Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 aide pour mon futur aqua

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:47

salut,

alors pendant les vacances je vais m'acheter deux aquariums mais je sais pas vraiment qu'elle litre prendre et quelle marque il y a tellement de choix (si vous pouvez me conseiller une marque ou un aqua) Very Happy sinon est ce qu'il faut que des que je l'ai il faut que le remplice d'eau avec le sol les plantes plantés et je laisse sa pendant 3 semaines non ?
je suis vraiment debutant je sais qu'il faut que je mets un sol aquabasis nutritif je crois je suis pas sur =)
sinon est ce que vous pouvez me conseiller de bonnes plantes facile d'entretien je compte mettre plusieurs espece de plante je compte mettre de la mousse de java mais sinon aucune idée je m'yconnais pas du tous alors si vous pouvez m'eclairer sur ce sujet je serais vraiment aider?
sinon est ce que vous pourriez me conseiller un chauffage un philtre leur puissance ect s'il vous plait Smile

sinon merci pour toutes votre aide .

ps:mon poisson mange enfin des granules cheers :youpiiii:
ps2:j'ai sinon un budjet de 130 euros voila j'ai enfin tous dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 17:43

Salut!
Avec un budget de 130€, t' a s de quoi te faire un truc bien sympa!
Pour l' achat de bacs, ce sera à toi de choisir ceux qui te plairont, sachant que le mieux pour un betta mâle seul, l' idéale est un bac chauffé et éclairé, voir filtré d' un litrage allant de 5l à 30l .
Pour le sol, préfere un sol fin et sombr . Ce n' est pas obligatoire d' avoir un sol nutritif si tu ne met que des plantes à faibles besoins ! Wink Un sol assez bien pour les plantes: le manodo, c' est assez cher, mais bien je trouve ! Comme plante simple, il y a : les anubias, les microsorums, l' élodéé, la ceratophyllum demersum, la cryptocoryne, la cladophora, la mousse de java ... Ce sont toutes des plantes jolies et simple à entretenir et idéale por les bettas ( grande feuille pour qu' ils puissent se reproser ).
Pour le chauufage, je te conseil les petit chauffe eau newattino de 7,5W pour les bac de 2 à 10l et des chauffage de 25W pour des bacs de 12 à 30 litres .
Pour la filtration, il ne faudra surtout pas trop de remou à la surface, il faudra une surface caleme pour que le betta puisse faire son nid de bulle tranquilou pépére ! ^^ pour des bac de - de 10 litre, la filtration n' est pas necessaire, mais il faudra faire des changement importants et réugiler ( 60-80% deux ois par semaines ! ) . Pour les bacs au dessus de 10 litre, opte pour des filtration de 2 à 4 fois le volume par heure . et enfin pour l' éclairage , il faut environ un Watt pour deux litres d' eaux .
A ta place, j' aurais pris des bac de 20 litres, filtré avec des filtres d' angles Dennerle de 250L/h réglé au minimum , un chauffage de 25W et un éclairage de 9 Watts dennerle ou autres . Avec comme sol du manodo et planté à ta façon! Wink sachan que les bettas aiment avoir un coin bien tranquil avec des plantes de surface ( lentilles d' eau ... ) ou ils peuvent se reposer! Wink

Je crois bien avoir tout dit ... si tu as encore des question ... Wink

Ciao, Joss !!!
Revenir en haut Aller en bas
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:04


bon bas je croi que joss à presque tout dit ^^ >>>> gros +1

Je rajouterai juste que, même sur un petit 5 ou 10 litres, un micro filtre permet d'éviter de gros changement d'eau assez fréquent.

Peut être aussi, acheter le bac d'occasion? Je vois pas mal de très bonne annonce et pas chère sur les petits aquarium en ce momment...(sifflote !!)

Pour le reste du matériel, mieux vos partir sur du neuf je pense. Enfin, ce n'est que mon avis, mais un chauffage défectueux, cela ne serait vraiment pas top. Donc, méfiance quand même!

stephane-R
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:32

premierement merci pour votre aide et vos reponses .

mais est ce qu'il faut le cyclé avant de mettre mon betta ?

sinon le manodo est il un sol nutritif ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:36

ctop1 Joss a tout dit, Stéphane a complété, super je peux retourner me coucher ! :youpiiii: applause

oui il faut cycler le bac.

Non le manado n'est pas un sol nutritif à la base, il le devient par les ajouts réguliers d'engrais nutritifs. C'est un sol que j'adore, c'est mon préféré car plantes et poissons apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:39

ok mais sa veut dire que je vais pas pouvoir l'utiliser dés que je l'aurais laver et preparer pour mon poisson doncil faut que j'attende quelques semaines pour pouvoir l'utiliser ?

ps:merci de ta réponse caridina Wink désole de t'avoir fait te lever
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:40

Derien, on est là pour ça ! Wink
Si tu met un filtre, oui, il faudra attendre la fin du cycle avant d' introduire le bettas! Wink Le manodo est un sol assez spéciale, qui est pratique car il permet de mettre des plantes assez compliqués même sans sol nutritif car il garde les éléments non consommés par les poissons pour les tranformer en engrais pour plantes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:50

julienbuc a écrit:
ok mais sa veut dire que je vais pas pouvoir l'utiliser dés que je l'aurais laver et preparer pour mon poisson doncil faut que j'attende quelques semaines pour pouvoir l'utiliser ?

ps:merci de ta réponse caridina Wink désole de t'avoir fait te lever

oui pas de soucis, tu peux mettre tes plantes dès la mise en place de ton bac. Faudra juste attendre 3 à 4 semaines avant d'y mettre ton poisson.

Et non tu ne m'a pas fait me lever lol, c'était juste une boutade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:44

a lol =)
Revenir en haut Aller en bas
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:47

mais il y a obligatoirement un cycle?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:44

julienbuc a écrit:
mais il y a obligatoirement un cycle?

oui si ton bac est filtré.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:48

mais pourquoi il y a besoin d' cycle ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:00

look ici :p >

http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:25

alors si j'ai bien compris je peux mettre mon poipoi mais je dois faire atention au niveau du nitrite et l'amoniaque mais c'est qu'elle apareille qui le mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:35

lol tu mais tont aqua en eau tu mais le décore tu plante tu filtre tu chauffe, tu laisse le tous pendant 3 voir 4 semaine en mesurent le niveau de nitrite et d'amoniaque 2 foi par semaine , une foi le taux élevée de nitrite passer tu peu y mètre ton poisson (voilas en simplifier ) Wink

pour les mesure il te faut utiliser des testeur pour l'eau (bandelette ou par goutte ) goutte c'est le top mais c'est plus cher. en bandelette c'est (-) précis mais (-) cher a toi de voir
tu trouve sa dans toute les animalerie ou internet .

je pence ne pas avoir dit de connerie en résument Rolling Eyes jememarre
Revenir en haut Aller en bas
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 6:38

Je comprends pas tres bien car ils disent sur le lien que stephane-r m'a passé qu'il faut mettre un poisson pour que les bactéries se développent car sinon je vois pas comment elles peuvent se devellopée si elles n'ont pas de nourriture ?

est ce que les plantes vont pousser dans un sol manodo ou il faut un sol nutritif pour qu'elle pousse ?

ps:merci pour votre aide et toutes vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 8:15

non pas de poisson durant le cyclage d'un bac, il va subir la montée de nitrites et ça va l'empoisonner, sauf si tu fais des changements d'eau régulièrement et en surveillant de très près, certains conseillent ça et je trouve ça "bof "cette méthode qui est qd même pas très fiable et demande de l'attention.

Donc le plus simple c'est de laisser tourner ton bac sans poisson (mais avec tout en place : eau, plantes, filtre etc...) durant 3 à 4 semaines.

Pour le manado, tu peux le mettre tout seul, il faudra juste mettre de l'engrais liquide aux dosages conseillés par la marque lors du changement d'eau.

Pour nourrir les bactéries, tu peux tout simplement mettre un tout petit peu de nourriture à poisson dans ton bac, tu fais ça une seule fois toutes les semaines, mais c'est pas une obligation, ça peut aider quoi.

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 10:17

j'ai l'impression qu'on ce répète... Neutral jememarre
Revenir en haut Aller en bas
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:56

merci mais j'ai une autre idée pour avoir directement les bactéries je stock mon eau que je change a mes poissons comme sa les bactéries se développent dans cette eau et lorsque je mets l'eau dans mon aqua apres avoir planté et tous et bas je fins par mettre l'eau de poisson que j'ai stocker et comme sa les bactéries sont la car la vraiment c'est tres urgent je ne vais pas pouvoir attendre 3-4 semaines de plus car mon poissons est dans un vase et je n'aime pas le voir dans ca donc je sais pas si cette technique est bien mais moi sa me semblerais possible apres si ce n'est pas une bonne idée je sais pas comment je vais faire ?

ps:est ce qu'il faut que je mets le philtre en route pendant le cyclage car si je dois en faire un je ne sais pas si il faut que je le mets en route

en tous cas merci pour toutes votre aide bisousatous
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 17:10

je n'ai pas tout compris Julien. nonnonnon

Si tu stock de l'eau à coté de ton aquarium en cyclage, les bactéries ne vont pas s'installer comme ça dans le filtre.

Si tu as un copain, qqn de ta famille qui a un aquarium bien cyclé tu peux lui demander un bout de ses masses filtrantes que tu peux mettre dans ton filtre pour l'ensemencer rapidement.

Tu aurais du attendre d'avoir ton bac cyclé avant d'acheter ton betta, tu est bien trop préssé "jeune Padawan " Wink

Au pire, mais c'est dommage de dépenser des sous pour cela : tu achètes des bactéries du commerce, les seules qui ont vraiment bien marché chez moi c'est safestart de tetra, biodigest de prodibio, et bacnet (se conserve au frigo.) Mais bon moi je les ai utilisés en cas d'urgence uniquement après des longues coupures de courant par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 17:16

D'accord enfete j'avais deja un bac mais il avais des reflets et il se voyait dedans le poipoi et il faisait que de bouger alors j'ai préféré l'enlever .
Mais les bactéries coutent chers ? est ce qu'il faut que je mets les bactéries dans l'eau ou dans le philtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 17:24

les bactéries coutent assez cher oui . Tu peux les mettre dans l'eau. Les bactéries qui se conservent au frais les bacnet ont une date limite d'utilisation, donc.... Les autres se gardent plus longtemps.

Après ton poisson s'il parade après son reflet, il va te faire ça un temps, et va finir par se lasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:46

ok merci =)

je vais je penses le remettre dans l'aqua mais j'ai co meme peur qu'il s'epuise a parader apres son reflet tu en penses quoi car je le laisserais pour au moins environ deux a trois semaines dedans

Pour les bactéries je dois tous mettre dans l'aqua ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:52

pour les bactéries y'a un dosage à suivre, tu as juste à suivre les instructions sur l'étiquette.

les poissons sont pas fous, quand il en aura marre il arrêtera.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
julienbuc
Bettaphile confirmé
Bettaphile confirmé



Messages : 110
Date d'inscription : 02/10/2012

aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:58

ok je penses le remettre ce week-end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour mon futur aqua  Empty
MessageSujet: Re: aide pour mon futur aqua    aide pour mon futur aqua  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour mon futur aqua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompe pour petit aqua
» Aqua 54L pour repro "semi naturelle"
» Débuts ce jour
» aide pour débutante
» Aide pour la construction d'un bac en PMMA coulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Nos bettas splendens :: Nos bacs, nos fishrooms, nos bettagères...-
Sauter vers: