Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Première repro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ptit-rekin
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé
ptit-rekin


Messages : 100
Date d'inscription : 27/10/2012

Première repro Empty
MessageSujet: Première repro   Première repro Icon_minitimeJeu 26 Sep - 21:23

Bonjour,

Bon et bien ça fait  une semaine quasiment maintenant que j'ai " lancé " ma première repro.
Mais je ne sais pas, j'ai l'impression que ça ne marche pas :boffffffffff: 

Le mâle a été installé dans le 50L vendredi soir de la semaine dernière. La femelle y a été installée samedi midi dans un pondoir. Dimanche soir quand je suis rentré le mâle avait fait DEUX nids de bulles :youpiiii: 
Et la femelle était très striée !

Je me suis dit " tout à l'air niquel pour réussir ! ". J'ai ouvert le pondoir de la femelle lundi matin, au cas ou elle voulait rejoindre le mâle d'elle même. Le soir quand je suis rentrée, elle y était toujours et les nids du mâle étaient encore plus beau !

Du coup lundi soir, j'ai libéré la femelle. Le mâle était dingue, il paradait sans cesse ! Il allait faire son nid, il s'approchait de la femelle. Enfin des comportements normaux quoi, des deux côtés.

Mais aujourd'hui on est jeudi, et rien ne s'est encore passé... :moyenmoyen:  le mâle a les nageoires très abimées, a cause de la femelle je pense et ses nids se sont beaucoup détériorés Neutral .
Je sais qu'une repro peut durer une semaine, mais quand même je trouve ça long...

Je leur donne des vers de vase rouge tous les soirs. Le matin se sont des granulés.
Dès que je nourrie au vers de vase la femelle redevient toute striée et ils ont l'air plus " motivés "


Récapitulatif :
Aqua de 56L, bien planté
Température : 28°
Couple ensemble depuis lundi soir (samedi midi dans le pondoir)
Bon début avec deux nids de bulles

Puis,
Nids de bulles qui se détruit
Mâle abimé
Femelle beaucoup moins striée, voir quasiment plus à des moments (sauf après nourrissage)




Que pensez-vous de leur comportement ?
Voyez-vous des raisons pour lesquelles ça ne marcherait pas ?

Je les ai filmé environ 10 min après le nourrissage :

Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé
ptit-rekin


Messages : 100
Date d'inscription : 27/10/2012

Première repro Empty
MessageSujet: Re: Première repro   Première repro Icon_minitimeSam 28 Sep - 0:06

Personne pour me donner son avis ?

Aujourd'hui en rentrant le mâle avait reconstruit un nid bulles. (Certes pas aussi beau que les deux premiers, mais déjà mieux que ceux laisser à l'abandon Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé
ptit-rekin


Messages : 100
Date d'inscription : 27/10/2012

Première repro Empty
MessageSujet: Re: Première repro   Première repro Icon_minitimeSam 28 Sep - 16:35

Je ne sais pas quoi faire...
Ca va faire une semaine dans deux jours qu'ils sont ensemble et toujours rien No 

La femelle ne se cache pas, le mâle non plus, le mâle la poursuit de temps en temps mais absolument rien de méchant, il ne la touche pas

Je ne comprends pas Neutral 

Personne pour m'aider ou me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
stf
Bettaphile initié
Bettaphile initié



Messages : 47
Date d'inscription : 09/08/2013

Première repro Empty
MessageSujet: Re: Première repro   Première repro Icon_minitimeSam 28 Sep - 17:41

salut

je suis en repro semi naturel avec un male et 3 femelles.....apres un mois passé...toujours pas de nid ...j ai eu les stries verticales sur 2 des 3 femelles....mais je pense que mon male est gay....

sérieusement...Tout ca pour dire que la patience apporte parfois des surprise et que c est lorsque je me serais dit que ca ne se fera jamais que j aurais la surprise d avoir des œufs dans un nid de bulle....


mon male et les 3 femelles se balladent ensemble dans l aqua de 54 litres....donc rien d anormal chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Première repro Empty
MessageSujet: Re: Première repro   Première repro Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:21

désolée de répondre que maintenant, mais j'étais au concours de bettas à Blois tt ce week-end.

Les repros peuvent tarder à venir, ça peut durer plusieurs semaines, voire mois avant d'aboutir à quelquechose. Si les 2 poissons ne sont pas blessés ou fortement abîmés, tu peux les laisser ensemble, et c'est même recommandé afin de ne pas casser "le processus". Sur la vidéo ils ont un comportement normal, ton mâle à quelques accrocs, c'est rien de méchant . Ton bac semble bien aménagé pour laisser ton couple le temps qu'il faut (avec surveillance bien entendu).
Certains poissons ont besoin de temps, surtout s'ils sont jeunes. A l'entrée de l'hiver, j'ai constaté un ralentissement dans les repros.

Aussi, la qualité d'un nid de bulles n'est pas une condition "sine qua non" à la réussite d'une repro, car certains mâles se contente de faire 2 douzaines de bulles seulement, ou bien construisent un nid pendant ou après l'accouplement, voir même plus tard à l'éclosion des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
ptit-rekin
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé
ptit-rekin


Messages : 100
Date d'inscription : 27/10/2012

Première repro Empty
MessageSujet: Re: Première repro   Première repro Icon_minitimeLun 30 Sep - 21:40

Okey tout ca me rassure un peu. Je les ai laissé pour l'instant
le male est pas mal abîmé maintenant mais je ne crois pas que c'est du a la femelle
elle, elle n'a rien a part une petite entaille a la queue car elle a sauté de l'aquarium dimanche quand j'ai voulue donner a manger --'
je verrais bien comment ca se passe. Je vous tiendrais au courant.
merci de vos réponses et ne t'en fais pas Anne je me doutais que tu devais être occupée, j'attendais ta réponse :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Première repro Empty
MessageSujet: Re: Première repro   Première repro Icon_minitimeLun 30 Sep - 21:55

tiens-nous au courant, bonne chance ctop1 
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
ptit-rekin
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé
ptit-rekin


Messages : 100
Date d'inscription : 27/10/2012

Première repro Empty
MessageSujet: Re: Première repro   Première repro Icon_minitimeJeu 3 Oct - 20:44

Bon, des nouvelles de cette tentative de repro. J'ai finis par abandonner...

L'aquarium dans lequel était le couple était celui habité par d'autres poissons en temps normal, je n'ai donc pas voulue les laisser " en attente " trop longtemps et remettre les poissons dans leur maison. Je n'avais pas envie qu'ils subissent les conséquences de mon choix donc j'ai séparé le couple et tout le monde est retourné chez soit.

Tant pis...
Je suis un peu déçue mais je pense que ça vient de la femelle, car j'ai essayé avec 3 de mes mâles (pas à suivre bien sûr) et à chaque fois au début tout avait l'air bien partit, puis elle finissait par me les abimer et rien ne se passait ensuite :moyenmoyen: 

Je ne pense pas retenter l'expérience, du moins pas maintenant et pas avec cette femelle (c'est la seule que j'ai). Je reporte donc ce projet à dans quelques années Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Première repro Empty
MessageSujet: Re: Première repro   Première repro Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:27

tu auras pê plus de chance une prochaine fois....
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





Première repro Empty
MessageSujet: Re: Première repro   Première repro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première repro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon protocole de repro "simplifié"
» Une repro réussi
» Repro préparation
» repro surprise
» Repro de cory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Reproduction-
Sauter vers: