Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premiers gestes à faire en cas de problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
avatar

Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Premiers gestes à faire en cas de problème   Mer 22 Aoû - 14:34

Bonjour,

voilà, nos petits "écaillus" peuvent tomber malades pourriture des nageoires le plus souvent, blessure, infection, parasites. Dans tous les cas vous pouvez effectuer ces premiers gestes de base, qui à eux seuls peuvent résoudre bien des problèmes.

Commencer à isoler le poisson dans un bac "hôpital" si vous n'en avez pas, une boite alimentaire type "tup**ware " peut faire l'affaire. Il faut qu'il soit muni d'un couvercle (pas fermer hermétiquement, mais simplement posé dessus suffit)

Dans ce bac hôpital, mettez de l'eau préparée comme pour un changement d'eau (dé-chlorée, tempérée etc...) dans laquelle vous mettrez 1 cuillère a café rase de gros sel gris sans additifs, type sel de Guérande pour 1 litre d'eau. Le sel à des vertus cicatrisantes, dé-stressantes, décongestionnantes, antiseptiques....

A cela vous pouvez ajouter soit :
- 1 à 2 feuilles d'eucalyptus (pour 1 litre) en cas de blessure et début de pourriture des nageoires.
- soit aloe-vera 1ml/2 à 5 litres d'eau (à diluer dans un peu d'eau et ajouter dans le bac) pour tout types de maladies débutantes ou blessure.
- soit un morceau de catappa (environ 8 par 6 cm pour 1 litre) blessure, début de pourriture mais surtout infections fongiques.
- soit un morceau d'inflorescence de lavande officinale : l'epi parfumé à raison d'environ 2 cm de long pour 1 litre et attention que la plante soit bien identifiée ! pour tout types d'infection débutantes ou blessure.
- soit produit du commerce à adapter en fonction de la maladie

Cherchez à identifier la maladie, et la traiter (voir pages correspondantes). Si le problème est grave, il faudra directement passer à une médication appropriée (voir pages correspondantes)

Comme pour tout problème, il faut en parallèle chercher sa cause afin qu'il ne se reproduise pas, donc vérifier les paramètres, s'il y a eu une pollution et pourquoi, etc...

_________________



Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
 
Premiers gestes à faire en cas de problème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers gestes avant l'accueil de chèvres
» Problème d'algues
» Problème KIT CO2
» Problème à la patte ?!
» probleme de point froid!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Maladies, Traitements...-
Sauter vers: