Betta Breizh Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Breizh Club

Forum qui a pour vocation de réunir les éleveurs et passionnés de bettas splendens et autres labyrinthidés de la région Bretagne et proches départements ainsi que pour les amoureux de la bettaphilie ''naturelle'' et le ''low-tech'' de tous horizons.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ne nous prenons pas pour dame nature.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:19

Bonsoir,

ma petite réflexion du soir :

Voilà certaines personnes maintiennent des espèces de poissons en leur offrant des paramètres et des conditions qui ne leur sont pas adaptées et arguent que les poissons se plaisent malgré tout car pas malades et se nourrissent, et qu'ils ont été acclimatés dans nos eaux européennes et donc que c'est OK.

Mais une chose m'interpelle : les poissons se sont adaptés à leur milieu sur des milliers, voir des centaines de milliers d'années et je pense qu'il est très présomptueux de notre part, "misérables" humains que nous sommes d'oser penser qu'en seulement quelques ridicules petites années on arrivera à défaire ce que la nature à mis tant de temps à faire.

Certes ont peu influencer bien des choses et permettre à certains gènes et aptitudes à s'exprimer plus vite (pas fondamentalement les changer) par sélection par exemple (forme, caractère....) et sélection sur plusieurs dizaines voir centaines d'années, mais les besoins physiologiques propres à chaque espèce là il faut à mon humble avis bien plus de temps....

Voilà ce n'est pas pour critiquer et jeter la pierre mais juste amener certains sceptiques à la réflexion.... Wink

Aquariophilamicalement, Wink

flower

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 9:10

Entièrement d' accord avec toi Anne !

Cetre, les poissons survivent mange et ne sont pas malade, ce n' est pas pour autant qu' ils sont bien dans leurs aqua! C 'est comme si on comparais avec un humain enfermé dans une toute petite piece trés propre et qui mange tout ce qu' on lui propose, ainsi il n' est pas malade et survis mais ce n' est pas pour autant qu' il est heureux!

En esperant aussi que cela puisse faire reflechir certains sur leurs propres maintenance!

Ciao ... Joss!
Revenir en haut Aller en bas
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:17

applause ctop2
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
ambroise75


Messages : 442
Date d'inscription : 15/08/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:48

je vois que ça c adresse directement a moi
j ai cependant une replique a l humain qui vit dans sa toute petite piéce : un cheval de course va vivre la plus grande partie de sa vie en box , et le marcheur ça ne va durer plus d une heure par jour
les vaches sont mises dans des etables l hivers d ou elles nepeuvent sortir
les oiseaux qui sont dans nos cages ont l habitude d avoir plus de place

certes il y a des criteres et des parametres a respecter comme la temperature , certains PH pour certains poissons , je ne le nie pas , mais se sont des poissons qui sont dans nos contées depuis plus de 50ans , et dans la reproduction est faite a outrance et démeusurément , aussi dame nature qui etait dans leur premiers parents qui sont arrivés chez nous a bien changée depuis
Revenir en haut Aller en bas
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:57

on parle ici de paramètre de l'eau, ne te sent pas visé par tes bac nue mon jeune amie Wink

Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
ambroise75


Messages : 442
Date d'inscription : 15/08/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:10

non c est pour le scalaire dans 54L que ça va pas , et sur lequel on a pas mal parler hier
et on parle aussi des conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:20

on fait tous des connerie chacun de nous ici a du au moins 1 fois mal détenir un de leur poisson
moi par exemple ( des poisson rouge dans aqua boule maintenant en bassin ,des discus dans 90l ex .... ) on apprend de nos erreur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Fan de bettas
Fan de bettas
Joss


Messages : 508
Date d'inscription : 26/04/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:23

Il ne faut pas te sentir viser!

Perso, je fais de l' équitation donc par rapport à la remarque " un cheval de course va vivre la plus grande partie de sa vie en box " Je suis tout à fait d' accord avec toi, seulement personnes n' as dit qu' ils étaientt heureux, et je pense qu' il serait tres malvenue de l' affirmer , même mes moniteurs le dise !Mais voila je pense qu' il y a une différence entre un cheval qui a besoin de 1000m² pour pouvoir être a l' aise et un poissons en l' occurence le scalaire qui demande un certain volume pour pouvoir etre maintenue correctement . Tu n' étais pas obligé de l' acheter ce scalaire, il te suffisait de prendre 30sec et de chercher sur le net des information dessus, et ce n' est pas des sites d' aquario qui manque! Tu l' as acheté sans connaitre les conditon qu' ils requiert, il est trop tard pour les ramener au mag mais tu peux tjrs chercher quelqu' un à qui le confier! Pk n' essaie tu pas de le faire ?

Enfin bref ... je me comprend ...

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
niko29
Fan de bettas
Fan de bettas
niko29


Messages : 525
Date d'inscription : 11/05/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:33

je pence con ne peu pas reprocher de maintenir 1 scal dans 54l ci on maintien des betta dans moin de 5l comme on fait tous ou casi tous les bettaphile ( et moi même ) ....
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:31

ambroise75 a écrit:
je vois que ça c adresse directement a moi

Pas forcément qu'a toi, mais à bcp de gens qui ont le même état d'esprit.

ambroise75 a écrit:
j ai cependant une replique a l humain qui vit dans sa toute petite piéce : un cheval de course va vivre la plus grande partie de sa vie en box , et le marcheur ça ne va durer plus d une heure par jour
les vaches sont mises dans des etables l hivers d ou elles nepeuvent sortir
les oiseaux qui sont dans nos cages ont l habitude d avoir plus de place

je ne suis pas plus d'accord avec la façon de traiter ces animaux... Mais là des box ou des cages trop petites (outre le mal-être psychologique et certains soucis physiologiques que ça entraine) cela n'empêche pas l'animal d'avoir une croissance "normale" hors chez le poisson, il a été démontré qu'un bac trop petit part rapport a ses besoins physiologiques les poissons souffrent de nanification, qui est non une adaptation naturelle à la taille de l'aquarium, mais belle et bien une contrainte physique nullement dénuée de souffrance.
Je ne veux pas faire d'anthromorphisme, mais toutefois l'exemple est je trouve très proche malgré tout : en chine il était coutume de bander les pieds des fillettes de façon très serrées et de leur faire porter des chaussures très petite de façon à ce que les pieds soient les plus petits possibles une fois adultes. Ces femmes souffraient beaucoup, mais je pense qu'elles n'étaient pas plus malades que les autres....

ambroise75 a écrit:
certes il y a des criteres et des parametres a respecter comme la temperature , certains PH pour certains poissons , je ne le nie pas , mais se sont des poissons qui sont dans nos contées depuis plus de 50ans , et dans la reproduction est faite a outrance et démeusurément , aussi dame nature qui etait dans leur premiers parents qui sont arrivés chez nous a bien changée depuis

en 50 ans ce n'est pas suffisant pour changer radicalement des besoins physiologiques. De plus je ne pense pas qu'il a été fait de vraie sélection de façon à ce que ces poissons doivent vivre avec tel ou tel paramètres....
Certes un scalaire d'élevage et moins exigeant qu'un sauvage, je suis bien d'accord avec ce point, mais il y a des limites à respecter quand même.... et pour en revenir au comparaisons la majorité des gens sont choqués par les élevages en batteries, et autres chiens en cage, mais c'est parfois les mêmes personnes qui ont un pauvre poisson rouge dans un bocal de 8 litres et que ça choque pas sous prétexte que c'est qu'un "simple" poisson, alors que c'est du pareil au même chépas ....


Dernière édition par Caridina56 le Mar 21 Aoû - 21:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:40

niko29 a écrit:
je pence con ne peu pas reprocher de maintenir 1 scal dans 54l ci on maintien des betta dans moin de 5l comme on fait tous ou casi tous les bettaphile ( et moi même ) ....

attention : le betta splendens ne souffre pas physiologiquement d'être dans un 3 litres, un poisson rouge ou autre espèce ayant besoin de + grand oui. Après c'est sûr qu'un betta splendens est plus "heureux" dans un volume + grand (sauf certaines exceptions).

Après Ambroise, je ne te reproche rien humainement parlant, juste que je suis pas d'accord avec ta façon de voir sur ce point là. Après bien évidement tu fais ce que tu veux, je voulais juste essayer d'expliquer pourquoi c'est si important. bisouatoi
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
ambroise75
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
ambroise75


Messages : 442
Date d'inscription : 15/08/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:07

oui je vois tres bien , et je trouve ça normal ce poste , c est juste que je défend mes oppinions , mes façons de voire
apres , j ai remarqué que le volume pour un scalaire n est pas la plus grande necessité mais la taille du bac ( en hauteur) , en mettant un scalaire dans un 54l moin haut qu un 30l en effet il ne grandit pas auttant
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Admin
Admin
Anne56


Messages : 3506
Date d'inscription : 20/04/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:14

OK. C'est vrai que parfois le volume d'un bac n'est pas très parlant pour certaines espèces (pour pas dire la majorité) et il est préférable de se fier à la surface au sol (comme pour nos labys, car la hauteur on s'en fout un peu) et à la longueur de façade. Wink mais c'est vrai que la plupart des bacs sont présentés/vendus en donnant le volume, ce qui nous donne une idée "standard" de la taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/index.html
ambroise75
Bettaphile passionné
Bettaphile passionné
ambroise75


Messages : 442
Date d'inscription : 15/08/2012

ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:39

oui car je l avoue voire mon scalaire tout seul ne m enchante pas , je fais avec ce que j ai mais je regarde je vois ce qui est ineterressant et le 180L que je vais avoir fait dans les 40cm de haut alors que le 54 en fait 30 , donc je ne suis pas un barbare qui en veut que pour lui mais je fais attention a mes tites betes Wink jememarre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ne nous prenons pas pour dame nature..... Empty
MessageSujet: Re: ne nous prenons pas pour dame nature.....   ne nous prenons pas pour dame nature..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ne nous prenons pas pour dame nature.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac pour scalaire.
» Chauffage pour 15 L
» 20l pour incubateurs
» Question pour le sol
» voici mon bac pour mes bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Breizh Club :: Divers :: Aquariophilie générale-
Sauter vers: