Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Artemias salina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
avatar

Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Artemias salina   Ven 24 Aoû - 9:18



Bonjour,



Je m'aperçois en lisant le forum de temps en temps, que des gens ont parfois des problèmes à faire éclore des artemias salina!

Je vous offre ici, mon expérience pour parfaire les vôtres Wink

Mon principale échec avec les artemias est en général l'éclosion trop lente qui au final donne soit pratiquement pas d'éclosion ou la mort des larves au fur et à mesure. En effet, j'ai remarqué au fils du temps que: Plus l'éclosion est longue et lente plus le l'éclosion est loupée^^ Une forte odeur de l'eau m'indiquait que c'était foutu pour la production d'artemias...( odeur d'eau croupie) Les conséquences sont bien entendus une mauvaise alimentation de nos alevins de poisson voir pire, l'apparition de maladie du genre moisissure ou bactérienne.




Pour ce faire, j'utilise depuis longtemps la même méthode qui donne de très bon résultat. Le but est de faire éclore le plus vite possible en quantité raisonnable les larves d'artemias.


- Première chose, conserver les boites d'artemia non utilisé au réfrigérateur ( entre 3 et 5°C) vous gagnerez entre un à deux ans de conservation.

- La suivante, utiliser de l'eau de mer avec du sel de Guérande séché ( s'il est encore humide le risque d'eau croupi est plus élevé) un % de 25 à 30G/Litre est parfait au-delà, c'est inutile.

- Utiliser soit un éclosoir avec bulleur soit un éclosoir à séparation avec cependant une TP° d'eau supérieure à 25°C. Pour ce faire, placer vos éclosoirs sur le dessus d'une rampe d'éclairage d'aquarium. La TP° de l'eau devrait monter entre 35 et 40°C. Le taux d'éclosion est bien meilleur et se fera sur 24H. ( éviter tout de même de voir la tp° de l'eau montée au-dessus de 45° ^^)

Le risque d'eau croupi est quasiment à 0%. Avec deux boites d'éclosion et le cycle de 24h00, entre deux à trois repas par jour pour nos alevins, vous avez des larves d'artemias pratiquement 24H/24H ! Le top est trois boites.

-Ne pas être trop gourmand (gourmande!), une dose d'artemia JBL par exemple dans un éclosoir à séparation c'est presque trop! Personnellement je n'ajoute que 50 à 75% de la dosette.

-Désinfecter les boites à éclosion après chaque utilisation. Bien rincer à l'eau chaude voir bouillante et laisser tremper 1h00 avec du produit lave vaisselle par exemple. Ensuite rincer fortement à l'eau froide et laisser sécher 1h00 minimum.

-Chose très importante. Bien rincer les artemias fraîchement éclos mais aussi le tamis avant et après distribution.


Exemple d'instalation>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



J'espère vous avoir apporté de l'expérience et surtout que vos beaux alevins puissent grandir dans de bonne condition Wink



Stephane,
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
Anne56
Admin
Admin
avatar

Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Re: Artemias salina   Ven 24 Aoû - 9:38

merci stéphane pour cette astuce ! c'est vrai que j'ai moins de mal avec mes éclosions d'artémias en hiver, car je mets mes éclosoirs sur le radiateur Smile

je devrais remettre en route mon meuble spécial nourriture vivantes, avec câble chauffant et lumière intégrée pour les autres mois.... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
 
Artemias salina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artemias salina
» comment faire grandir des cyste d'artemias?
» Artemias salina
» nauplie d'artemias
» Artémias Salina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Trucs/astuces, plantes, questions diverses-
Sauter vers: