Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.

Aller en bas 
+4
Franck 41
Nedr
stephane-r
Anne56
8 participants
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:40

Bonjour,

sur certains forums les débat contre les "pro" et "anti"-catappa font rage. Ici je ne veux pas soulever de polémiques, juste nous amener sur les pistes de la réflexion et de la prudence.

La catappa c'est quoi ?

Terminalia catappa de son nom scientifique ou encore appelé badamier, amandier d'inde, est un arbre fruitier de la famille des Combretaceae qui pousse dans les régions tropicales. Ces feuilles sont lisses, en forme de "goutte", et peuvent faire plusieurs dizaines de centimètres de long. Elle sont présentées et vendues séchées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans quels cas est elle utilisée le plus souvent ?

Beaucoup de bettaphiles l'utilisent pour ses propriétés médicinales : anti-stress, bactéricides, fongicides, cicatrisantes, anti-septiques, anti-inflammatoires.... et pour ces propriétés physiques : acidifiantes, colorantes, pourvoyeuse de tanins, se transforme en vase qui aurait la particularité d'espacer les changements d'eau. Certains affirment qu'elle aurait même des pouvoirs neutralisant les nitrites. Quoi qu'il en soit, rien ne remplacera une bonne maintenance avec des changement d'eau réguliers .

Pourquoi c'est "problématique "?

Cette feuille "miracle" si prometteuse en bonnes choses est devenue au fil des années de plus en plus utilisée non plus en usage ponctuel, mais en usage permanent pour la maintenance. C'est là qu'on a constaté que cela peut avoir des conséquences néfastes à long termes sur nos bettas.

Je m'explique, les feuilles de catappa contiennent des diterpènes, des triterpènes, des flavonoïdes (quercétol, leucocyanidine, kaempférol), des composés phénoliques et des tanins. Ces molécules qu'on retrouve dans nombre d'autres plantes médicinales, confèrent l'efficacité recherchée à la catappa (anti-septique etc...).

Nous humains, ne consommons pas en permanence des anti-biotiques ou autres anti-parasitaires pour nous protéger d'avance contre les maladies qu'on pourrait attraper (on en connait bien les conséquences).
De plus, maintenant il est bien connu aussi, que vivre dans un milieu aseptisé, les organismes s'affaiblissent par manque d'entrainement à se défendre contre les germes pathogènes, et du coup si on sort de ces milieux dans lesquels on s'est habitué à vivre on devient plus fragiles et donc plus sujets aux maladies.
Il en va de même pour la catappa lorsque les poissons vivent et sont élevés en permanence dedans. D'une part ces poissons développeront de moins en moins les mécanismes de défense et d'autre part, la catappa masque cette capacité à se défendre. En effet, on ne peut plus savoir quel poisson est naturellement immunisé ou plus solide pour lutter contre les maladies de ceux qui sont plus fragiles. Du coup, ces poissons d'apparence saine mais sensibles seront reproduits comme les autres, et pourront transmettre à leur tour cette fragilité à leurs descendants. Or, la sélection se fait aussi sur la solidité et la santé de nos bettas ! Cela est valable également pour l'eucalyptus, le sel, etc....

Donc, il est mieux de réserver la catappa uniquement de façon ponctuelle (maladie, repro, transport, acclimation...).

Pour des vertus acidifiantes, colorantes et taniques, on peut se tourner vers la tourbe noire, feuilles de chêne ou autres fruits d'aulne, bien que nos bettas splendens n'en aient pas particulièrement besoin. Il leur faut surtout une eau adaptée à leurs besoins et une bonne hygiène comme pour tout les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:46



Un grand merci à toi Caridina pour cette exposé bien monté. ctop1

Il est certain pour ma part que la première des régles à respecter pour un poisson quel qu'il soit est une bonne maintenance et adapté. Cela évite déjà grandement les problèmes et maladies! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
Nedr
Fan de bettas
Fan de bettas
Nedr


Messages : 522
Date d'inscription : 28/08/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeLun 4 Fév - 20:07

applause très bon article Anne
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMar 5 Fév - 6:51

Merci, pour cette article.....

polémique ou pas polémique,
ça me fait rigoler!!!!!!!!!!!!!!!!!
perso j'ai plus quinze ans aquriophilie, je suis contre les produits chimiques, les points blancs et moisissures, il y a longtemps que j'ai eu ce problème.......Je suis pour les feuilles catappas et autres c'est naturelles pas de risque pour la faune des bacs et crustacés et poissons......
Perso c'est comme çà que je suis venu amateur de carnassiers car trops de repro, risque de surpopulation......Traiter des poissons aux produits chimiques c'est beaucoups de travail et contrainte et que la nature offre des choses très très interressante et surprenante. c'est peut être une avie de grincheux mais comme j'ai pas de soucie pourquoi faire le contraire d'une chose qui est concluante pour moi. C'est mon avie avie personnelle chacun fait ce qu'il veut. Franck
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMar 5 Fév - 18:37

Merci les gars. bisouatoi

Franck 41 a écrit:
Merci, pour cette article.....

polémique ou pas polémique,
ça me fait rigoler!!!!!!!!!!!!!!!!!
perso j'ai plus quinze ans aquriophilie, je suis contre les produits chimiques, les points blancs et moisissures, il y a longtemps que j'ai eu ce problème.......Je suis pour les feuilles catappas et autres c'est naturelles pas de risque pour la faune des bacs et crustacés et poissons......
Perso c'est comme çà que je suis venu amateur de carnassiers car trops de repro, risque de surpopulation......Traiter des poissons aux produits chimiques c'est beaucoups de travail et contrainte et que la nature offre des choses très très interressante et surprenante. c'est peut être une avie de grincheux mais comme j'ai pas de soucie pourquoi faire le contraire d'une chose qui est concluante pour moi. C'est mon avie avie personnelle chacun fait ce qu'il veut. Franck

:ninnnnnnnnn Oh mais tu vas avoir une fessée toi ! :2347: jememarre

Franck, je crois que tu as mal lu l'article, ou pas en entier. nonnonnon Je ne dis pas que l'usage de catappa en soit est mal, mais qu'un usage PERMANENT ET PREVENTIF à long terme porte préjudice à nos shows bettas pour les raisons que j'ai évoquées. Tu auras plus d'infos dans l'article de Macropode sur le sujet, ou en parler avec les pros à Dijon.

La catappa est une bonne chose si utilisée uniquement quand il y a vraiment besoin : maladie, transport, acclimatation, éventuellement en repro . Pareil pour le sel, eucalyptus ou autres. Je vais même + loin, bien que naturels ces produits je les utilise si le problème ne se règle pas tout seul avant, préférant laisser le système immunitaire du poisson faire son boulot tout seul.
Le chimique, c'est quand vraiment la vie du poisson en dépend, comme ont dit en langue de bois, lorsque le pronostic vital est engagé. Wink

Tu me connais, tu sais bien que les produits chimiques c'est pas mon truc... nonnonnon

EDIT : c'est la vieille grincheuse fatiguée et qu'a pas le moral qui a parlé caveauxpunis


Dernière édition par Caridina56 le Mar 5 Fév - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Nedr
Fan de bettas
Fan de bettas
Nedr


Messages : 522
Date d'inscription : 28/08/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:31

Caridina56 a écrit:
Merci les gars. bisouatoi
Je note que les filles ne se bousculent pas sur ton post jememarre
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
ambroise75


Messages : 442
Date d'inscription : 15/08/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:35

t' en sais un rayon sur la cattapa put***
en tout cas j' en ai appris pas mal encore une fois et c' était tres interressant comme article
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:49

Anne je sais comment tu fais tes maintenances, simplement c'est un avie et sans plus car j'en utilise partout, aux bettas sauvages, apistos, scalaires, crustacés....après les contraintes, un changement d'eau et le tour est joué.....
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:55

ambroise75 a écrit:
t' en sais un rayon sur la cattapa put***
en tout cas j' en ai appris pas mal encore une fois et c' était tres interressant comme article
Wink

le nom des molécules, je ne les connais pas par coeur, c'est wikipedia qui m'a aidée. Wink Je m'intéresse aux plantes médicinales depuis gosse (comme l'aquario, c'est ma mère qui m'a initiée aussi sur ce sujet) et j'aime bien savoir de quoi elles sont composées car chaque famille de molécules a des propriétés plus ou moins spécifiques, comme ça c'est plus facile de savoir pourquoi c'est bon. Ensuite, le reste c'est grâce à la discussion que j'ai pu avoir avec les pros des bettas.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:26

Franck 41 a écrit:
Anne je sais comment tu fais tes maintenances, simplement c'est un avie et sans plus car j'en utilise partout, aux bettas sauvages, apistos, scalaires, crustacés....après les contraintes, un changement d'eau et le tour est joué.....

donc tu en utilise en permanence ?

Juste que j'ai peut être peut être pas assez bien précisé, je parle pour le betta splendens de sélection (voiles longs), pour les autres poissons je ne me permets de rien dire, car je ne sais pas, et le contexte n'est pas le même.

Les bettaphiles qui élèvent depuis plus de 20 ou 30 ans ont remarqué qu'il y a de plus en plus de problèmes de pourritures de nageoires ces dernières années. Ces problèmes seraient concomitants au fait qu'on utilise de plus en plus systématiquement la catappa dans les élevage de bettas tutus. Du temps où la catappa n'était pas bien connue ces problèmes de pourritures de nageoires désormais fréquents et récurrents étaient très limités à l'époque. Après est-ce dû uniquement à la catappa ?? Je pense que personne le sait, il y a peut être d'autres facteurs qui entrent en jeu (qualité de l'eau qui s'est dégradée, méthode d'élevage et de sélection qui ont peut-etre un peu changés...).
De plus, si la catappa est utilisée en permanence, en cas de maladies (il y a quand même des maladies malgré la catappa et une maintenance OK) ont retire de notre panoplie anti-maladies une solution simple, efficace et naturelle, et du coup devoir utiliser autre chose de plus fort.
Ensuite, les personnes qui acquièrent des bettas qui sont élevés dans la catappa, sont parfois confrontés a des poissons devenus comme "toxicos" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui une fois dans leur nouvelle maison sans catappa, développent des pourritures ou autres problèmes.

plus d'infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin voilà, comme toujours chacun fait comme il veut, et suivant sa conscience et sa passion.

Moi, dans le doute, je préfère appliquer le principe de précaution et ne plus utiliser de catappa de façon systématique (et j'ai moins de problèmes...)

bettaphilement, bisouatoi
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeLun 22 Déc - 23:08

Nedr a écrit:
Caridina56 a écrit:
Merci les gars.  bisouatoi
Je note que les filles ne se bousculent pas sur ton post jememarre

En vla une Very Happy

Depuis des années j'utilise ces feuilles pour killis et crevettes en permanence
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeLun 22 Déc - 23:55

les killis et crevettes n'ont pas de longs voiles :gniiiiiii:
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMar 23 Déc - 7:55

merci de me le rappeller troptropbien
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMer 24 Déc - 10:33

jememarre jememarre jememarre
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Maguy
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
Maguy


Messages : 470
Date d'inscription : 18/08/2014

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Redstell
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 254
Date d'inscription : 28/07/2014

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeSam 27 Déc - 18:24

Moi je soigne actuellement mes poissons avec des feuilles de catappa , sa marche bien (lentement) mais au moins j'utilise pas de médoc et sa coute moins chère !!

J'en donne aussi a l'ancitrus il adore sa ^^
Revenir en haut Aller en bas
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
felie


Messages : 478
Date d'inscription : 15/07/2014

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeSam 27 Déc - 19:01

J'ai aussi ce réflexe là, si je vois que le comportement est bizarre c'est la première chose que je rajoute dans le bac. Mais bon, c'est pas non plus miraculeux...
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitimeSam 27 Déc - 23:13

oui en curatif, c'est bien, en préventif c'est autre chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Empty
MessageSujet: Re: La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.   La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La catappa : pourquoi, comment, quand ? Son bon usage pour nos bettas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici mon bac pour mes bettas
» Bac pour jeunes bettas
» Menthe Pourquoi?
» L'éclairage LED : comment le choisir ?
» comment crée de la vase ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maintenance et matériel-
Sauter vers: