Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 projet grizzle F2 queue double X queue simple

Aller en bas 
+3
Nedr
niko29
Anne56
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet grizzle F2 queue double X queue simple   projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 17:37

si tu veux plus de place pour tes channas et macropodes tu dépose tes combattants devant ma porte x)
Non je rigole , ah ouais si tu veux continuer , faut reprendre tout a zéro ... , tu dois être tellement déçus franchement sa fait combien temps que tu les gardes tes bêbête surtout que si ils sont né chez toi il devrait être plus résistant non ? pale 
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet grizzle F2 queue double X queue simple   projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:28

Redstell a écrit:
si tu veux plus de place pour tes channas et macropodes tu dépose tes combattants devant ma porte x) 

Justement je n'en ai pas assez....

Redstell a écrit:
Non je rigole , ah ouais si tu veux continuer , faut reprendre tout a zéro ... , tu dois être tellement déçus franchement sa fait combien temps que tu les gardes tes bêbête surtout que si ils sont né chez toi il devrait être plus résistant non ? pale 

J'ai commencé mon projet fin 2010, et premières repros tout début 2011. Ils sont sensément être plus résistants, en effet. J'en ai certains qui sont plus résistants, car j'ai encore une femelle de ma première repro et un mâle de la deuxième, les autres sont pour la plupart morts à un âge normal. Ils ont passé 3 ans !

Si on veut vraiment faire de la sélection le plus rigoureusement possible tel que conseillé par Maître Cyril, on a peu de reproducteurs potentiels sur chaque ponte. Bien qu'en faisant du semi-naturel, donc avec environ 2 douzaines d'alevins à la clef, j'ai quand même eu de la chance jusqu'a il y a peu de pouvoir avoir 3-4 couples. Ce qui est un vrai luxe de nos jours...

J'ai joué de malchance sur ma lignée SM, car en 2013 ça été la galère pour les repros (et pas que chez moi, j'en ai parlé avec d'autres éleveurs, et ça n'a pas été très prolifique chez eux non plus. Le climat ????)
Et donc sur les quelques jeunes obtenus je n'ai eu presque que des femelles, et les mâles n'étaient pas assez sains pour reproduire.
J'ai arrêté également mon autre lignée (AX12) car pareil : très peu de jeunes, donc peu de reproducteurs potentiels. Et comme à la base je voulais travailler la couleur Grizzle et que j'avais un mâle splendide (et super méga attachant que j'adorais  jadore  petitcoeurrouge  ) de la bonne couleur de cette lignée et une très belle femelle (qui a fais BOS à Dijon ou Blois l'an passé) aussi de la couleur recherchée de mon autre lignée, j'ai donc croisé ces 2 poissons.
Comme ça j'ai pu garder le sang des 2 lignées. Mais là, vu comme c'est parti, si ça continu je ne vais pouvoir plus rien garder..... Sad  Comme on garde donc peu de reproducteurs potentiels à chaque fois, s'il arrive un pépin, on est dans la mouise....

Certains rares éleveurs ont la chance de pouvoir travailler à plusieurs donc en cas de soucis, il peuvent récupérer des descendants chez les copains. Ce qui n'est pas mon cas.



Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
felie


Messages : 478
Date d'inscription : 15/07/2014

projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet grizzle F2 queue double X queue simple   projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:05

:/ C'est vachement compliqué tout ça... Pas facile et frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet grizzle F2 queue double X queue simple   projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:15

oulhaa donc en gros tu es train de dire que pour un vraie gros projet il faut s'associer car les poissons ne vivent pas asser longtemps ect
Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant !! car franchement sa me fait de la peine pour toi :S

Je sais pas vraiment comme sa ce passe mais si il te reste un mâles/femelle de ta ligné que tu veux pourquoi ne pas retrouver un poisson femelle/mâles pour les re croiser et re continuer !!!
Je sais pas trop comment sa marche Very Happy

bref , bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet grizzle F2 queue double X queue simple   projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû - 21:11

C'est gentil Smile 

Citation :
Je sais pas vraiment comme sa ce passe mais si il te reste un mâles/femelle de ta ligné que tu veux pourquoi ne pas retrouver un poisson femelle/mâles pour les re croiser et re continuer !!!
Je sais pas trop comment sa marche

Si on fait de la sélection dans le vrai sens du terme, il faut travailler en consanguinité.
C'est le seul moyen pour pouvoir éliminer les défauts et garder les qualités qu'on recherche. C'est pour cela qu'il faut être super rigoureux et intransigeants sur le choix des futurs reproducteurs. Car on fixe les qualités, mais aussi les défauts, donc une faute de sélection ne pardonne pas (ou très difficilement avec bcp de travail).


Mettre du sang neuf d'une souche extérieure c'est jouer à la loterie, car même si le poisson est beau il peut avoir un bagage génétique médiocre, et introduire dans ta souche des choses non désirées. Et devoir re-faire plusieurs repros en consanguinité pour diminuer ou éliminer les caractères non désirés.
Et c'est vraiment pas plaisant de se retrouver avec des défauts dans une souche saine.
Et pour compliquer les choses, sinon c'est pas drôle  :gniiiiiii: ,  certains caractères peuvent apparaître plusieurs générations plus tard !

Après si on ne fait pas de sélection, c'est marrant de croiser avec des poissons de l'extérieur pour avoir la surprise. C'est ce que je fais avec mon projet -S-.

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet grizzle F2 queue double X queue simple   projet grizzle F2 queue double X queue simple - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet grizzle F2 queue double X queue simple
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» projet grizzle (croisement lignées AX12 et SM)
» F2' VL HM QD/QS Grizzle
» F3 lignée Grizzle et co.
» F4 lignée AX12 (grizzle and co.)
» et encore une F3 lignée AX12 (grizzle and co.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Nos bettas splendens :: Nos reproductions.-
Sauter vers: