Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le betta de l'été.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMar 21 Aoû - 22:01

Bonsoir,

voilà un petit exercice que je vous propose, il faudra juger le poisson suivant les standards de jugement en concours de show betta. Ce petit jeu dans un but didactique est fait pour ceux qui veulent s'exercer l'oeil.

Il est conseillé de vous inspirer d'une description systématique de ce type:

- Corps (longueur, forme etc....)
- Nageoire dorsale
- Nageoire caudale
- Nageoire anale
- Nageoires pelviennes et pectorales
- Couleur
- Aspect général
- défauts

Il faut que les messages postés soient constructifs, donc les commentaires type "il est super beau" ou "j'adore" seront supprimés.

Vous pouvez suivre par exemple le standard CIL-IBSC qu'on trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou bien le standard IBC ou bettas4all.

voici pour commencer un betta proposé par Joss (merci !) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] source : Aquastar.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:42

Bon ben je me lance ...

- Corps : Il a un corps bien long ( pas facile à dire cependant comme il tourne legerement la tête! ) et puissant, une superbe écaillure sur tout le long du corp, dommage qu' elle ne couvre pas la tête! Sa ligne de dos est quasi parfaite selon moi.

-Nageoire dorsale: Tout les rayons de la dorsale ne sont pas de la même taille, les 9 premiers ne sont pas régulier . Les rayons 15 à17 sont recourbés vers le bas , d' autres ( 13 et 14 ) sont cassés, et le 21et le 22 sont bien trop court par rapport aux autres . La couleur est belle mais il est dommage que les pointes soit noires! Elles est peut être même un peu trop haute comparé à la caudale!

Nageoires caudale: La nageoires caudale s' ouvre à plus de 180°, il est donc OverHalfMoon . Il est trop ramifiés, on pourrait même penser qu' il est feathertail ! Les bords de cette nageoires sont aussi noire cela a un meilleur rendu que sur la dorsale puisque c' est uniforme!

Nageoires anale : Tout comme la caudale, elle est trop ramifié, mais elle est de bonne longueur . Les pics ne sont pas réguliers . Certains rayons sont même tordu , voir avorté pour d' autres! Dommage que l' irrisation bleue n' y soit pas présente comme sur la dorsale et l' anale !

Nageoires pelviennes et pectorales : Sur la photo, il n' est pas facile de distinguer correctement les pelviennes afin de pouvoir les juger comme il faut, mais on peut déja dire qu' il y a un rayon pas à sa place et tordu, Malgré cela , elle paraîsse bien large mais je n' ai pas l' impression qu' elle se termine en pointe de couteau comme il le faudrait!

Les nageoires pectorales ne sont pas visibles!

Couleur : Je crois qu' il est bleu dragon sur fond orange, comme je le disais avant, l' irrisation bleu devrait être présente sur l' anale pour être plus jolie! Il est aussi dommage que l' écaillure bleu ne recouvre pas toute la tête, afin qu' il soit " full mask "

Aspect generale : C' est un bien beau betta au premier abord mais qui en regardant mieux présente de nombreux tarres telles qu' une trop grandes ramification, des rayons tordu, peut etre même un gène feathertail! Malgré tout, les nageoires impaires d' emboitent bien les unes dans les autres!

Défauts : comme déja sité plus haut: des rayon tordu sur l' anale et la dorsale ainsi que sur les pelviennes, trop ramifié ...

Voila j' ai tout dit ... Very Happy

ps: mon ordi déforme les image, il est donc possible que j me soit trompé sur certain jugement!
Revenir en haut Aller en bas
otot
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
otot


Messages : 387
Date d'inscription : 15/08/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:07

Comment on voit ses défauts, ses qualités, on peut m'explique les critères.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:09

@ Otot, comme mis dans mon premier message je vous invite à consulter les standards de concours, il y a même un lien. Wink

@ Joss, bravo applause ! juste une petite précision :
Citation :
superbe écaillure sur tout le long du corp, dommage qu' elle ne couvre pas la tête!
>> ne pas confondre écaillure et irisation. Wink C'est parfois trompeur, car dans certains cas on pourrais croire à un défaut d'écaille alors que c'est simplement un défaut dirisation.

y'a d'autres points à discuter mais je le ferais + tard, quand d'autres personnes auront donné leur avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:47

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
ambroise75


Messages : 442
Date d'inscription : 15/08/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:32

*corps : long , sans defaut d ecailles , une bonne ligne de dos , tres belle ecaillure qui une petit défaut au niveau de l anale ou deux ecailles reste marrons

* dorsale : tres belle ouverture de la dorsale , un tres grand nombre de rayon ( une quinzaine environ laissant supposer que ce betta est géno DT ) , un rayon avorté ( le premier ) , malheureusement beaucoup de rayons sont tordus ou bien pas droits , et elle est frangée irrégulièrement en faisant de ces franges un défaut

* quaudale : ouverture dépassant les 180° , donc OHM , malheureusement le betta est tres ramifié , pas de rayons tordus sur cette nageoire

* anale : anale de bonne taille aillant aussi une bonne ouverture , elle est frangée irrégulèrement et quelques rayons tordus

* pelviennes : elles sont larges , donnant une effet que j aime beaucoup ( je sais c est pas un critère Very Happy ) , malheureusement des rayons tres tordus deviennent un défauts

* pectorales : elles sont invisibles , hors les defauts de ramifications sur ce genre de pectorales sont visibles , aussi on peut supposer qu il n y a aucun defaut au moins apparants

résumé nageoires : de grandes ouvertures , malheureusement frangés irrégulièrement , avec beaucoup de rayons tordus , et un avorté , une surramification au niveau de la caudale qui peut presque rendre ce betta rosetail , ce betta a un bel aspect symetrique car tout " s emboite bien " , ce qui est une qualité

couleur : une tres belle irisation bleu classant donc ce betta dans la catégorie VL irrisé bicolors , du fait qu il ne soit pas full mask il n est pas dragon , aussi ce n est pas un défaut , le orange est pur donc pas de defaut de couleurs et l on retrouve la bordure noire sur chaque nageoire , donc ce poisson n a pas de defaut de couleur selon moi ( erroris humanus est )

aspect général : poisson ayant une belle armonie du fait de l ouverture de ses nageoires , malheureusement celles ci contiennent beaucoup de tard qui fond de ce betta une betta de compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:45

ctop2 belle analyse Ambroise. panneaumerci

C'est bien comme exercice à faire, car ça amène a réfléchir ! yesyes et permet de se poser des questions à plusieurs qu'on se poserai pas soi-même.

Dans la revue du macropode y'a tjs des pages ou il y a des comptes-rendus de jugements, on apprend des choses et ça aide à se faire l'oeil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
otot
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
otot


Messages : 387
Date d'inscription : 15/08/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:48

Premières questions :
- Quels sont les critère de jugement pour les bettas ?
- Comment reconnaitre ses défauts et qualités ( ex : comment savoir si ça ligne dorsale est bien )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:50

je déplace ta question otot, et je te réponds à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
ambroise75
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
ambroise75


Messages : 442
Date d'inscription : 15/08/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:54

mais je me demande : est ce que quelqu un ici ferrai reproduire ce poisson ?
car ses seuls defaut sont dans les nageoires et pas dans le corps , donc des défauts plus facile a trvailler

moi je le ferrai reproduire avec une CT , car les CT sont tres peu ramifié et la le betta est OHM donc on pourrait obtenir un Half Sun je pense , et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:58

Perso, si je devais le reproduire, je le ferai avec une femelle ( ah bon ? ) Superdelta pas trop ramifié afin de limiter le nombre de ramifications ! Et de cette façn obtenir de beaux HM voir surement des DT comme il est geno DT! Pour ce qui est de la couleur de la femelle, je le ferais avec une femelle de cette meme couleurs pour la conserver parce 'elle est vraiment chouette je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
otot
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
otot


Messages : 387
Date d'inscription : 15/08/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:01

[quote="Caridina56"]@ Otot, comme mis dans mon premier message je vous invite à consulter les standards de concours, il y a même un lien. Wink

Désolé, quels liens ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:05

otot a écrit:
Premières questions :
- Quels sont les critère de jugement pour les bettas ?
- Comment reconnaitre ses défauts et qualités ( ex : comment savoir si ça ligne dorsale est bien )

Merci

Otot tu as des standards de jugement, dont j'ai donné un lien pour te donner une idée. Consulte ce lien, lis ce qui a écrit, familiarise toi et petit à petit impreignes-en toi. Essaye de suivre les points décrits dans le standard, et compare avec ce que tu vois sur la photo.

C'est vrai que c'est difficile au début quand on a pas l'habitude, mais petit à petit ça viendra, t'inquiète pas.

N'hésites pas à te lancer, même s'il y a des erreurs et des oublis aucune importance, cet exercice est fait pour apprendre. Et moi aussi j'apprends.
On discuteras des points abordés par vos commentaires, plus tard, car je ne veux pas influencer.

Et petit à petit tu auras de plus en plus l'oeil. C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit. Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:10

[quote="otot"]
Caridina56 a écrit:
@ Otot, comme mis dans mon premier message je vous invite à consulter les standards de concours, il y a même un lien. Wink

Désolé, quels liens ?

ici otot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est un exemple de standard de concours, il y en a 2 autres celui de l'IBC et betta4all. Ils sont tous similaires les uns des autres, y'a juste qqs points qui diffèrent d'un standard à l'autre et une façon de noter différente, mais ils ont tous la même "vocation".
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
otot
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
otot


Messages : 387
Date d'inscription : 15/08/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:12

Ok, merci. bisouatoi
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:21

ambroise75 a écrit:
mais je me demande : est ce que quelqu un ici ferrai reproduire ce poisson ?
car ses seuls defaut sont dans les nageoires et pas dans le corps , donc des défauts plus facile a trvailler

moi je le ferrai reproduire avec une CT , car les CT sont tres peu ramifié et la le betta est OHM donc on pourrait obtenir un Half Sun je pense , et vous ?

on en discutera plus tard, je ne veux pas influencer.

Juste une chose importante, ne pas confondre tare et manque de qualité. Hihihi moi aussi j'ai fait cette erreur y'a pas encore si longtemps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
otot
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
otot


Messages : 387
Date d'inscription : 15/08/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:29

- Corps : Bien longs, ligne de dos quasi parfaite selon, moi, dommage que la tête sois noire

-Nageoire dorsale: Belle, les rayon ne sont pas de la même taille.

Nageoires caudale: Elle s'ouvre a plus de 180°

Nageoires anale : Quasi parfaite.

Nageoires pelviennes et pectorales : Je ne vois pas bien,
les nageoires pectorales ne sont pas visibles!

Couleur : Bleu dragon sur fond orange, bout des voiles noirs ainsi que les écaille de la tête.

Aspect generale : Beau betta avec quelques petits défauts

Défauts : Ecailles de la tête noires ainssi que le bout des voiles, les rayons ne sont pas de la même taille.


Voilà pour mon premier jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:26

super otot ! ctop2
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
flore62
Fan de bettas
Fan de bettas
flore62


Messages : 720
Date d'inscription : 24/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:14

c'est la premiere fois donc je suis pas sur d'avoir bon ! Smile
-Corps : Son corps est bien long , je trouve dommage que les écailles n'est pas continuer de la ligne du dos jusqu'à la tête , les écailles sont bien alignés , la ligne de dos est bonne presque parfaite je trouve !
- Nageoire dorsale Les rayons ne sont pas de la même longueur comme a dit aussi Joss ! quelques rayons frisés ( qui se replit sur eux meme ) dommage que ce betta est les nageoire ramifies ( ou peut etre qu'il est rosetail )
- Nageoire caudale la nageoire s'ouvre bien meme plus de 180° le noir donne une couleur esthétique sur la nageoire orange les nageoires sont ramifiés meme un peu trop ( a moins que c'est rosetail )
- Nageoire anale Je trouve que les rayons sont a peu près de la même longueur meme si les rayon sont un peu courbés au bout !
- Nageoires pelviennes et pectorales Les pelviennes il y a un rayon tordu les autres un peu courbés vers l'interieur et elles ont l'air assez longue ! les pectorale on ne le voit pas trop de ne peut pas dire grand chose dessus !
- Couleur Dragon avec des ecailles bleu et voiles oranges au bout noir et avec du bleu dans les nageoires je sais plus comment on apelle sa !
- Aspect général Quand on regard comme sa il a une belle couleur mais quand on regard les voiles de plus pres on peut voir que les nageoires sont tordus les nageoires sont un peu trop ramifiés mais aussinon c'est un beau betta avec une superbe ligne de dos !
- défauts Trops ramifies et qu'il y a une couleur noir sur la tête perdu dans les ecailles bleu !

Voila c'etait ma premiere fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://produitsdebeautesetdecheveux.blogspot.fr/
otot
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
otot


Messages : 387
Date d'inscription : 15/08/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:30

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:42

super Flore ! ctop1

contente que l'exercice plaise ! troptropbien
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
flore62
Fan de bettas
Fan de bettas
flore62


Messages : 720
Date d'inscription : 24/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:41

Merci Very Happy ben refais en un autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://produitsdebeautesetdecheveux.blogspot.fr/
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:42

j'en referais en septembre oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:18

personne d'autre ?

sinon je vais essayer mon jugement ce week-end, et en parler
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:17

merci de lire les règles " Il faut que les messages postés soient constructifs" donc je supprime, et je supprimerais dorénavant sans préavis si ça reproduit. Merci de de ne pas me donner un surplus de boulot de modération inutile. :moyenmoyen:
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé





Le betta de l'été. Empty
MessageSujet: Re: Le betta de l'été.   Le betta de l'été. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le betta de l'été.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Betta jeune, betta vieux ?
» Betta de OUF
» Mon bac à betta!
» Mon betta !!
» Le betta du 140 l !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Betta Splendens :: Les bettas du net, jeux, quizz, concours...-
Sauter vers: