Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème algues dans aquarium compartimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Problème algues dans aquarium compartimenté   Mer 9 Juil - 18:49

Bonjour,

J'ai compartimenté un aquarium de 60L en 3 (voir photo ci-dessous) suivant des plans trouvés sur le forum.

Ça fait 3 semaines qu'il est en eau (donc pas de locataires), et le problème est que j'ai déjà plein d'algues sur les parois et vitre (ce qu'on ne voit pas forcément sur la photo) mais que dans le compartiment du milieu.

Je pense qu'il y a trop de lumière au milieu, avec la couleur blanche des parois qui réfléchi la lumière du néon qui est plus concentrée au milieu.
De plus je n'ai pas fait de trous dans les parois pour faire circuler l'eau, je pense que c'est pas nécessaire avec la filtration... (vous en pensez quoi?)

J'ai pensé refaire des parois en carlène noir, mais du coup ça risque de faire trop de noir...
Sinon, trouver un moyen pour réduire l'éclairage du néon au milieu avec un cache par ex... (mais pas d'idées)
Est-ce que ça vient des trous que je n'ai pas fait... ?

Voila mon problème  :cry2: 
Donc, est-ce que quelqu'un aurait une idée, des commentaires... ?

Ça serait gentil de votre part

Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Jeu 10 Juil - 17:22

Bonjour,

des algues dans un nouvel aquarium est tout a fait normal, quand les plantes se seront bien acclimatées et auront poussé et que l'aquarium sera bien équilibré (au bout de quelques semaines) les algues devront partir d'elles mêmes.

Je vois que tu as de la pistia, qd elles pousseront et se multiplieront ça fera une bonne concurrence aux algues et atténueront par la même occasion la lumière au milieu.
Tu peux ajouter de la ceratophyllum demersum ça aide bien pour stabiliser un bac et "chasser" les algues.

Je vois des tuyaux qui passent entre les compartiments donc je pense que ce n'est pas nécessaire de faire des trous en plus dans les séparations.

Le chauffage se fait de quelle manière ?

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Jeu 10 Juil - 17:41

Merci pour ta réponse Smile

oui j'ai de la pistia, je peux aussi mettre des lentilles d'eau, pour la ceratophyllum, je n'aime pas trop, j'en avais mais je n'arrive pas à la garder, elle devient marron et ça ne fait pas joli... (mais j'avais peut être fait une erreur en coupant le haut des plantes quand elles sont devenu trop grande)

Le chauffage est caché derrière le fond, c'est un 75w.
D'ailleurs, j'ai pas mal réfléchi depuis mon mail, et vu que je perds pas mal de volume (à cause du chauffage derrière le fond), si je dois refaire les cloisons, je pense que je mettrais le chauffage coté poissons, ils auraient plus de place. Pour le moment ils ont quand même un peu plus de 10L chacun.

Donc tu penses que je peux laisser mon installation comme elle est?
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Jeu 10 Juil - 17:50

Normalement couper la cerato ça ne lui fait pas de mal.

Quand une plante devient marron, généralement c'est dû à une carence, changement de paramètres trop important, lumière plus adaptée...  

Les lentilles c'est aussi une bonne concurrence aux algues.

10 litres par poisson est un bon volume, si tu vois que tout roule et que ça te convient, tu peux laisser comme c'est là.

En tout cas c'est une jolie installation très bien pensée  ctop2  les futurs locataires vont y être bien  Smile

Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Jeu 10 Juil - 18:51

Pour la cerato , c'est peu être à cause des lentilles qui ont envahi la surface, du coup moins d'éclairage.
Je pensais avoir fait une bêtise en coupant par le haut et qu'il fallait peu être l'enlever du substrat pour couper par le bas.

Pour en revenir a l'aquarium,
Je viens de rajouter des lentilles, donc pour faire un point, dans chaque compartiment, il y a 1 anubia, 1 boule de clado, pistia et lentilles.
On va attendre que tous ça se mette en place.

Je viens de regarder, il est en eau depuis le 21 juin.

Pour l'installation, merci mais je n'ai pas trop de mérite, c'est grâce à vous tous car c'est ici que j'ai trouvé les idées Wink

Et oui j'espère que mes futur pensionnaires s'y sentiront bien
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Sam 26 Juil - 9:22

Alors voilà, ça fait un peu plus d'un mois que la mise en eau est faite.
Je viens de refaire un test, comparer a celui que j'ai fait il y a 2 semaine, les paramètres n'ont pas bougé.

le 11/7/14:

PH - 7.5
NO2 - 0.025
NO3 - 20
Fer - 0
KH - 7

le 26/7/14:

PH - 7.5
NO2 - 0.025
NO3 - 20
Fer - 0
KH - 6

Quand je regarde l'eau par le dessus, il y a comme une couche de "pollution" légère mais qui est la.
Je voulais allez chercher des pensionnaires, mais là du coup j’hésite.

Vous en pensez quoi, par rapport aux paramètres et la "pollution" ??
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Sam 26 Juil - 13:41

ce que tu appelle une "pollution" c'est comme une sorte de film "gras" en surface ? si c'est ça c'est normal.
Si ton bac est filtré, dirige la sortie du filtre de façon a créer un léger remous à la surface ça cassera ce film.

Sinon qu'il y ait des nitrites (no2) c'est pas normal, possible que le cycle ne soit pas terminé, parfois ça demande un bon mois.
J'attendrais encore un petit peu avant de mettre un poisson. En attendant, pollue un peu ton bac en mettant un petit peu de nourriture si ça n'a pas été fait. Ca aide le cycle à se mettre en place.

c'est des tests "gouttes" ou en bandelettes ?

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Sam 26 Juil - 17:28

Oui c'est ça, ça fait gras...
C'est vrai qu'il n'y avait pas de remous du tout en surface.
J'ai donc réorienté mon tuyau.

Oui j'avais mis de la nourriture tout au début et rien depuis.
J'en ai remis un peu, je vais attendre encore 2 semaines pour voir ce que ça donne. (ça fera 1 mois et demi)
Je passerais mettre les nouveaux résultats.

Je me sert de test en gouttes, mais j'ai les 2.

Je reviens de loin, j'ai bien failli craquer pour un betta éléphant.

Encore merci pour tes réponses rapides Wink
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Dim 27 Juil - 19:54

De rien.  Smile 

Tu dois avoir hâte, car ça commence à faire long, mais tu as raison d'être prudent  ctop1 

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Sam 2 Aoû - 8:19

Bonjour,

Voici les résultats du test de ce matin:

PH - 7.5
No2 - 0
No3 - 10
Fer - 0
Kh - 7

Je pense que c'est bon cette fois ci
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Sam 2 Aoû - 8:40

super ! ça valait le coup d'attendre !  ctop2 

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Sam 2 Aoû - 8:50

tout à fait  Very Happy 

Je mettrais des photos, dès que les locataires seront là.
On va y allez doucement parce que je veux varier les couleurs et les formes.
Donc le temps d'avoir les coups de cœur, ça peux allez vite ou pas...

A bientôt
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Sam 2 Aoû - 8:55

Bonnes recherches !!!!

Et on attend les photos !  Smile 

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Mar 12 Aoû - 9:43

Je viens vous présenter le 1er locataire !!!
Il s'appel Tacos. c'est un black orchid

Quand je l'ai introduit dans l'aquarium, il s'est fait un festin avec les mini escargots qui traînaient par ci par là.
Donc, arrivé samedi, j'ai commencé à lui donner des granules que lundi pour ne pas trop le gaver.

Quand je compare avec Sushi, Tacos parade comme un furieux.
J'avais à peine mis le miroir qu'il était déjà tout excité.

Il à l'air de se plaire, il est souvent dans les plantes qu'il n'avait pas au magasin.
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Mar 12 Aoû - 12:25

J'aime beaucoup l'aquarium en 3 *-*
Le poisson est superbe *_*

Aurais tu un schéma de ton installation ?
Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Mar 12 Aoû - 12:37

Merci,

voici le lien que j'ai trouvé pour faire mon aquarium, il y a tout mais c'est en italien.

http://www.bettaitalia.it/index.php?option=com_content&view=article&id=155:bettiera-fai-da-te&catid=44:allevamento-betta-splendens&Itemid=114

Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Mar 12 Aoû - 12:47

Très beau Tacos ! Un crowntail BO c'est la classe !

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Lun 1 Sep - 16:22

Et enfin, je vous présente:

Mao

et Bansaï

Par contre ces derniers n'ont pas l'air de connaitre les granulés, pour le moment ils passent à côté sans y toucher.
Vous me direz, quand ils auront faim, ils mangeront Smile
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Lun 1 Sep - 19:18

très chouettes poissons ! jadore T'as de la chance d'en trouver de si jolis !

pour les granules, oui il vont s'y habiter. :miamm:

Ludo49
Bettaphile initié
Bettaphile initié

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Lun 1 Sep - 19:37

merci Smile

Oui j'ai eu de la chance, je suis allez chez Truf... ou ils ont refait tout le rayon animalerie.
Du coup les bettas ne sont plus dans des verres mais dans de beaux petits espaces digne de ce nom.
Ayant été ravitaillé la veille, il y avait plein de betta elephant ear (Bansaï) plus beaux les uns que les autres.
Dur de choisir...
Et en parlant avec le vendeur il a été derrière et m'a ramener MAO ou il y a eu coup de cœur Smile
Voilà, je n'ai plus qu'a prendre bien soin de tout ce petit monde.
Et qui sait, il me reste un 60L qui traîne lol
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Mar 2 Sep - 9:29

très beaux ces poipoi's !!!!

Un autre aqua' sa va faire du monde chez toi ^^
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Jeu 4 Sep - 21:32

Je ne connais pas ce genre de betta, mais je ne savais pas qu'il supportait un PH si haut scratch
Anne56
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Ven 5 Sep - 13:40

Cyril maintient les siens aux alentours de pH 8 vu que dans le Sud c'est très calcaire, il n'a pas de soucis.

Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Ven 5 Sep - 18:37

Perso' , je m'ais de l'eau direct du robinet pour mes combattant (pH 7.5/8) et je n'ais jamais eu de soucis !!!
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   Ven 5 Sep - 19:02

D'après ce que j'ai compris, ce que le betta ne supporte pas c'est surtout les changements brusques. Sinon c'est quand même bien résistant comme poisson, il s'adapte si on lui en laisse le temps (comme dans la nature quoi Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème algues dans aquarium compartimenté   

Problème algues dans aquarium compartimenté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant