Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La pharmacie naturelle du bettaphile

Aller en bas 
+2
niko29
Anne56
6 participants
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:25

Bonjour,

nos petits poissons peuvent tomber malades, si le problème ne passe pas de lui-même ou s'aggrave, il faut penser à traiter. Avant de passer à "l'artillerie lourde" (sauf si vraiment très grave ou en cas d'hydropisie) on peut essayer de soigner d'une façon plus naturelle qui est parfois plus efficace. Voici une liste non exhaustive des produits naturels qu'on peut utiliser pour nos bettas tutus :

- Ail : utile surtout contre les flagellés et certains vers internes , constipation. Récupérer du jus d'ail, et imbiber en la nourriture avec. Donner cela tous les jours durant une semaine, et refaire le même traitement 10 jours plus tard.

- Aloe Vera :  pourriture des nageoires, début d'exophtalmie, points blancs, début d'oodinium , blessure ....  1ml d'aloe vera pur à 99% pour 10 litres d'eau. Plus d'infos ici mon dosage est doublé par rapport à ce qu'ils donne sur le site, et ça va très bien.

- Canelle de Ceylan (surtout celle sans coumarines) : surtout contres les infections bactériennes et virales. Un bâton de 12 cm de long pour 100 litres.

- Catappa : bon pour tout, surtout pour les infections fongiques. Un morceau pour environ 8 par 6 cm pour 1 litre.

- Epinards cuits : constipation. Essayer d'en mélanger à la nourriture.

- Eucalyptus : puissant antiseptique, en particulier sur les pourritures de nageoires. 1 feuille pour 1 à 2 litres.

- Huile d'olive ou de paraffine : constipation. Imbiber la nourriture, à faire 2 ou 3 fois.

- Laurier "sauce", encore appelé laurier Noble (Laurus nobilis) : Antibactérienne puissante à large spectre,                  Antivirale puissante, très bon fongicide (anti-mycose), anti-douleur.  Une feuille verte foncée (pas une feuille de l'année) pour 15 à 20 litres suivant la taille. Froisser la feuille et la mettre directement dans l'aquarium.

- Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : puissante antiseptique, calmante, anti-douleur, puissante cicatrisante. Un morceau d'infloressance d'environ  2-3 cm pour 1 litre, ou bien une petite pincée pour 1 litre.

- propolis : tres puissante antiseptique, à adapter suivant la concentration.

- Sel de Guérande : repos osmotique, cicatrisant, détressant. 2 grammes par litres, soit 1 cuillère à café moyennement bombée pour 2 litres. Anti-parasitaire, anti-septique, monter jusqu'à 10 grammes par litre, mais progressivement, et déssalage progressif également. A faire sur 3 jours MAXI.


Spécialités phytothérapeutiques naturelles commerciales :

- cytofex de colombo : infections batériennes, parasitaires, virales etc...

- Gamme de chez tyca/aquaveto.

- Bacter stop "betta" (anciennement Mélafix) de chez API

- Gamme de chez Preis.

homéopathie :

- euphrasia officinalis 5CH : exophtalmie, 3 granules peut importe le volume sur 5 à 7 jours



...A compléter....


Dernière édition par Anne56 le Ven 25 Juil - 14:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:22

ctop2 super top merci pour ces conseils "plus bio" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:17

Tu cite l' eucalyptus, en feuille, mais est ce que l' huile essentiel d' eucalyptus marche aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeVen 8 Mar - 21:40

Joss a écrit:
Tu cite l' eucalyptus, en feuille, mais est ce que l' huile essentiel d' eucalyptus marche aussi ?

j'ai intégré un tout petit peu d' HE d'eucalyptus globulus dans une "potion" maison, et parce que j'ai une certaine pratique des HE (je sais comment les doser, les diluer etc...). Après je préfère éviter de recommander cette HE aux gens, car trop compliquée à doser si utilisée seule... donc le plus simple, le plus "secure" étant les feuilles, qui en plus sont reconnues par plusieurs bettaphiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeVen 8 Mar - 22:15

Ok, oui, chez moi aussi on est assez à fond dans les HE, on en a une bonne 50aine de différentes, et on les utilises pour tout types de choses, ça marche vraiment bien, que ce soit en infusions ou en application, pour les muscles pas exemples. Du coup, je me emandis si pour les bttas ça marchais aussi. Avec quoi tu l' utilise en générale, pour els bettas ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeSam 9 Mar - 9:03

Joss, comme cette page s'adresse à tout le monde, dont des gens qui ne s'y connaissent absolument pas en HE.
Comme tu sais il faut les manipuler avec énormément de précautions, les doser avec du matériel de labo, comme elle se diluent pas comme ça dans l'eau, il faut utiliser un support adapté, acheter des HE HEBBD, connaitre leurs principaux constituants chimiques, et surtout il y a vraiment très peu d'études de faites et donc difficile de savoir lesquelles peuvent être potentiellement toxiques ou non,nonnonnon Les poissons ont quand même un organisme très différents du notre...(et même chez certains mammifères, les HE sont toxiques, comme pour les chats.)

Comme nous sommes dans de petits volumes, laisser infuser des plantes, ça suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:02

Mise à jour avec ajout du Laurier Noble
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
felie


Messages : 478
Date d'inscription : 15/07/2014

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeVen 25 Juil - 22:55

Ouah ! Merci pour toutes ces infos, j'avais pas vu ce post...
Petite question pour le laurier sauce (ou noble), ce sont des feuilles "fraiches" qu'il faut prendre ? Les feuilles séchées (comme pour la catappa) ne conviennent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeVen 25 Juil - 22:58

Je peux pas dire pour les feuilles sèches, j'ai essayé qu'avec des feuilles fraîches directement cueillies de l'arbre. Tu peux essayer avec des feuilles sèches, mais ça doit être moins efficace ou sinon augmenter les doses (mais à combien ? je ne saurais dire ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
felie


Messages : 478
Date d'inscription : 15/07/2014

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeVen 25 Juil - 23:46

D'acc, en tout cas merci du retour !
(Par contre, je me demande, j'aurais cru qu'une feuille sèche, donc débarrassée de son eau était plus riche en actifs disponibles rapidement...)
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeSam 26 Juil - 13:46

ben disons que tout ce type de plantes aromatiques d'ou ont en tire les huiles essentielles, ces dernières sont volatiles donc je pense que des fraîches sont plus efficaces.
Ensuite oui il y a moins d'eau dans les feuilles sèches, mais ça ne concentre ni n'ajoute d'HE dans les feuilles.
Lorsque l'on distille les plantes aromatiques, c'est toujours avec des plantes fraîches.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
felie


Messages : 478
Date d'inscription : 15/07/2014

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeSam 26 Juil - 17:20

Merci pour les précisions, t'es vachement calée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:30

Epinard cuit POUR LA CONSTIPATION, l'ail le plus efficasse
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeDim 27 Juil - 19:23

oui ça été mis Franck. Wink 

Par contre, tu peux nous reparler de la menthe STP ? dans quels cas tu l'utilises et comment ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Marion82
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 1
Date d'inscription : 14/12/2016

La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitimeMer 14 Déc - 17:57

Bonjour je viens de cueillir et de mettre dans mon aquarium de 15l 10 feuilles d'eucalyptus pour mon betta qui je pense un début de pourriture de nageoire, je souhaiterais savoir combien de temps je dois les laisser... Dois je faire un changement d'eau? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pharmacie naturelle du bettaphile Empty
MessageSujet: Re: La pharmacie naturelle du bettaphile   La pharmacie naturelle du bettaphile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pharmacie naturelle du bettaphile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro semi naturelle des bettas channoïdes
» Aqua 54L pour repro "semi naturelle"
» [Article] La maintenance/repro semi-naturelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maladies, Traitements...-
Sauter vers: