'est que j'ai pu voir !!
Du moins c'est impressionnant tout de même !! Je vais donc pouvoir le mettre bientôt (quand le cycle saura fini) dans sa nouvelle maison (un 50 l pour lui tout seul ^^ )

Donc si jamais je reprend un betta marbré il risque de faire pareil ? marbré c'est bien quand ils sont de 2 couleurs ?
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 31 Jan - 16:19

Redstell a écrit:
coucou,
Après m'être renseigné c'est que j'ai pu voir !!
Du moins c'est impressionnant tout de même !! Je vais donc pouvoir le mettre bientôt (quand le cycle saura fini) dans sa nouvelle maison (un 50 l pour lui tout seul ^^ )

il va être comme un roi !!! king ctop2

Redstell a écrit:
Donc si jamais je reprend un betta marbré il risque de faire pareil ? marbré c'est bien quand ils sont de 2 couleurs ?

pas forcément, certains sont porteurs du caractère marbré et ça se voit pas toujours, car ils peuvent être unis. Le caractère marbré peut comme pour ton poisson, les faire se décolorer, mais peut à l'inverse colorer un poisson à l'origine clairs.

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 31 Jan - 17:25

Oui tu m'étonnes ^^

Donc mon poisson va surement devenir tous blanc ? c'est rigolo tu achètes un poisson blanc pour te retrouvé avec un rouge ^^

Non je te dis sa car je vais bientôt ravoir un betta et j'en voudrais un comme celui ci

mais j'aimerais qu'il reste comme sa x)
John-Bob
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 31 Jan - 22:00

Les bettas marbrés changent de couleur plusieurs fois au cours de leur vie. C'est rigolo à observer Very Happy  ils deviennent blancs, bleus, roses, noirs... leurs corps deviennent bicolores, voir tricolores!
Mais c'est une vraie plaie quand on a un betta dont la couleur nous plait et qu'on la voit disparaitre... Sad
D'autant que c'est un gène dominant. Difficile de s'en débarrasser quand il est entré dans un élevage. Et pas simple à repérer avec ça : parfois un combattant reste des mois avec un patron stable, comme le tien, et un matin pouf...

Le type de couleur qui t'intéresse est le "papillon" (voiles de deux couleurs bien séparées), il faudra être attentif à l'achat car ils sont parfois marbrés. Il faut chercher les taches, les irrégularités dans la couleur pour en juger.
Par exemple le poisson de ta photo est certainement marbré : sa tête est jaune, décolorée, et le bleu de ses pelviennes tourne au verdâtre...
Sera-t-il comme ça toute sa vie, ou va-t-il changer de couleur demain?
C'est impossible à prévoir!  ^^
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Dim 1 Fév - 8:39

whaou merci pour la super explication !!!

On choisi un poisson pour sa couleurs et je me retrouve avec un autre c'est rigolo x)

D'accord , donc par exemple celui qui est sur la bannière du forum n'est pas marbré ?
Ce qui est embêtant avec les poissons d'animalerie soit ils sont dans les bac commu' et il y a une barrière donc on peut pas trop les voire soit dans leur micro bac d'un tase de thé mais s'il faut je passerais 3h comme d'hab' Very Happy

merci à tous
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Dim 1 Fév - 14:53

le caractère marbré a pour particularité de faire exprimer tout le patrimoine génétique de la coloration d'un poisson. C'est pour cela que certaines couleurs apparaissent/disparaissent.

Les papillons sont forcément des marbrés, c'est la répartition des couleurs en "bandes" qui font qu'ont les qualifie de papillon. C'est pour cela qu'il est très difficile d'avoir un papillon avec des bandes blanches stables car il n'est pas rare qu'ils finissent tout bleus (ou tout rouges etc....).

Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Dim 1 Fév - 17:18

d'accord donc je l'achète comme sa il se peut qu'il ne reste pas comme sa x)
Cela me parait difficile de choisir un poisson par sa couleurs maintenant que je sais sa ^^

merci à tous Wink
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Ven 6 Fév - 19:25

son corps a bien changé de couleurs mais je n'arrive pas bien a soigner c'est voile (elle se fragile) de + en + avec les feuilles de catappa , Auriez vous un médoc facile à trouver et efficace ?
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Ven 6 Fév - 20:48

c'est une pourriture tu crois ? tu as une photo ou vidéo pour nous montrer ?

Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 7 Fév - 8:10

pas de photo maintenant désolé , mais ces nageoire se grignote (Redstell l'a eu mais cela repousse bien avec les feuilles ) alors que lui Siphanno sa va faire un moment que je mais des feuilles sa repoussait puis là se se grignote et apparition de petit trou entre ces écailles et sa nageoire dorsale mais j'ai l'impression que certains troue se bouche de sa "nouvelle couleurs" . Il faudrait un produit plus pour réparer les nageoires des combattants je sais que sa existe mais en avez vous à me conseiller ?
L'aquarium est "nickel" j'effectue changement d'eau régulièrement .
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 7 Fév - 23:58

ci c'est pour pourriture essaye l'eucalyptus. Tu en trouveras au rayon tisane des boutiques bio ou sinon en pharmacie qui font herboristerie.

http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t498-la-pharmacie-naturelle-du-bettaphile et http://betta-bijou.weebly.com/la-pharmacie-naturelle.html

Sinon passer au nifurpirinol c'est un antibio spécial poissons c'est vendu sous les nom de furanol de JBL ou Bactopur direkt chez SERA ou aquafuran chez aquarium münster etc...

Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Dim 8 Fév - 8:30

j'ai du furanol que j'utilisais pour l'hydro' mais sa tu les bactéries :S Je vais voir les autres et regarder pour l'eucalyptus Wink car il n'est pas un état pitoyable (voir photo en haut) mais vaut mieux pas que sa se dégrade ! merci
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Dim 8 Fév - 12:18

alors j'avais mal lu ton mesage et je croyais qu'on devait prendre ne feuille et au magasin il en vende pas x) je prendrais en tisane la prochaine fois ^^

sinon les troue repousse avec sa nouvelle couleurs (les trous pas les voiles aux bout)
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Dim 8 Fév - 16:01

disons que l'eucalyptus, c'est des amis du Sud de la France qui m'en donnent car il en pousse là-bas. Mais celui à tisane marche aussi.

Sinon plus simple à trouver : le laurier-sauce. Frais ou sec. 1 demi feuille par litre.

Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Lun 9 Fév - 15:56

j'ai pas trouvé de tisane a l'eucalyptus :S Je vais donc voir sur internet pour des feuilles ou tisanes
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 14 Fév - 20:22

Alors enfaite j'avais du laurier sauce dans mon jardin x)
J'ai donc pris 22 petites feuilles que j'ai mis a bouillir dans la casserole pour récupérer juste "le jus" des feuilles (pour éviter d'avoir 22 feuilles qui traine a se décomposer dans l'aquarium x) )
J'espère que cela va marcher !!!
En plus le poisson est dans sa nouvelle maison et il arrête pas de parader du coup il s’agrandit les petits troues :S

Je dois les renouveler tous les combien ?
merci et bonne soirée
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Sam 14 Fév - 23:25

tous les 3 jours c'est bien.

Par contre je n'ai jamais fait en ayant fait une décoction, donc a ta place j'irais progressivement et diminuerais la dose, car le faite de faire bouillir ca fait ressortir d'avantages les principes actifs.

Après te dire combien, j'avoue que j'ai peur de te dire des bêtises. Diminues de moitié pour commencer, et surveille le comportement de ton poipoi.

Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Dim 15 Fév - 8:30

ah bah trop tard j'ai tous mis dedans :S
Ce matin il a la pêche d'enfer , il a l'air "content" d'être passer dans 45 l d'eau (je dis bien a l'air car au fond je sais pas ^^ )

Ok , donc j'en remets 11 feuilles tous les 3 jours ?
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Lun 16 Fév - 14:01

Redstell a écrit:
ah bah trop tard j'ai tous mis dedans :S
Ce matin il a la pêche d'enfer , il a l'air "content" d'être passer dans 45 l d'eau (je dis bien a l'air car au fond je sais pas ^^ )

c'est déjà ça. Smile Qu'il soit content c'est possible. Certains bettas ne supportent pas les petits volumes. Comme l'inverse existe, mais c'est quand même rare.

Redstell a écrit:
Ok , donc j'en remets 11 feuilles tous les 3 jours ?
oui c'est bien, en enlevant les vieilles feuilles et en changeant 50% de l'eau avant.
Tu feras cela 2 fois.

Si tu vois qu'il y a une aggravation d'ici là, faudra passer à un traitement plus fort.

Comment est ton poisson depuis l'autre jour ?

Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Lun 16 Fév - 18:08

pas de vielles feuilles car j'ai juste pris leur "jus" , donc je change 50 % de l'eau ?

Alors bah écoute pour le moment sa s'aggrave pas donc tant mieux , j'espère que sa va repousser car on dirai qu'on 'a pris un ciseaux et qu'on n'a coupé que le bord :S

Lui il se porte à merveille !!
d'accord , connais tu des traitements qui tuent les bactéries ? J'avais entendu à l'animalerie une dame qui parlait avec un vendeur d'un produit qui a bien réparer les voiles de son betta j'irais donc peut être voir Very Happy

merci
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Lun 16 Fév - 19:20

oui changement de 50% de l'eau, tous les 3 jours, et 2 fois.

Les traitement qui "tuent" les bactéries ce sont les anti-biotiques. Par contre ça tue aussi les bonnes bactéries : celle du filtre, du sol etc... c'est pour cela qu'il faut ne pas faire ce type de traitement dans le bac de maintenance, mais à faire en bac hôpital.

Sinon, faut faire tourner le filtre dans un seau à part, gris changements d'eau et finir par passer sous charbon actif.

De plus, je privilégie les anti-bios quand une maladie est vraiment virulente. Là pour ce moment ça ne semble pas justifié.

Pour aider à la réparation des voiles, tu peux mettre une demi-ampoule de vitamine B12

Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Mar 17 Fév - 19:50

j'ai oublié le "pas" car je veux pas de médoc qui tuent les bactéries trop galère !!!

Donc là j'ai fait son changement d'eau et rajouter du "jus" de feuille et je ferais encore une dernière fois dans 3 jours !!

donc une demie ampoule de vitamine B12 ok et c'est efficace ???
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   Mar 17 Fév - 20:13

oui ça peut aider. Les guppiphiles en utilisent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut on dire que c'est une maladie ?   

Peut on dire que c'est une maladie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant