Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Artemias salina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephane-r
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
stephane-r


Messages : 484
Date d'inscription : 11/05/2012

Artemias salina Empty
MessageSujet: Artemias salina   Artemias salina Icon_minitimeVen 24 Aoû - 9:18



Bonjour,



Je m'aperçois en lisant le forum de temps en temps, que des gens ont parfois des problèmes à faire éclore des artemias salina!

Je vous offre ici, mon expérience pour parfaire les vôtres Wink

Mon principale échec avec les artemias est en général l'éclosion trop lente qui au final donne soit pratiquement pas d'éclosion ou la mort des larves au fur et à mesure. En effet, j'ai remarqué au fils du temps que: Plus l'éclosion est longue et lente plus le l'éclosion est loupée^^ Une forte odeur de l'eau m'indiquait que c'était foutu pour la production d'artemias...( odeur d'eau croupie) Les conséquences sont bien entendus une mauvaise alimentation de nos alevins de poisson voir pire, l'apparition de maladie du genre moisissure ou bactérienne.




Pour ce faire, j'utilise depuis longtemps la même méthode qui donne de très bon résultat. Le but est de faire éclore le plus vite possible en quantité raisonnable les larves d'artemias.


- Première chose, conserver les boites d'artemia non utilisé au réfrigérateur ( entre 3 et 5°C) vous gagnerez entre un à deux ans de conservation.

- La suivante, utiliser de l'eau de mer avec du sel de Guérande séché ( s'il est encore humide le risque d'eau croupi est plus élevé) un % de 25 à 30G/Litre est parfait au-delà, c'est inutile.

- Utiliser soit un éclosoir avec bulleur soit un éclosoir à séparation avec cependant une TP° d'eau supérieure à 25°C. Pour ce faire, placer vos éclosoirs sur le dessus d'une rampe d'éclairage d'aquarium. La TP° de l'eau devrait monter entre 35 et 40°C. Le taux d'éclosion est bien meilleur et se fera sur 24H. ( éviter tout de même de voir la tp° de l'eau montée au-dessus de 45° ^^)

Le risque d'eau croupi est quasiment à 0%. Avec deux boites d'éclosion et le cycle de 24h00, entre deux à trois repas par jour pour nos alevins, vous avez des larves d'artemias pratiquement 24H/24H ! Le top est trois boites.

-Ne pas être trop gourmand (gourmande!), une dose d'artemia JBL par exemple dans un éclosoir à séparation c'est presque trop! Personnellement je n'ajoute que 50 à 75% de la dosette.

-Désinfecter les boites à éclosion après chaque utilisation. Bien rincer à l'eau chaude voir bouillante et laisser tremper 1h00 avec du produit lave vaisselle par exemple. Ensuite rincer fortement à l'eau froide et laisser sécher 1h00 minimum.

-Chose très importante. Bien rincer les artemias fraîchement éclos mais aussi le tamis avant et après distribution.


Exemple d'instalation>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'espère vous avoir apporté de l'expérience et surtout que vos beaux alevins puissent grandir dans de bonne condition Wink



Stephane,
Revenir en haut Aller en bas
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Artemias salina Empty
MessageSujet: Re: Artemias salina   Artemias salina Icon_minitimeVen 24 Aoû - 9:38

merci stéphane pour cette astuce ! c'est vrai que j'ai moins de mal avec mes éclosions d'artémias en hiver, car je mets mes éclosoirs sur le radiateur Smile

je devrais remettre en route mon meuble spécial nourriture vivantes, avec câble chauffant et lumière intégrée pour les autres mois.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
 
Artemias salina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artemias miam
» éclosoir à artémias pas cher
» Besoins de précisons sur les artémias
» Tuto et comparatif eclosoir à artémias
» comment avoir des artémias fraichement éclosent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Trucs/astuces, plantes, questions diverses-
Sauter vers: