Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés

Aller en bas 
+3
stephane-r
Bedens
Anne56
7 participants
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:04

Bonsoir,

j'ai envie qu'on partage ici les petites histoires et anecdotes plus ou moins drôles de nos chers bettas chéris.

Beaucoup de gens qui connaissent mal les poissons ont à l'esprit qu'ils ont une mémoire de pas plus de 3 secondes, comme ils ne s'expriment pas : ils sont donc bêtes, ne ressentent rien etc... Bref des idées reçues par ignorance et parfois par manque de sensibilité.

En effet, à force de les observer et d'essayer de comprendre leur façon de vivre, on se rend bien compte que nos petits bouts d'écailles sont bien plus complexes que ce qu'ont veut nous faire croire...

Déjà ils ont peur, ça personne nous contredira sur le sujet. Qui n'a jamais vu son poisson "sursauter" quand il nous arrive de cogner leur bac, ils fuient quand on essaye de les attraper et savent très bien se mettre dans les endroits les plus inaccessibles. Laughing Ils connaissent le stress.

Ils voient très bien : les poissons réagissent quand je rentre dans la pièce même si la porte est à 3 mètres ou plus.

Ils ont une mémoire de bien + de 3 secondes et sont capables d'apprentissage. Déjà y'a pas besoin d'avoir maintenu des poissons pour s'imaginer qu'avoir une mémoire de 3 secondes n'est absolument pas possible dans la nature...
Ils sont capable d'"apprentissage" ou du moins de "conditionnement". Sur ils ne vont pas apprendre à lire ou réciter les tables de multiplications, mais pour ce qui les intéressent oui ! Vous avez remarqué nos petits poissons sont très gourmands ! Donc en ce qui concerne la nourriture ils peuvent nous surprendre.

Ma première femelle betta du nom de Malou hélas morte suite à une pourriture des nageoires fulgurante après une repro :pleure1: qui est la "fondatrice" de mes 2 lignées. Cette poissonne était incroyable, elle savait reconnaitre les boites de nourriture et savait avant même que je distribue ce qu'il y avait pour le dîner ! comment elle faisait ? tout simplement grâce à sa très bonne vue et sa mémoire. En effet je lui donnais 4 sortes de nourritures, 3 nourriture sèches et du vivant. Les nourritures séches était du atison betta food "normal" avec un couvercle bleu, du attison betta food "pro" à couvercle rose, et des pellet pour bettas d'aquatic nature dans une boite noire. Le vivant dans un petit bol et une pipette. Quand elle me voyais avec la boite noire, elle s'agitait mollement, avec la boite à couvercle bleu plus vigoureusement, la boite à couvercle rose (son préféré) la elle se tortillait beaucoup, et le jour du vivant là c'était l'hytérie, elle sautait !!! Ce qui montre aussi qu'ils ont le sens du goût assez prononcé.

J'ai plusieurs histoire à vous raconter, mais ça sera la prochaine fois.

Et vous ? quelles sont les vôtres ?

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Bedens
Fan de bettas
Fan de bettas
Bedens


Messages : 562
Date d'inscription : 05/07/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:19

N'ayant pas commencé le betta depuis bien longtemps j'ai pas grand chose a dire mais je peux affirmer que les bettas savent sauter, recemment (il y a environ 1mois et demi) mon plus terrifiant betta a sauté au dessus de son aquarium pour aller dire 'bonjour' a Tic mon plus adorable (et mon 1er betta) betta ! Heureusement j'ai vite remarqué le soucis et personne n'a était tué OUF
Revenir en haut Aller en bas
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:32



A la maison, les bettas d'Aline au momment des repas, se transforme en truite... !!!

Ils sautent de partout et s'agite comme des truitelles prettent à tout bouffer ce qui passe devant leur nez jememarre
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
Louve
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé
Louve


Messages : 254
Date d'inscription : 02/09/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:45

Hum j'ai deux anecdotes à partager :

La première c'est Diabolo à la Fraise, un betta à voiles longs (je ne saurais en dire plus ça remonte à loin) rouge avec toutes les bordures d'écailles noires. Mon premier betta qui était sublime jaimebien
Il acceptait de venir dans ma main quand je faisais les changements d'eau, je mettais ma main en coupelle dans le bac et il venait dedans tout seul. Je n'avais plus qu'à le mettre dans un verre de l'eau et il patientait tranquillement que je le remette dans son bac. Il venait seulement dans ma main et celle de personne d'autre. C'est d'ailleurs je pense ce qui m'a permis de le séparer facilement de Ardoise quand mon frère a été assez bête pour mettre Diabolo avec son betta bleu-rouge dans le même bac car Ardoise devait s'ennuyer il était tout seul. Aucun des deux bettas n'est mort, mais Diabolo a mis une raclée à Ardoise qui par la suite avait un souci de nageoire et des morceaux de nageoires manquants, Diabolo a eu aussi des bouts de nageoires en moins mais ça allait.

La deuxième c'est Ombre, un betta QDV noir. Monsieur changeait de couleur... Quand il était dans le bac il était gris pâle sauf quand mon compagnon ou moi on s'approchait du bac alors là il déployait ses nageoires et devenait noir comme du charbon. Il nous réclamait à manger à tout les deux mais restait gris pâle quand quelqu'un d'autre s'approchait du bac, je crois bien d'ailleurs qu'il est devenu obèse avec le temps car on le nourrissait tous les deux... Je pense qu'il a eu une fin tragique, une amie a donné des poissons dont elle ne voulait plus à mon compagnon qui a mis les deux nouveaux pensionnaires dans le même bac qu'Ombre. C'était des poissons ronds petits avec une sorte de bec, jaune avec des tâches-rayures marrons-noirs... Petits poissons mangeurs de nageoires longues, ce que mon homme a oublié de me signaler... Ombre a disparu quelques temps plus tard...

Voilà, j'ai eu d'autres bettas, mais ces deux là sont les seuls à avoir une petite anecdote à vous relater.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:15

merci pour vos histoires, j'adore ! troptropbien
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
marco49
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné



Messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:28

On adore troptropbien
ou pas jememarre
caveauxpunis
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:28

ces petits bettas "tutu" me surprendront toujours ! c'est vraiment les meilleurs poissons du monde (oui même devant les channas d'amours jaime2 , et les bettas unimaculata coeurs petitcoeurrouge jememarre )

on dit que les combattants peuvent vivre dans tel ou tel volume. En général oui, mais certains ont des exigences propres à eux. En effet, j'avais un mâle mon petit Moon, lui ne suportait pas les bacs de plus de 3-4 litres, quand il était dans plus grand il stressait, me faisait des pourritures sur pourritures, bref ça n'allait pas, j'ai mis longtemps avant de comprendre le problème, et dès qu'il est allé dans un petit bac, il m"a fait des supers nid de bulles, se cachait plus, avait un comportement plus "zen".

A l'inverse mon Incroyable, lui n'aime pas les trop petits volumes, et surtout il a besoin d'un voisin qu'il peut voir, sinon c'est la grosse déprime ! Shocked . Il m'a fait peur une fois, il était en repro semi naturelle dans un 54 litres, et comme j'avais besoin de récupérer le bac pour faire une autre repro, j'ai mis monsieur dans un 4 litres, tout seul bien sur et sans voisin. Et ben il a fait la tronche ! Laughing oui oui !!! il tournait le dos, ne réagissait à rien, ne bougeait presque pas, ne mangeait plus (alors qu'il est très gourmand et a un bon appétit), refusait de venir me voir (alors que c'est un poisson super démonstratif et "enjoué", il a pas volé son nom celui-là !) ça a duré quelques jours, j'avais mal au coeur pour lui, du coup je l'ai mis dans un 15 litres, avec des femelles dans le bac d'à coté, ou il pouvait les voir car j'aivais mis le cache de façon à laisser 1 cm de vue) et il a revécu instantanément en 10 minutes, il nageait partout, faisait le beau, a remangé, revenait me voir, incroyable quoi ! Shocked Ce poisson, c'est vraiment un petit "personnage" ! jaimebien

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeLun 3 Juin - 17:42

Deux petites anecdotes de ces coquins de poissons.

Vous savez ces brosses-aimant pour nettoyer les vitres, j'en ai laissée une dans un de mes bacs, en dessous du nid d'un de mes mâles en repro car je voulais pas trop le perturber, et je l'ai laissée là. Le poisson a l'idée de se reposer dessus. Sleep

Sinon j'ai un bac dans la cuisine cloisonné en 2 pour 2 mâles. L'un a eu l'idée de creuser sous la cloison de séparation pour aller voir son voisin, il s'est trouvé bien penaud fasse à un betta 2 fois plus gros que lui jememarre
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeLun 3 Juin - 17:47

jememarre il sont fou ces betta !
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:31

je voulais récupérer ma brosse quand même, et pour ne pas priver mon titi de son dodo préféré, je lui en ai fabriqué un avec une ventouse pour les combinés chauffant, dans lequel j'ai coincé un bout de cladophora pour que ce soit "confortable" jememarre

et voilà, il a tout de suite compris !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeJeu 13 Juin - 4:27

quais qu'il ne faut pas faire pour ces betta !jememarre
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeLun 21 Juil - 0:32

je reviens pour vous conter encore 2 anecdotes.

Mon Incroyable hélas parti prématurément à cause d'une tumeur (qu'est-ce que j'ai aimé ce poisson !) :cry2:  j'avais réussi à le dresser à passer dans un anneau, j'avais fait une vidéo (faut que je retrouve le lien). J'ai appris à son fils, à faire des cabrioles pour avoir à manger ! lol
Pour en revenir à Incroyable, plusieurs fois il m'a fait des pourritures quand il était séparé de sa femelle. Les fois ou j'ai du retiré la femelle pour une raison ou une autre : paf une pourriture dans les jours qui suivaient. Une fois c'est une coïncidence, 3 fois, là j'ai beaucoup de mal à croire au hasard...

Je n'avais pas raconté l'histoire de mon petit Luneux, mon betta aveugle. Ce poisson avait perdu l'usage de ses yeux suite à un accident.  Sad  Il vivait avec son harem (3 femelles) bien que vivant presque normalement, j'avais tout de même peur que les femelles s'en prennent à lui et je l'avais donc isolé et mis dans un autre bac. Le poisson était complètement "paumé" il avait perdu ses repères, trouvait très difficilement sa nourriture, bref, plus le même poisson.

Du coup je l'ai remis avec ses femelles, et rapidement, il a repris ses repères et ses habitudes. Trouver sa nourriture n'était plus un problème, en fait il s'aidait de ses femelles pour se retrouver, il devait sûrement suivre leurs mouvements. Et les femelles n'ont finalement jamais attaqué ce poisson. Il ne ne devait pas présenter de menaces... Il est mort de sa belle mort. Il me reste même encore une des femelles qui a 3 ans bien bien tassés.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
felie


Messages : 478
Date d'inscription : 15/07/2014

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeLun 21 Juil - 6:57

C'est fou quand même les réactions qu'ils peuvent avoir. La pourriture des nageoires comme réaction somatique j'avoue ça me bluffe.
Ce qui est troublant c'est les différences d'un individu à l'autre, c'est commun aux poissons territoriaux d'avoir de la personnalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeLun 21 Juil - 18:07

felie a écrit:
Ce qui est troublant c'est les différences d'un individu à l'autre, c'est commun aux poissons territoriaux d'avoir de la personnalité ?

je ne sais pas. Ayant plusieurs espèces de bettas et de channas qui sont aussi des espèces territoriales, je n'ai pas constaté qu'il y ait de tels "personnalités". Il y en a, mais j'ai pas constaté que soit aussi marqué comme ça peut l'être chez le combattant. Bon après des exemplaires de combattants j'en ai et en ai eu bien plus que de représentants d'autres espèces.

Je pense (ce n'est qu'une théorie) que ce doit être du à la domestication du combattant. Il est élevé en Thaïlande depuis plusieurs siècles, donc peut être que ça a joué sur son comportement plus ou moins familier avec l'homme. Un peu comme le loup qui a force de sélection et de côtoiement auprès de l'homme qui est devenu chien, toutes proportions gardées, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
felie


Messages : 478
Date d'inscription : 15/07/2014

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeLun 21 Juil - 18:20

Et cela se retrouve aussi chez les femelles combattantes ? Aujourd'hui j'ai retenté d'amadouer mes belettes pour qu'on reprenne un mâle splendens et y a rien eu à faire...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeLun 21 Juil - 23:12

oui j'ai eu des femelles avec leur petit caractère, mais moins souvent que des mâles.

Après comme je maintiens mes fifilles en troupeau (soeurs nées maison, jamais séparées en bacs adéquats) elles développent moins de "personnalité", peut-être par ce que noyé dans le "groupe" ? en tous cas y'a des dominantes et des dominées, ça c'est normal, certaines sont souvent ensemble. J'en ai des plus gourmandes que d'autres.
J'ai eu le cas d'une femelle que j'ai du retirer du groupe, car en vieillissant elle ne supportait plus personne, alors elle a fini ses vieux jours toute seule tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
felie
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
felie


Messages : 478
Date d'inscription : 15/07/2014

histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitimeMar 22 Juil - 9:38

Ok, on va apprendre tout ça au cours du temps ! J'ai hâte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Empty
MessageSujet: Re: Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés   histoires - Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bettas ? pas si bêtas que ça !!! ou les petites histoires et anecdotes de nos écaillus préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes trois préférés
» Petites astuces
» Mes bettas
» Mes bettas
» mes bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Trucs/astuces, plantes, questions diverses-
Sauter vers: